Accueil » Actualités » Lutteurs

Lutteurs

L’actualité des lutteurs de sumô est riche, que ce soit pour des promotions, des départs en retraite (intai) ou même petites brèves, on vous dit tout sur eux.

L’ancien yokozuna Wajima est décédé

Wajima

L’ancien yokozuna Wajima est décédé L’ancien champion de sumo, Hiroshi Wajima, qui a remporté 14 tournois en division makuuchi grâce à son célèbre « bras gauche doré » dans les années 1970 et 1980, est décédé à 70 ans, a annoncé mardi sa famille. Originaire de la préfecture d’Ishikawa, Wajima a acquis sa renommée alors qu’il était étudiant, en remportant la compétition …

Lire la suite »

Takanohana, la dernière légende du sumô

Takanohana, la dernière légende du sumô La lettre de démission de Takanohana a surpris tout le monde cette semaine. On savait que le 65ème yokozuna était en désaccord avec la direction de la NSK, on savait aussi que la récente affaire de coups assénés à un jeune par un lutteur de sa heya avait aussi ébranlé sa position. Pourtant, si …

Lire la suite »

Takanohana démissionne de la NSK

Takanohana démissionne

Takanohana démissionne de la NSK L’oyakata Takanohana a remis sa lettre de démission en tant qu’ancien à la l’Association japonaise de sumo (NSK*) le 25 septembre après qu’il ait été insatisfait de la réponse de la NSK suite à l’attaque de l’un de ses disciples par un autre lutteur. « C’est une décision déchirante« , a déclaré l’ancien yokozuna Takanohana lors de …

Lire la suite »

Hakuho se réjouit d’avoir encore écrit l’histoire

Hakuho conférence presse

Hakuho se réjouit d’avoir encore écrit l’histoire Le grand champion Hakuho a déclaré lundi qu’il souhaitait se faire plaisir pour les exploits qu’il avait accomplis lors du tournoi d’automne qui vient de s’achever. Le yokozuna s’est senti dans l’impossibilité de remporter son 41e championnat ou de remporter son 1000e combat dans la division supérieure. « Compte tenu de ma condition avant …

Lire la suite »

Le nouveau champion Mitakeumi chérit sa première victoire

Mitakeumi conférence presse une

Le nouveau champion Mitakeumi chérit sa première victoire « Le fait de boire du saké dans une coupe géante en argent donne au breuvage un goût particulier« , a déclaré lundi le champion du tournoi de Nagoya Mitakeumi. Un jour après avoir été sacré champion pour la première fois de sa carrière, le sekiwake de 25 ans, a déclaré qu’il appréciait boire …

Lire la suite »

Tochinoshin officiellement promu ôzeki

Tochinoshin promotion ozeki

Tochinoshin officiellement promu ôzeki Le conseil d’administration de la Japan Sumo Association a décidé, lors de sa réunion du 30 mai, de promouvoir le sekiwake Tochinoshin au rang d’ôzeki, le deuxième grade le plus élevé du sumo. Un responsable de l’association a visité l’écurie de Tochinoshin, Kasugano beya, et a transmis la décision au lutteur géorgien ainsi  qu’à son maître …

Lire la suite »

Tochinoshin prêt pour la promotion au rang d’ôzeki

Tochinoshin

Tochinoshin prêt pour la promotion au rang d’ôzeki Le sekiwake Tochinoshin est prêt à être promu au rang d’ôzeki après la réunion du conseil d’administration de la Japan Sumo Association le 30 mai grâce à ses 37 victoires au cours des trois derniers tournois. Son récent succès lors du dernier tournoi comprend une victoire contre le yokozuna Hakuho. A 30 …

Lire la suite »

Kisenosato et Takayasu en difficultés pour le prochain tournoi

Kisenosato prolonge sa (longue) liste de tournois sans sa présence Kisenosato sera absent du prochain Tournoi d’été, prolongeant sa longue série d’événements manqués, l’amenant à un record de 7 absence pour un yokozuna. Agé de 31 ans, il est depuis 19 ans le premier lutteur né au Japon à être promu au plus haut rang du sumo, il à manqué …

Lire la suite »

Kakuryu soulagé de remporter le 4ème titre malgré une blessure

Kakuryu interview

Kakuryu soulagé de remporter le 4ème titre malgré une blessure Le grand champion Kakuryu a déclaré lundi qu’il était soulagé d’avoir remporté un quatrième titre tant attendu, malgré une blessure à la main qu’il a subie il y a deux mois. Au lendemain de la finale du tournoi de printemps à Osaka, le yokozuna de 32 ans a exprimé sa …

Lire la suite »

Hakuho et Kisenosato absents et autres nouvelles d’avant tournoi

Hakuho, Kisenosato, Takanoiwa

Hakuho et Kisenosato absents et autres nouvelles d’avant tournoi Le tournoi de mars qui débute ce dimanche 11 à Osaka aura deux yokozuna sur trois absents en raison de blessures. Hakuho : le champion reste prudent Le grand champion Hakuho, détenteur du record de victoires et de tournois remportés, a annoncé qu’il ne participerait pas au Haru basho. Blessé à …

Lire la suite »