scandale

Retour sur les divers scandales qui ont ébranler le monde du sumo.

Tokitsukaze demande à quitter la NSK

Tokitsukaze oyakata

Tokitsukaze démissionne après avoir enfreint les règles COVID L’Association japonaise de sumo (NSK) a imposé lundi la deuxième sanction la plus sévère au maître d’écurie Tokitsukaze, recommandant qu’il se retire pour avoir violé les protocoles de coronavirus lorsqu’il a effectué des sorties non urgentes et non essentielles pendant le précédent basho. L’oyakata de 47 ans a enfreint les règles lors …

Lire la suite »

Tokitsukaze oyakata sur la sellette à cause de problèmes de sécurité sanitaire

Tokitsukaze oyakaya

Tokitsukaze oyakata sur la sellette à cause de problèmes de sécurité sanitaire Alors le monde du sumo se bat pour maintenir les tournois pendant la pandémie de coronavirus, un responsable de l’Association japonaise de sumo a déclaré mercredi que le maître de l’écurie Tokitsukaze pourrait avoir violé les règles de sécurités du protocole sanitaire en se rendant dans des clubs …

Lire la suite »

La NSK rejette la démission d’Abi et le suspend pour trois hon-basho

Abi

La NSK rejette la démission d’Abi et le suspend pour trois hon-basho L’ancien komusubi Abi a été suspendu pour trois grands tournois et son salaire a été réduit de moitié pendant cinq mois pour avoir enfreint les directives visant à empêcher la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé jeudi l’Association japonaise de sumo (NSK). Le rikishi de l’écurie Shikoroyama, dont …

Lire la suite »

Nouvelle affaire de violence qui touche la Naruto beya

Kotoshoo et ses disciples

Nouvelle affaire de violence qui touche la Naruto beya Un apprenti sumo a fait l’objet de nombreuses agressions physiques et de brimades à l’écurie dirigée par l’ancien ôzeki Kotooshu, c’est ce qu’a annoncé jeudi la JSA. Selon la JSA, un lutteur de 20 ans classé sandanme 14 a fait subir des violences physiques à un autre apprenti de la Naruto …

Lire la suite »

Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ?

Violences chez les rikishi : que se passe-t-il vraiment ? La récente affaire de Takanoiwa fait rebondir une fois de plus le problème récurrent des violences entre lutteurs au sein des heya et de la NSK. D’abord les faits : Takanoiwa a été accusé d’avoir frappé un jeune rikishi de sa nouvelle écurie Chiganoura durant la tournée des lutteurs en province …

Lire la suite »

Takanoiwa est finalement un agresseur

Takanoiwa

Takanoiwa est finalement un agresseur KYODO (Japan Times) -5 décembre 2018 L’association japonaise de sumo (NSK) a déclaré mercredi que le lutteur Takanoiwa, dont le passage à tabac par l’ancien yokozuna Harumafuji avait provoqué un scandale l’année dernière, avait agressé un membre de sa heya pendant la tournée régionale en cours. Juste deux mois après que la Direction du Sport …

Lire la suite »

Takanohana rétrogradé suite à de nouvelles affaires

Takanohana et Takayoshitoshi

Takanohana rétrogradé suite à de nouvelles affaires L’ancien yokozuna Takanohana a été sanctionné pour son absence lors dernier tournoi de printemps ainsi que pour son manque de surveillance de son écurie. Il a été rétrogradé jeudi de deux rangs par l’Association japonaise de sumo (JSA). Les frictions dataient déjà de longue date entre Takanohana et l’instance dirigeante. La JSA craint …

Lire la suite »

Nouveau cas d’agression dans le sumo

Nouveau cas d’agression dans le sumo Au lendemain des révélations où il a affirmé avoir attaqué un lutteur de rang inférieur, le juryo 14 Takayoshitoshi s’est retiré du tournoi, entraînant le sport traditionnel japonais dans un nouveau scandale. Takayoshitoshi, 20 ans de l’écurie Takanohana, a avoué avoir battu un junior qui lui servait d’assistant (tsukibito), à plusieurs reprises, selon la …

Lire la suite »

Osunaarashi est sommé de démissionner

Osunaarashi

Osunaarashi est sommé de démissionner L’association japonaise de sumo a demandé au lutteur égyptien Osunaarashi de mettre fin à sa carrière en guise de punition pour avoir été impliqué dans une collision de voiture alors qu’il conduisait sans permis. Osunaarashi, 26 ans, dont le vrai nom est Abdelrahman Shalan, a indiqué qu’il avait l’intention de se conformer à la demande. …

Lire la suite »

Un ancien lutteur porte plainte contre Kasugano oyakata

Kasugano

Un ancien lutteur porte plainte contre Kasugano oyakata Un ancien apprenti sumo âgé de 22 ans a poursuivi en justice un autre lutteur retraité ainsi que son maître – Kasugano oyakata – , et demandé un dédommagement de 30 millions de yens (220 000 euros) suite à une agression survenue en 2014. Arashi Yahagi a intenté un procès en mars …

Lire la suite »