Accueil » Actualités

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

L’ancien yokozuna Wajima est décédé

Wajima

L’ancien yokozuna Wajima est décédé L’ancien champion de sumo, Hiroshi Wajima, qui a remporté 14 tournois en division makuuchi grâce à son célèbre « bras gauche doré » dans les années 1970 et 1980, est décédé à 70 ans, a annoncé mardi sa famille. Originaire de la préfecture d’Ishikawa, Wajima a acquis sa renommée alors qu’il était étudiant, en remportant la compétition …

Lire la suite »

Takanohana, la dernière légende du sumô

Takanohana, la dernière légende du sumô La lettre de démission de Takanohana a surpris tout le monde cette semaine. On savait que le 65ème yokozuna était en désaccord avec la direction de la NSK, on savait aussi que la récente affaire de coups assénés à un jeune par un lutteur de sa heya avait aussi ébranlé sa position. Pourtant, si …

Lire la suite »

Takanohana démissionne de la NSK

Takanohana démissionne

Takanohana démissionne de la NSK L’oyakata Takanohana a remis sa lettre de démission en tant qu’ancien à la l’Association japonaise de sumo (NSK*) le 25 septembre après qu’il ait été insatisfait de la réponse de la NSK suite à l’attaque de l’un de ses disciples par un autre lutteur. « C’est une décision déchirante« , a déclaré l’ancien yokozuna Takanohana lors de …

Lire la suite »

Hakuho se réjouit d’avoir encore écrit l’histoire

Hakuho conférence presse

Hakuho se réjouit d’avoir encore écrit l’histoire Le grand champion Hakuho a déclaré lundi qu’il souhaitait se faire plaisir pour les exploits qu’il avait accomplis lors du tournoi d’automne qui vient de s’achever. Le yokozuna s’est senti dans l’impossibilité de remporter son 41e championnat ou de remporter son 1000e combat dans la division supérieure. « Compte tenu de ma condition avant …

Lire la suite »

Bilan de santé de la rentrée !

Bilan de santé de la rentrée ! Le bilan de santé des lutteurs a eu lieu hier. En plus de la taille et du poids, il y a plusieurs autres examens tels que des prises de sang. Voici quelques photos où l’on retrouve les lutteurs se prêtant avec plus ou moins de bonheur à ces examens !       …

Lire la suite »

Banzuke du Aki Basho 2018

Mitakeumi aki basho banzuke

Aki basho 2018 : banzuke du tournoi de septembre   Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Aki basho 2018 et qui se tiendra à Tokyo du 9 au 23 septembre vient de paraître. Ôzeki : Tochinoshin kadoban A peine promu, le nouvel ôzeki devra déjà défendre son rang en remportant une majorité de victoires pour conserver son …

Lire la suite »

Christophe Ourdouillie : une illustration des rikishis

Christophe Ourdouillie : une illustration des rikishis       Nous avons été contactés par Christophe Ourdouillie, peintre de talent et auteur de toiles représentant des rikishis. Nous avons voulu vous le présenter.           Quelques exemples de ses œuvres:   Son parcours d’origine : décoration et restauration de monuments Artiste dans l’âme, Christophe Ourdouillie est médaillé d’argent de l’Institut …

Lire la suite »

Tournée estivale au lac Suwa

Tournée estivale au lac Suwa L’été est également chaud au Japon, mais cela n’a pas empêché la tenue de la tournée estivale dans la province de Nagano, aujourd’hui 6 août 2018. En attendant le tournoi de la rentrée rafraichissons-nous avec quelques photos publiées par l’Association Japonaise de Sumo (Kyokai) et librement commentées par votre site préféré !  

Lire la suite »

Le nouveau champion Mitakeumi chérit sa première victoire

Mitakeumi conférence presse une

Le nouveau champion Mitakeumi chérit sa première victoire « Le fait de boire du saké dans une coupe géante en argent donne au breuvage un goût particulier« , a déclaré lundi le champion du tournoi de Nagoya Mitakeumi. Un jour après avoir été sacré champion pour la première fois de sa carrière, le sekiwake de 25 ans, a déclaré qu’il appréciait boire …

Lire la suite »

Banzuke du Nagoya basho 2018

  Banzuke du Nagoya basho 2018 Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Nagoya basho 2018 et qui se tiendra à Nagoya du 8 au 22 juillet vient de paraître. Ozeki : arrivée de Tochinoshin Après sa nomination le mois dernier, Tochinoshin sera le troisième ôzeki et tiendra compagnie aux deux anciens : Goeido et Takayasu. Sekiwake : …

Lire la suite »