A la une :
Accueil » Actualités » Dossiers

Dossiers

Dossiers et reportages divers sur le sumo

Sumo, sumotori, rikishi, quelles différences?

Sumo, sumotori, rikishi

Sumo, sumotori, rikishi, quelles différences? Lorsque l’on s’intéresse au sumo on entend beaucoup de termes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment parler des lutteurs? Sumo, sumotori, rikishi? Et, est-ce qu’il y a des différences dans toutes ces appellations? Petit tour d’horizon pour mieux s’y retrouver. Sumo : Alors qu’est que le sumo? Je crois que vous le savez …

Lire la suite »

Kawasaki, le plus ancien restaurant de chanko

Kawasaki chanko nabe

Le sumo est un sport indissociable du chanko nabe, élément clé à la fabrication du corps des lutteurs. Pour découvrir ce qu’est le chanko nake direction le quartier de Ryôgoku où une multitude de restaurants proposent cette spécialité. Le plus célèbre de tous est sans conteste Kawasaki chanko, le plus ancien restaurant de chanko nabe du pays! Le plus ancien restaurant de …

Lire la suite »

Comment avoir ses billets pour la finale?

Acheter des billets de sumo

Je vous ai déjà parlé dans un article des formalités (et des obstacles rencontrés) pour acheter des billets afin d’assister à un tournoi de sumo. C’était des offres assez particulières (et limitées) mais cette fois penchons-nous sur les billets les plus simples pour assister à la finale. Le sumo retrouve son public Il y a encore deux ans, le sumo était en …

Lire la suite »

Shin sumo, le sumo au féminin

Shin sumo, sumo féminin

Shin sumo : le sport des « dieux » s’ouvre aux femmes Si on trouve les premières traces de sumo féminin, longtemps appelé « Onna Sumo« , 500 ans après J.C, il ne retrouve ses lettres de noblesse qu’au début du 21ème siècle. C’est en octobre 2001, à l’occasion du 10ème Championnat du Monde qu’a été organisé le premier championnat du monde féminin à …

Lire la suite »

Être sumotori, un problème de poids

Aurora, lutteur russe de 271kg

Les lutteurs de sumo sont des sportifs mais leur corpulence et leur poids peuvent aussi être une source d’handicap. Aurora, le plus lourd lutteur de sumo au Japon a jeûné le plus possible pour se rendre au mariage de son frère cadet. 271 kg pour le sumo le plus lourd en activité Ce n’était pas un régime à proprement parlé …

Lire la suite »

Nagoya Basho 2013, immersion au cœur du tournoi

Récit d’une journée au Nagoya basho 2013 par Guillaume Rosenfelder Un soleil de plomb, une humidité qui atteint des sommets, une chaleur étouffante. Voilà un résumé de ce qu’est l’été japonais, et particulièrement à Nagoya, ou se tient le basho au mois de juillet. On courrait presque jusqu’au Gymnase Préfectoral d’Aichi pour se mettre enfin à l’abri du soleil, si courir …

Lire la suite »

Acheter ses billets, simple formalité?

L’administration japonaise a toujours eu une réputation et une image peu honorifique qui lui colle à la peau. On dit que les processus sont longs et souvent n’aboutissant à rien si ce n’est qu’à quelques excuses confuses de la part du préposé qui ne peut accéder à votre requête. Ce matin je me suis rendu au Kokugikan pour y acheter …

Lire la suite »

Power Nippon dossier spécial sumo

Power Nippon : sumo, l’art noble au pays du soleil levant Le magazine Power Nippon spécialisé dans les sports de combats au Japon consacre son numéro du mois de mai au sumo. Au programme : introduction sur l’histoire du sport national japonais, explications de bases sur les règles et le déroulement d’un combat. Le numéro s’intéresse également à l’alimentation des sumotoris …

Lire la suite »