Accueil » Actualités

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Takayoshitoshi et Enho promus en juryo

Takayoshitoshi et Enho

Takayoshitoshi et Enho promus en juryo L’Association Japonaise de Sumo vient de publier le nom des lutteurs de la division makushita qui sont promus en jûryô et qui combattront chez les professionnels lors du prochain tournoi à Osaka en mars pour le Haru basho 2018. Deux nouveaux lutteurs arriveront en jûryô et cinq seront de retour. Les nouveaux promus sont Takayoshitoshi de la Takanohana beya …

Lire la suite »

Tochinoshin se sent si bien d’avoir gagné

Tochinoshin se sent si bien d’avoir gagné Le lutteur de sumo Tochinoshin a exprimé sa joie d’avoir remporté hier le tournoi de janvier lors de la conférence de presse face aux journalistes qui s’est tenue à l’écurie Kasugano ce lundi 29 janvier. « C’est la première fois que je me sens si bien, je suis tellement heureux que je peux à …

Lire la suite »

Un ancien lutteur porte plainte contre Kasugano oyakata

Kasugano

Un ancien lutteur porte plainte contre Kasugano oyakata Un ancien apprenti sumo âgé de 22 ans a poursuivi en justice un autre lutteur retraité ainsi que son maître – Kasugano oyakata – , et demandé un dédommagement de 30 millions de yens (220 000 euros) suite à une agression survenue en 2014. Arashi Yahagi a intenté un procès en mars …

Lire la suite »

Osunaarashi est accusé d’avoir causé un accident de la route

Osunaarashi

Osunaarashi est accusé d’avoir causé un accident de la route Le lutteur de sumo égyptien Osunaarashi, a déclaré aux officiels du comité directeur de le JSA dimanche soir qu’il ne conduisait pas la voiture qui a provoqué un accident de la circulation mineur au Japon, plus tôt ce mois-ci. Osunaarashi, qui lutte en division jûryô, a déclaré aux responsables que …

Lire la suite »

Un arbitre (gyoji) accusé d’harcèlement sexuel

tategyoji Shikimori Inosuke

Un arbitre (gyoji) accusé d’harcèlement sexuel L’arbitre le plus haut placé dans la hiérarchie du sumo, le tategyôji Shikimori Inosuke, est accusé d’avoir harcelé sexuellement un arbitre adolescent lors de la tournée régionale en décembre dernier, c’est ce qu’a annoncé vendredi l’Association japonaise de sumo (JSA). Shikimori Inosuke, 58 ans, a agressé un apprenti en l’embrassant à plusieurs reprises et …

Lire la suite »

Oui les lutteurs sont en surpoids, mais sont-ils en mauvaise santé ?

Oui les lutteurs sont en surpoids, mais sont-ils en mauvaise santé ? Selon les standards de notre société (notamment le calcul de l’IMC : Indice de Masse Corporelle), les lutteurs de sumo pourraient être considérés comme obèses. Le graphique suivant montre la détermination classique du surpoids ou pas : Bien entendu, pour un sportif, on voit rapidement les limites de …

Lire la suite »

Banzuke du Hatsu basho 2018

Hatsu basho 2018 : banzuke du tournoi de janvier Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Hatsu basho 2018 et qui se tiendra à Tokyo du 14 au 28 janvier vient de paraître. Trois yokozuna : Harumafuji a pris sa retaite Suite au scandale qui a secoué le sumo ces dernières semaines (voir plus bas dans l’article), il n’y …

Lire la suite »

Assister à un entrainement de sumo

entrainement sumo guide

Asageiko : l’entraînement matinal des lutteurs   Pourquoi y aller ? La meilleure façon d’apprécier le sumo, en plus d’aller voir un tournoi, est sans doute de se rendre dans une pour vivre une expérience unique qui restera sans doute gravée à jamais dans vos esprits : assister à un entraînement matinal (asageiko en japonais). Dans des locaux souvent exigus, le visiteur participe alors …

Lire la suite »

Harumafuji : la conférence de presse de son intai

Harumafuji intai

Harumafuji : la conférence de presse de son intai Le yokozuna Harumafuji a mis fin à sa carrière de 17 ans dans le sumo mercredi après avoir blessé sous l’effet de l’alcool Takanoiwa. Le yokozuna mongol a tenu une conférence de presse à Fukuoka aux côtés de son maître Isegahama qui ne pouvait retenir ses larmes. Il a annoncé qu’il …

Lire la suite »

Harumafuji prend sa retraite

Harumafuji

Harumafuji prend sa retraite Le grand champion Harumafuji a décidé de mettre un terme à sa carrière après avoir reconnu qu’il avait blessé le lutteur Takanoiwa lors d’une bagarre en état d’ivresse. C’est ce qu’a annoncé mercredi son maître d’écurie Isegahama oyakata. Des sources ont indiqué qu’Isegahama oyakata a déposé la lettre de démission du yokozuna à l’Association Japonaise de …

Lire la suite »