Accueil » Actualités » Banzuke

Banzuke

Retrouvez avant chaque tournoi officiel de sumo le banzuke complet avec les nouvelles promotions, les rétrogradations ainsi que les photos des lutteurs. Le document est également disponible en PDF.

Banzuke du Aki Basho 2018

Mitakeumi aki basho banzuke

Aki basho 2018 : banzuke du tournoi de septembre   Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Aki basho 2018 et qui se tiendra à Tokyo du 9 au 23 septembre vient de paraître. Ôzeki : Tochinoshin kadoban A peine promu, le nouvel ôzeki devra déjà défendre son rang en remportant une majorité de victoires pour conserver son …

Lire la suite »

Banzuke du Nagoya basho 2018

  Banzuke du Nagoya basho 2018 Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Nagoya basho 2018 et qui se tiendra à Nagoya du 8 au 22 juillet vient de paraître. Ozeki : arrivée de Tochinoshin Après sa nomination le mois dernier, Tochinoshin sera le troisième ôzeki et tiendra compagnie aux deux anciens : Goeido et Takayasu. Sekiwake : …

Lire la suite »

Le banzuke à l’ancienne ajoute une touche humaine au sumô

Le banzuke à l’ancienne ajoute une touche humaine au sumô

  Le banzuke à l’ancienne ajoute une touche humaine au sumô par John Gunning – traduit par Philippe Bezard-Falgas Japan Times – 2 mai 2018 Article original « Je ne peux pas faire ça pendant 10 ans. Je veux avoir un travail normal. Je veux vivre dans une maison normale. Je veux manger de la nourriture normale. Je veux vivre une …

Lire la suite »

Banzuke du Natsu basho 2018

Natsu basho 2018 : banzuke du tournoi de mai Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Natsu basho 2018 et qui se tiendra à Tokyo du 13 au 27 mai vient de paraître. Sekiwake : maintient de Tochinoshin et retour de Ichinojo Tochinoshin sera sekiwake pour son deuxième tournoi consécutif. Ichinojo retrouve ce rang après 17 tournois d’absence. …

Lire la suite »

Banzuke du Haru basho 2018

banzuke nagoya basho 2016

Haru basho 2018 : banzuke du tournoi de mars Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Haru basho 2018 et qui se tiendra à Osaka du 11 au 25 Mars vient de paraître. Yokozuna : 64ème tournoi pour Hakuho, un record historique ! Le grand champion Hakuho participera en mars à son 64ème basho en tant que yokozuna, …

Lire la suite »

Banzuke du Hatsu basho 2018

Hatsu basho 2018 : banzuke du tournoi de janvier Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Hatsu basho 2018 et qui se tiendra à Tokyo du 14 au 28 janvier vient de paraître. Trois yokozuna : Harumafuji a pris sa retaite Suite au scandale qui a secoué le sumo ces dernières semaines (voir plus bas dans l’article), il n’y …

Lire la suite »

Banzuke du Kyushu basho 2017

Aminishi banzuke

Kyushu basho 2017 : banzuke du tournoi de novembre Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Kyushu basho 2017 qui se tiendra à Fukuoka du 12 au 26 novembre vient de paraître. Ôzeki kadoban : Takayasu Takayasu sera en situation relégable pour la première fois de sa carrière suite à son absence lors du précédent tournoi. Sekiwake : Mitakeumi, …

Lire la suite »

Banzuke de l’Aki basho 2017

Asanoyama

Aki basho 2017 : banzuke du tournoi de septembre Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour l’Aki basho 2017 qui se tiendra à Tokyo du 10 au 24 septembre vient de paraître. Ôzeki kadoban : Goeido et Terunofuji Goeido sera en situation relégable pour la sixième fois de sa carrière alors que son homologue Terunofuji le sera pour la cinquième …

Lire la suite »

Banzuke du Nagoya basho 2017

Takayasu

Nagoya basho 2017 : banzuke du tournoi de juillet Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Nagoya basho 2017 et qui se tiendra à Nagoya du 9 au 23 juillet mai vient de paraître. Nouvel Ôzeki : Takayasu Takayasu fera ses débuts en tant qu’ôzeki dans ce tournoi. C’est la première fois depuis 2000 qu’ils seront trois ôzeki et …

Lire la suite »

Banzuke du Natsu basho 2017

Kisenosato banzuke

Natsu basho 2017 : banzuke du tournoi de mai Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Natsu basho 2017 qui se tiendra à Tokyo du 14 au 28 mai vient de paraître. Ôzeki kadoban : Goeido Goeido sera pour la cinquième fois de sa carrière en situation relégable (kadoban) et devra remporter au moins huit combats pour se maintenir au rang …

Lire la suite »