A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Cérémonies

Cérémonies

Les cérémonies dans le sumô sont nombreuses et très importantes, elles font souvent l’actualité dans ce sport quand un lutteur prend sa retraite (danpatsu shiki) ou encore lorsque les yokozuna officient en public. Plus d’informations dans la rubrique Cérémonies.

Premier yokozuna dohyo-iri pour Kisenosato

Kisenosato yukozuna dohyo iri

Premier yokozuna dohyo-iri pour Kisenosato Le nouveau yokozuna Kisenosato a effectué sa première cérémonie ce vendredi devant une grande foule rassemblant 18 000 personnes au temple Meiji à Tokyo. « Je suis soulagé que cela se soit passé sans problème« , a déclaré le lutteur de 30 ans après avoir fait sa première cérémonie en tant que yokozuna. « Je suis venu avec un sentiment de …

Lire la suite »

Kisenosato est officiellement promu 72e yokozuna

Kisenosato promotion yokozuna

Kisenosato est officiellement promu 72e yokozuna Kisenosato est officiellement devenu le 72e grand champion de l’histoire du sumo mercredi après que l’Association Japonaise de Sumo (NSK) ait finalisé sa promotion lors d’une réunion du comité exécutif. Les cadres de la NSK ont approuvé la promotion de Kisenosato, âgé de 30 ans, sur la recommandation faite à l’unanimité lundi par les …

Lire la suite »

Chiyonofuji, cérémonie pour ses 60 ans

Chiyonofuji kanreki dohyo iri

Chiyonofuji remonte sur le dohyô pour ses 60 ans Kokonoe oyakata qui se trouve être l’ancien yokozuna Chiyonofuji, l’un des plus grands champions de l’histoire du sumo ayant remporté 1 045 combats, a célébré dimanche 31 mai ses 60 ans au Ryogoku Kokugikan de Tokyo. C’est plus de 1 200 invités, dont des supporteurs de l’écurie Kokonoe, qui étaient venus voir …

Lire la suite »

Terunofuji est promu ozeki

Terunofuji est promu ozeki

Terunofuji est promu ozeki Le vainqueur du tournoi de mai Terunofuji a été promu au deuxième rang le plus élevé du sumo en devant ozeki mercredi. La promotion du lutteur de 23 ans originaire de Mongolie a été tout sauf scellée après avoir remporté sa première Coupe de l’Empereur au tournoi d’été à Tokyo et approuvée à l’unanimité lors d’une session extraordinaire du …

Lire la suite »

Kotomitsuki, l’ex-ôzeki fait son danpatsu shiki

Kotomitsuki ancien ôzeki

Kotomitsuki  a enfin eu sa cérémonie! L’ancien ôzeki Kotomitsuki (関琴光), qui a été expulsé du monde du sumo pour une affaire concernant des paris portant sur des matchs de baseball en 2010, a enfin eu sa cérémonie samedi de  danpatsu shiki où il s’est fait couper les cheveux. Kotomitsuki, dont le vrai nom est Keiji Tamiya, a été banni en juillet 2010 …

Lire la suite »

Kotoôshû danpatsu shiki

Kotooshu danpatsu shiki.jpg

Kotoôshû, cérémonie de danpatsu shiki C’est samedi 4 octobre que s’est tenue au Kokugikan à Tokyo la cérémonie de danpatsu shiki en l’honneur de l’ancien ôzeki Kotoôshû dans une salle qui affichait complet. Le bulgare qui a été le tout premier européen à remporter en mai 2008 le Coupe de l’Empereur avait annoncé en mars dernier son retrait du sumo (lire …

Lire la suite »

Gôeidô est promu ôzeki

Goeido est promu ozeki officiellement

Gôeidô est promu ôzeki pour le tournoi de septembre  L’Association Japonaise de Sumo a officiellement promu le sekiwake Gôeidô au rang d’ôzeki à la suite d’une décision unanime lors du conseil d’administration qui s’est tenu mercredi. La décision de promouvoir le lutteur de la Sakaigawa beya a été officiellement faite après une réunion pour déterminer le classement des sumotoris pour …

Lire la suite »

Kakuryu : yokozuna dohyô-iri au temple Meiji

Kakuryu yokozuna dohyo ri

Kakuryû effectue son premier dohyô-iri L’ancien ôzeki Kakuryû qui a remporté son premier yûshô dimanche dernier en vainquant Kotoshogiku en finale lors du haru basho l’a propulsé au titre suprême de yokozuna. Le Conseil de délibération chargé d’examiner la promotion au rang le plus précieux du sumo a voté à l’unanimité pour faire de Kakuryû le 71ème yokozuna depuis la …

Lire la suite »

Kakuryû devient le 71ème yokozuna

Kakuryu devient yokozuna

Kakuryu promu au rang de yokozuna L’Association Japonaise de Sumo a officiellement promu mercredi 26 mars l’ôzeki Mongol Kakuryu au plus haut rang du sumo après un vote unanime lundi (lire l’article) pour qu’il devienne le  71e yokozuna. Sa promotion a été confirmée après le classement pour le tournoi de mai (natsu natsu) suivie d’une réunion du comité exécutif de …

Lire la suite »

Kakuryû : le Conseil approuve sa promotion

Conseil Yokozuna Shingi Iinkai

Le Conseil de Délibération de L’Association Japonaise de Sumo (Yokozuna Shingi Iinkai) a voté lundi à l’unanimité pour la promotion de l’ôzeki Kakuryû au rang suprême de yokozuna après avoir remporté dimanche son premier titre au Haru Basho (voir le résumé de la finale) Pour que la décision soit validée, il fallait l’approbation des deux tiers minimum du Conseil qui …

Lire la suite »