A la une :
Accueil » Actualités

Actualités

Tout ce qui concerne l’actualité liée au sumô mais hors tournoi!

Tournée estivale au lac Suwa

Tournée estivale au lac Suwa L’été est également chaud au Japon, mais cela n’a pas empêché la tenue de la tournée estivale dans la province de Nagano, aujourd’hui 6 août 2018. En attendant le tournoi de la rentrée rafraichissons-nous avec quelques photos publiées par l’Association Japonaise de Sumo (Kyokai) et librement commentées par votre site préféré !  

Lire la suite »

Le nouveau champion Mitakeumi chérit sa première victoire

Mitakeumi conférence presse une

Le nouveau champion Mitakeumi chérit sa première victoire « Le fait de boire du saké dans une coupe géante en argent donne au breuvage un goût particulier« , a déclaré lundi le champion du tournoi de Nagoya Mitakeumi. Un jour après avoir été sacré champion pour la première fois de sa carrière, le sekiwake de 25 ans, a déclaré qu’il appréciait boire …

Lire la suite »

Banzuke du Nagoya basho 2018

  Banzuke du Nagoya basho 2018 Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Nagoya basho 2018 et qui se tiendra à Nagoya du 8 au 22 juillet vient de paraître. Ozeki : arrivée de Tochinoshin Après sa nomination le mois dernier, Tochinoshin sera le troisième ôzeki et tiendra compagnie aux deux anciens : Goeido et Takayasu. Sekiwake : …

Lire la suite »

Tochinoshin officiellement promu ôzeki

Tochinoshin promotion ozeki

Tochinoshin officiellement promu ôzeki Le conseil d’administration de la Japan Sumo Association a décidé, lors de sa réunion du 30 mai, de promouvoir le sekiwake Tochinoshin au rang d’ôzeki, le deuxième grade le plus élevé du sumo. Un responsable de l’association a visité l’écurie de Tochinoshin, Kasugano beya, et a transmis la décision au lutteur géorgien ainsi  qu’à son maître …

Lire la suite »

Tochinoshin prêt pour la promotion au rang d’ôzeki

Tochinoshin

Tochinoshin prêt pour la promotion au rang d’ôzeki Le sekiwake Tochinoshin est prêt à être promu au rang d’ôzeki après la réunion du conseil d’administration de la Japan Sumo Association le 30 mai grâce à ses 37 victoires au cours des trois derniers tournois. Son récent succès lors du dernier tournoi comprend une victoire contre le yokozuna Hakuho. A 30 …

Lire la suite »

J13 – Kakuryu rejoint Tochinoshin en tête du tournoi

Kakuryu rejoint Tochinoshin en tête du tournoi   C’était aujourd’hui une journée sans match au sommet, et pourtant, elle nous a valu son lot de surprises ! Tout d’abord, c’est l’homme de tête, Tochinoshin qui combattait le maegashira 4 Shodai, à priori largement à sa portée. Et de fait, le tachi-ai a été à l’avantage du géorgien qui réussit à acculer …

Lire la suite »

J5 – Hakuho mène la danse

Hakuho contre Daieisho

Hakuho mène la danse Le yokozuna Hakuho a maintenu son leadership du tournoi avec une victoire facile jeudi. Hakuho a vaincu le maegashira sans victoire Daieisho dès la charge. Le champion l’a attrapé par le côté droit de sa ceinture et l’a jeté dans un mouvement fluide. Le yokozuna reste invaincu à égalité avec le sekiwake Tochinoshin et le maegashira …

Lire la suite »

Kisenosato et Takayasu en difficultés pour le prochain tournoi

Kisenosato prolonge sa (longue) liste de tournois sans sa présence Kisenosato sera absent du prochain Tournoi d’été, prolongeant sa longue série d’événements manqués, l’amenant à un record de 7 absence pour un yokozuna. Agé de 31 ans, il est depuis 19 ans le premier lutteur né au Japon à être promu au plus haut rang du sumo, il à manqué …

Lire la suite »

Le banzuke à l’ancienne ajoute une touche humaine au sumô

Le banzuke à l’ancienne ajoute une touche humaine au sumô

  Le banzuke à l’ancienne ajoute une touche humaine au sumô par John Gunning – traduit par Philippe Bezard-Falgas Japan Times – 2 mai 2018 Article original « Je ne peux pas faire ça pendant 10 ans. Je veux avoir un travail normal. Je veux vivre dans une maison normale. Je veux manger de la nourriture normale. Je veux vivre une …

Lire la suite »

Banzuke du Natsu basho 2018

Natsu basho 2018 : banzuke du tournoi de mai Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Natsu basho 2018 et qui se tiendra à Tokyo du 13 au 27 mai vient de paraître. Sekiwake : maintient de Tochinoshin et retour de Ichinojo Tochinoshin sera sekiwake pour son deuxième tournoi consécutif. Ichinojo retrouve ce rang après 17 tournois d’absence. …

Lire la suite »