Accueil » Actualités

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Des femmes montent sur le dohyô pour sauver un homme

Dohyo

Des femmes montent sur le dohyô pour sauver un homme Kyoto – Plusieurs femmes, qui essayaient de donner les premiers soins à un maire qui s’était effondré sur le dohyô le 4 avril, ont reçu l’ordre de se retirer de la surface sacrée par la Japan Sumo Association (JSA). Les femmes sont traditionnellement interdites de monter sur le dohyô parce qu’elles …

Lire la suite »

Takanohana rétrogradé suite à de nouvelles affaires

Takanohana et Takayoshitoshi

Takanohana rétrogradé suite à de nouvelles affaires L’ancien yokozuna Takanohana a été sanctionné pour son absence lors dernier tournoi de printemps ainsi que pour son manque de surveillance de son écurie. Il a été rétrogradé jeudi de deux rangs par l’Association japonaise de sumo (JSA). Les frictions dataient déjà de longue date entre Takanohana et l’instance dirigeante. La JSA craint …

Lire la suite »

Kakuryu soulagé de remporter le 4ème titre malgré une blessure

Kakuryu interview

Kakuryu soulagé de remporter le 4ème titre malgré une blessure Le grand champion Kakuryu a déclaré lundi qu’il était soulagé d’avoir remporté un quatrième titre tant attendu, malgré une blessure à la main qu’il a subie il y a deux mois. Au lendemain de la finale du tournoi de printemps à Osaka, le yokozuna de 32 ans a exprimé sa …

Lire la suite »

Nouveau cas d’agression dans le sumo

Nouveau cas d’agression dans le sumo Au lendemain des révélations où il a affirmé avoir attaqué un lutteur de rang inférieur, le juryo 14 Takayoshitoshi s’est retiré du tournoi, entraînant le sport traditionnel japonais dans un nouveau scandale. Takayoshitoshi, 20 ans de l’écurie Takanohana, a avoué avoir battu un junior qui lui servait d’assistant (tsukibito), à plusieurs reprises, selon la …

Lire la suite »

Osunaarashi est sommé de démissionner

Osunaarashi

Osunaarashi est sommé de démissionner L’association japonaise de sumo a demandé au lutteur égyptien Osunaarashi de mettre fin à sa carrière en guise de punition pour avoir été impliqué dans une collision de voiture alors qu’il conduisait sans permis. Osunaarashi, 26 ans, dont le vrai nom est Abdelrahman Shalan, a indiqué qu’il avait l’intention de se conformer à la demande. …

Lire la suite »

Hakuho et Kisenosato absents et autres nouvelles d’avant tournoi

Hakuho, Kisenosato, Takanoiwa

Hakuho et Kisenosato absents et autres nouvelles d’avant tournoi Le tournoi de mars qui débute ce dimanche 11 à Osaka aura deux yokozuna sur trois absents en raison de blessures. Hakuho : le champion reste prudent Le grand champion Hakuho, détenteur du record de victoires et de tournois remportés, a annoncé qu’il ne participerait pas au Haru basho. Blessé à …

Lire la suite »

Banzuke du Haru basho 2018

banzuke nagoya basho 2016

Haru basho 2018 : banzuke du tournoi de mars Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Haru basho 2018 et qui se tiendra à Osaka du 11 au 25 Mars vient de paraître. Yokozuna : 64ème tournoi pour Hakuho, un record historique ! Le grand champion Hakuho participera en mars à son 64ème basho en tant que yokozuna, …

Lire la suite »

Takayoshitoshi et Enho promus en juryo

Takayoshitoshi et Enho

Takayoshitoshi et Enho promus en juryo L’Association Japonaise de Sumo vient de publier le nom des lutteurs de la division makushita qui sont promus en jûryô et qui combattront chez les professionnels lors du prochain tournoi à Osaka en mars pour le Haru basho 2018. Deux nouveaux lutteurs arriveront en jûryô et cinq seront de retour. Les nouveaux promus sont Takayoshitoshi de la Takanohana beya …

Lire la suite »

Tochinoshin se sent si bien d’avoir gagné

Tochinoshin se sent si bien d’avoir gagné Le lutteur de sumo Tochinoshin a exprimé sa joie d’avoir remporté hier le tournoi de janvier lors de la conférence de presse face aux journalistes qui s’est tenue à l’écurie Kasugano ce lundi 29 janvier. « C’est la première fois que je me sens si bien, je suis tellement heureux que je peux à …

Lire la suite »

Un ancien lutteur porte plainte contre Kasugano oyakata

Kasugano

Un ancien lutteur porte plainte contre Kasugano oyakata Un ancien apprenti sumo âgé de 22 ans a poursuivi en justice un autre lutteur retraité ainsi que son maître – Kasugano oyakata – , et demandé un dédommagement de 30 millions de yens (220 000 euros) suite à une agression survenue en 2014. Arashi Yahagi a intenté un procès en mars …

Lire la suite »