Accueil » Actualités » Expositions

Expositions

Les expositions qui concerne le sumo

Kitanoumi, le musée du sumo lui rend hommage

Kitanoumi exposition

Kitanoumi, le musée du sumo lui rend hommage Le 55ème yokozuna Kitanoumi (1953 ~ 2015) est à la tête de nombreux de records encore valables de nos jours. Il a dominé le sumo  dans la seconde moitié des années 70 en remportant 24 fois le championnat ce qui a fait de Kitanoumi l’une des plus grandes stars de ce sport. …

Lire la suite »

Le sumo pendant la guerre

Le sumo pendant la guerre

Le sumo pendant la guerre mondiale Cette année, c’est les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale que nous commémorons.  Au Japon, le conflit a duré bien plus longtemps qu’en Europe puisque la guerre du Pacifique s’est déroulée sur 15 ans, allant de 1931 à 1945. La guerre a eu une grande influence sur le monde du sumo et plusieurs …

Lire la suite »

Estampes japonaises à Tarbes

Expo Estampes japonaises une

Estampes japonaise : seigneurs et courtisanes Une exposition en partenariat avec Dosukoi prolongée jusqu’au 27 février Pour la première fois en collaboration avec Dosukoi, une exposition sur l’art japonais est proposée à Tarbes. Philippe BEZARD-FALGAS, fondateur du site français du sumo, prête sa collection de tegata pour le plus grand bonheur du public. De tous les documents anciens conservés à la …

Lire la suite »

Tournoi de janvier 1965

expo tournoi janvier 1965

Tournoi de janvier 1965 : le grand changement Dans le sumo, le système actuel n’autorise pas les lutteurs d’une même écurie à s’affronter lors des tournois à l’exception lors de la finale, et uniquement en cas de playoff. Cependant, jusqu’en 1964, les lutteurs appartenant à une même ichimon ( groupe qui rassemble plusieurs heya, à la manière d’une maison mère ou …

Lire la suite »

La région Tokai et le sumo

Le sumo et la région du Tokai

La région Tokai et le sumo Chaque année au mois de juillet le tournoi de sumo se déroule dans la ville de Nagoya, la quatrième agglomération du pays en nombre d’habitants. La ville de Nagoya est située dans la préfecture de Aichi qui constitue l’un des quatre départements qui forment la région de Tokai avec Mie, Gifu et Shizuoka. L’exposition se …

Lire la suite »

Le Kokugikan célèbre ses 30 ans

Les 30 ans du Kokugikan

L’actuel Ryôgoku Kokugikan (hall du sport national) a été inauguré en janvier 1985. Cette année on célèbre le 30ème anniversaire de son ouverture. 1985 – 2015 : le Kokugikan a 30 ans Jusqu’à maintenant plusieurs rikishi (lutteurs de sumo) ont occupé une place importante dans l’histoire du Kokugikan offrant au public des moments incroyables et des performances qui restent mémorables. …

Lire la suite »

Réflexion sur les shikona

Les shikona populaires

Les shikona populaires dans le sumo Le musée du sumo situé au Kokugikan à Tokyo vient d’ouvrir aujourd’hui au public sa seconde exposition de l’année. Le thème cette fois est intéressant car il intrigue beaucoup de personnes et il est souvent la première difficulté pour les non japonophone : les shikona. Tous les sumotoris sont présentés par leur shikona (nom de …

Lire la suite »

Le musée du sumo à 60 ans

Musée du sumo, exposition des 60 ans

Le musée du sumo célèbre ses 60 ans Pour cette dernière exposition de l’année, le musée du sumo termine en beauté en se rendant hommage pour son 60ème anniversaire. Fondé alors que le Kokugikan était encore situé à Kuramae (de l’autre côté de la rivière Sumida), le musée a ouvert pour la première fois ses portes au public le 18 …

Lire la suite »

100 rikishi qui ont remporté le yûshô

100 rikishi vainqueurs du tournoi En mars dernier Kakuryû remporte son premier yûshô en makuuchi et devient par la même occasion le 100ème lutteur à gagner le tournoi depuis le système actuel mis en place en 1909. La coupe de l’Empereur est arrivée plus tard, en 1926 où le nom des vainqueurs est gravé sur une plaque d’argent disposée à sa base , un …

Lire la suite »

Taiho : une statue et une exposition en son honneur

Taiho

Taiho, une statue dans sa ville natale lui rend hommage Une statue de bronze en l’honneur du sumo grand Taiho sera érigée sur son lieu de naissance en Russie sur l’île russe de Sakhaline à l’initiative de ses admirateurs. De 2,27 mètres de haut et pesant 260 kg, la statue a été dévoilée vendredi lors d’une cérémonie. L’artiste sculpteur Toshio Kamada a proposé de réaliser la …

Lire la suite »