A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs

Lutteurs

L’actualité des lutteurs de sumô est riche, que ce soit pour des promotions, des départs en retraite (intai) ou même petites brèves, on vous dit tout sur eux.

Kotooshu va ouvrir sa propre heya

kotooshu

Kotooshu va ouvrir sa propre heya L’ancien bulgare ôzeki Kotooshu quittera l’écurie Sadogatake pour établir sa propre écurie en avril, a annoncé mercredi une source de l’Association Japonaise de Sumo (JSA). Le comité exécutif de la JSA semble prêt à approuver le déménagement ce mois-ci. Kotooshu (actuellement Naruto oyakata) serait le premier lutteur d’origine européenne à diriger sa propre écurie et …

Lire la suite »

L’ancien komusubi Tokitenku est décédé

Tokitenku

L’ancien komusubi Tokitenku est décédé L’ancien komusubi mongol Tokitenku est décédé mardi d’un lymphome malin, c’est ce qu’a annoncé l’Association Japonaise de Sumo. Il avait 37 ans. Tokitenku, qui avait seulement pris sa retraite en août dernier était devenu entraineur de sumo sous le nom de Magaki oyakata. Il a participé à 63 tournois de sumo, dont trois en occupant le …

Lire la suite »

Premier yokozuna dohyo-iri pour Kisenosato

Kisenosato yukozuna dohyo iri

Premier yokozuna dohyo-iri pour Kisenosato Le nouveau yokozuna Kisenosato a effectué sa première cérémonie ce vendredi devant une grande foule rassemblant 18 000 personnes au temple Meiji à Tokyo. « Je suis soulagé que cela se soit passé sans problème« , a déclaré le lutteur de 30 ans après avoir fait sa première cérémonie en tant que yokozuna. « Je suis venu avec un sentiment de …

Lire la suite »

Le nouveau yokozuna Kisenosato veut être plus fort

Yokozuna Kisenosato

Le nouveau yokozuna Kisenosato veut être plus fort Après une cérémonie pour l’élever au rang de grand champion « yokozuna », le lutteur de sumo Kisenosato a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il avait promis de « faire preuve de diligence pour ne pas déshonorer le titre de yokozuna« . « Je vais m’appliquer encore plus, je veux être plus fort pour récompenser tous …

Lire la suite »

Kisenosato est officiellement promu 72e yokozuna

Kisenosato promotion yokozuna

Kisenosato est officiellement promu 72e yokozuna Kisenosato est officiellement devenu le 72e grand champion de l’histoire du sumo mercredi après que l’Association Japonaise de Sumo (NSK) ait finalisé sa promotion lors d’une réunion du comité exécutif. Les cadres de la NSK ont approuvé la promotion de Kisenosato, âgé de 30 ans, sur la recommandation faite à l’unanimité lundi par les …

Lire la suite »

Kisenosato va devenir le 72e yokozuna

Kisenosato

Kisenosato va devenir le 72e yokozuna L’ôzeki Kisenosato devrait devenir le premier yokozuna japonais depuis 19 ans, c’est ce qu’a annoncé lundi l’Association Japonaise de Sumo qui a donné son feu vert à sa promotion. Kisenosato deviendra le 72e yokozuna et le premier japonais depuis Wakanohana en 1998 à occuper le rang le plus élevé du sumo. L’Association se réunira …

Lire la suite »

L’ancien yokozuna Kitanofuji opéré du coeur

Kitanofuji

L’ancien yokozuna Kitanofuji opéré du cœur L’ancien yokozuna Kitanofuji n’est pas apparu comme analyste lors du grand tournoi du Nouvel An après avoir subi une opération cardiaque en fin d’année dernière, a annoncé dimanche le radiodiffuser NHK. Kitanofuji, âgé de 74 ans, a remporté 10 championnats pendant sa carrière avant de former deux des plus grands yokozuna, Kitanoumi et Chiyonofuji. Il devait …

Lire la suite »

Terutsuyoshi a de lourdes responsabilités

Terutsuyoshi et Isegahama oyakata

Le nouveau jûryô Terutsuyoshi a de lourdes responsabilités Le lutteur de sumo Terutsuyoshi, est né sur l’île d’Awaji le 17 janvier 1995, le même jour qu’un événement majeur qui a secoué l’île et déclenché l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire récente du Japon : le tremblement de terre de Hanshin (Kobé) qui a détruit la préfecture de Hyogo et  secoué la …

Lire la suite »

Terutsuyoshi, Rikishin et Daiamami et nouveaux jûryô

shin juryo

Terutsuyoshi, Rikishin et Daiamami nouveaux jûryô L’Association Japonaise de Sumo vient de publier le nom des lutteurs de la division makushita qui sont promus en jûryô et qui combattront chez les professionnels lors du prochain tournoi à Tokyo en janvier pour l’Hatsu basho 2017. Trois nouveaux lutteurs arriveront en jûryô et deux seront de retour. Les nouveaux promus sont Terutsuyoshi de la Isegahama beya, Rikishin de la Tatsunami beya …

Lire la suite »

Kakuryu a été productif durant cette quinzaine

yokozuna Kakuryu

Kakuryu a été productif durant cette quinzaine Après une série de résultats insatisfaisants, le yokozuna Kakuryu a tiré le maximum de chaque journée du Grand Tournoi de Sumo de Kyûshû en remportant le troisième titre de sa carrière, une première depuis sept tournois. « Je me sens bien. J’ai passé 15 jours productifs« , a déclaré le vainqueur Kakuryu lundi à Fukuoka …

Lire la suite »