Accueil » Actualités » Lutteurs

Lutteurs

L’actualité des lutteurs de sumô est riche, que ce soit pour des promotions, des départs en retraite (intai) ou même petites brèves, on vous dit tout sur eux.

Harumafuji : la conférence de presse de son intai

Harumafuji intai

Harumafuji : la conférence de presse de son intai Le yokozuna Harumafuji a mis fin à sa carrière de 17 ans dans le sumo mercredi après avoir blessé sous l’effet de l’alcool Takanoiwa. Le yokozuna mongol a tenu une conférence de presse à Fukuoka aux côtés de son maître Isegahama qui ne pouvait retenir ses larmes. Il a annoncé qu’il …

Lire la suite »

Harumafuji prend sa retraite

Harumafuji

Harumafuji prend sa retraite Le grand champion Harumafuji a décidé de mettre un terme à sa carrière après avoir reconnu qu’il avait blessé le lutteur Takanoiwa lors d’une bagarre en état d’ivresse. C’est ce qu’a annoncé mercredi son maître d’écurie Isegahama oyakata. Des sources ont indiqué qu’Isegahama oyakata a déposé la lettre de démission du yokozuna à l’Association Japonaise de …

Lire la suite »

Une punition sévère requise envers Harumafuji

Harumafuji

Une punition sévère requise envers Harumafuji Un organisme consultatif de l’Association Japonaise de Sumo (JSA) a convenu de la nécessité d’une « punition extrêmement sévère » à l’encontre du yokozuna Harumafuji à propos de son agression contre un lutteur de rang inférieur, a déclaré lundi le chef du conseil. « Des dommages énormes ont été causés (au sumo)« , a déclaré Masato Kitamura, le …

Lire la suite »

Hakuho est soulagé de finir par une victoire après une année difficile

Hakuho

Hakuho est soulagé de finir par une victoire après une année difficile Après le scandale qui a entaché le championnat de Kyushu, le champion du tournoi Hakuho a déclaré lundi qu’il était heureux de finir sur une note positive. S’adressant aux journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse, Hakuho, qui a remporté un 40e titre – un record sans …

Lire la suite »

Harumafuji au coeur d’un scandale

Harumafuji

Harumafuji au coeur d’un scandale FUKUOKA – Le problème de la violence dans le monde du sumo a refait surface. Le yokozuna Harumafuji est accusé d’avoir agressé son compatriote mongol Takanoiwa avec une bouteille de bière lors d’un banquet le 26 octobre. Harumafuji buvait avec d’autres lutteurs mongols après une tournée régionale dans la préfecture de Tottori, lorsque le yokozuna, …

Lire la suite »

Hakuho qualifie le tournoi de Nagoya comme « inoubliable »

Hakuho conférence

Hakuho qualifie le tournoi de Nagoya comme « inoubliable » Le yokozuna Hakuho, qui a amélioré son record en remportant son 39ème titre au grand tournoi de sumo de Nagoya, a déclaré lundi que d’avoir remporté le championnat et multiplié les exploits en cours de route étaient devenu réalité. Parlant lors de la conférence de presse traditionnelle au lendemain de sa victoire, …

Lire la suite »

Takayasu est officiellement promu ôzeki

Takayasu ozeki

Takayasu est officiellement promu ôzeki L’Association Japonaise de Sumo a officiellement promu Takayasu au rang d’ôzeki. Le jeune homme de 27 ans, dont le père est japonais et la mère est originaire des Philippines, est le premier nouvel ôzeki depuis la promotion du mongol Terunofuji en 2015. La cérémonie avait lieu dans un hôtel de Tokyo. Takayasu, dont le vrai …

Lire la suite »

Takayasu sera bientôt promu ôzeki

Takayasu sera bientôt promu ôzeki Le président de l’Association Japonaise de Sumo, Hakkaku, a validé la promotion de l’actuel sekiwake Takayasu au deuxième rang le plus élevé du sumo. Hakkaku a déclaré qu’il convoquera le conseil d’administration pour une réunion extraordinaire afin de considérer la promotion de Takayasu au rang d’ôzeki. À ce jour, le conseil n’a jamais rejeté une promotion …

Lire la suite »

Le yokozuna Sadanoyama est décédé

Sadanoyama

Le yokozuna Sadanoyama est décédé L’ancien yokozuna Sadanoyama, qui fut président de l’Association de Japonaise de Sumo dans les années 1990, est mort d’une pneumonie dans un hôpital de Tokyo le 27 avril, c’est ce qu’a déclaré sa famille lundi. Il avait 79 ans. Sadanoyama, de son vrai nom Shinmatsu Ichikawa, a été promu au plus haut rang du sumo après …

Lire la suite »

Kotooshu a ouvert sa propre heya

Kotooshu naruto beya

Kotooshu a ouvert sa propre heya L’ancien ôzeki bulgare Kotooshu a ouvert samedi sa nouvelle écurie, ce qui fait de lui le premier oyakata originaire de ce pays. Le jeune homme de 34 ans, qui était depuis sa retraite en mars 2014 entraîneur à Sadogatake beya sous le nom d’ancien Naruto oyakata, a remporté un seul championnat en mai 2008. Il a également occupé …

Lire la suite »