A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs

Lutteurs

L’actualité des lutteurs de sumô est riche, que ce soit pour des promotions, des départs en retraite (intai) ou même petites brèves, on vous dit tout sur eux.

Takayasu est officiellement promu ôzeki

Takayasu ozeki

Takayasu est officiellement promu ôzeki L’Association Japonaise de Sumo a officiellement promu Takayasu au rang d’ôzeki. Le jeune homme de 27 ans, dont le père est japonais et la mère est originaire des Philippines, est le premier nouvel ôzeki depuis la promotion du mongol Terunofuji en 2015. La cérémonie avait lieu dans un hôtel de Tokyo. Takayasu, dont le vrai …

Lire la suite »

Takayasu sera bientôt promu ôzeki

Takayasu sera bientôt promu ôzeki Le président de l’Association Japonaise de Sumo, Hakkaku, a validé la promotion de l’actuel sekiwake Takayasu au deuxième rang le plus élevé du sumo. Hakkaku a déclaré qu’il convoquera le conseil d’administration pour une réunion extraordinaire afin de considérer la promotion de Takayasu au rang d’ôzeki. À ce jour, le conseil n’a jamais rejeté une promotion …

Lire la suite »

Le yokozuna Sadanoyama est décédé

Sadanoyama

Le yokozuna Sadanoyama est décédé L’ancien yokozuna Sadanoyama, qui fut président de l’Association de Japonaise de Sumo dans les années 1990, est mort d’une pneumonie dans un hôpital de Tokyo le 27 avril, c’est ce qu’a déclaré sa famille lundi. Il avait 79 ans. Sadanoyama, de son vrai nom Shinmatsu Ichikawa, a été promu au plus haut rang du sumo après …

Lire la suite »

Kotooshu a ouvert sa propre heya

Kotooshu naruto beya

Kotooshu a ouvert sa propre heya L’ancien ôzeki bulgare Kotooshu a ouvert samedi sa nouvelle écurie, ce qui fait de lui le premier oyakata originaire de ce pays. Le jeune homme de 34 ans, qui était depuis sa retraite en mars 2014 entraîneur à Sadogatake beya sous le nom d’ancien Naruto oyakata, a remporté un seul championnat en mai 2008. Il a également occupé …

Lire la suite »

Kisenosato aura besoin d’un mois de traitement

Kisenosato blessé

Kisenosato aura besoin d’un mois de traitement Le yokozuna Kisenosato, qui a remporté dimanche son second titre malgré sa blessure, a été diagnostiqué des lésions musculaires au bras gauche et aura besoin d’un mois de traitement, c’est ce qu’a déclaré une source de l’Association Japonaise de Sumo mercredi. Kisenosato, qui avait également remporté le tournoi précédent en janvier, est devenu le premier …

Lire la suite »

Takayasu va se battre pour sa promotion au rang d’ôzeki

Takayasu

Takayasu va se battre pour sa promotion au rang d’ôzeki Le sekiwake Takayasu sera candidat à la promotion au rang d’ôzeki au prochain grand tournoi de sumo en mai, c’est ce qu’a annoncé lundi l’Association Japonaise de Sumo. Takayasu, dont la mère est originaire des Philippines, a remporté 11 combats en janvier avant d’obtenir un score de 12-3 au tournoi de printemps …

Lire la suite »

Pour Kisenosato, ce tournoi restera mémorable

Kisenosato interview

Pour Kisenosato, ce tournoi restera mémorable Le yokozuna Kisenosato a déclaré lundi que le tournoi de printemps lui laissera un souvenir impérissable, mais il reste humble quand il réalise ses progrès personnel en tant que lutteur. Le champion va enfin pouvoir prendre un peu de repos bien mérité. S’exprimant lors d’une conférence de presse à son écurie de Tagonoura au lendemain …

Lire la suite »

Kotooshu va ouvrir sa propre heya

kotooshu

Kotooshu va ouvrir sa propre heya L’ancien bulgare ôzeki Kotooshu quittera l’écurie Sadogatake pour établir sa propre écurie en avril, a annoncé mercredi une source de l’Association Japonaise de Sumo (JSA). Le comité exécutif de la JSA semble prêt à approuver le déménagement ce mois-ci. Kotooshu (actuellement Naruto oyakata) serait le premier lutteur d’origine européenne à diriger sa propre écurie et …

Lire la suite »

L’ancien komusubi Tokitenku est décédé

Tokitenku

L’ancien komusubi Tokitenku est décédé L’ancien komusubi mongol Tokitenku est décédé mardi d’un lymphome malin, c’est ce qu’a annoncé l’Association Japonaise de Sumo. Il avait 37 ans. Tokitenku, qui avait seulement pris sa retraite en août dernier était devenu entraineur de sumo sous le nom de Magaki oyakata. Il a participé à 63 tournois de sumo, dont trois en occupant le …

Lire la suite »

Premier yokozuna dohyo-iri pour Kisenosato

Kisenosato yukozuna dohyo iri

Premier yokozuna dohyo-iri pour Kisenosato Le nouveau yokozuna Kisenosato a effectué sa première cérémonie ce vendredi devant une grande foule rassemblant 18 000 personnes au temple Meiji à Tokyo. « Je suis soulagé que cela se soit passé sans problème« , a déclaré le lutteur de 30 ans après avoir fait sa première cérémonie en tant que yokozuna. « Je suis venu avec un sentiment de …

Lire la suite »