A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Aoiyama remporte le grand tournoi

Aoiyama remporte le grand tournoi

Pour sa 38ème édition, c’est à l’issue d’une finale entre bulgares que le maegashira Aoiyama a remporté le grand tournoi de sumo qui s’est tenu dimanche 9 janvier au Kokugikan.

Grand tournoi de sumo, 38ème éditionAoiyama, vainqueur du grand tournoi de sumo

L’événement organisé par la chaîne de télévision Fuji et qui se tient chaque année au Kokugikan vient d’être remporté par le bulgare Aoiyama après avoir affronté en finale son compatriote Kotoôshû.

La plupart des grands rikishis ont perdu dès le premier tour comme Hakuhô qui s’est fait sortir par Sadanofuji, Kotoshogiku qui a été vaincu par Ikioi et Kakuryû, vainqueur de la précédente édition, a été battu par Takayasu.

Ceux qui ont crée la surprise sont Tochinowaka  et Toyohibiki qui sont parvenus à se qualifier pour la demie-finale.

Kisenosato, Harumafuji et Kotoyuki qui étaient absents à l’hatsu basho en janvier étaient seulement présents pour la cérémonie du dohyô-iri mais n’ont pas participé aux combats. Par contre, Hômashô a pris part à la compétition mais n’a pas réussi à battre Kaisei au premier tour.

Le principe de ce grand tournoi de sumo est très différent des six basho officiels puisque seulement les catégories jûryô et makuuchi s’affrontent. Les résultats ne sont pas pris en compte pour le banzuke et les lots sont nettement moins importants. Les lutteurs s’affrontent plusieurs fois au cours de la même journée jusqu’à qu’il n’y ai plus que deux finalistes. Par contre, la moindre défaite les écartent de la compétition.

La journée était commentée par Miyabiyama devenu Futogoyama (voir l’article) ainsi que par Baruto, lui même tout jeune retraité du sumo. Entre le tournoi des jûryô est celui des makuuchi, des divertissements avaient lieux : Kakuryû et Gôeidô se sont amusés  à faire tournoyer des enfants sur le dohyô qui jouaient aux apprentis rikishis. Ensuite, deux lutteurs ont fait des parodies de combats sous forme de sketchs devant un public hilare.

C’est la première fois  de sa carrière que Aoiyama remporte le grand tournoi de sumo.

Grand tournoi de sumo 2014 résultats
Grand tournoi de sumo 2014 résultats

Site officiel de l’événement

A lire également :

Takayasu

Takayasu va se battre pour sa promotion au rang d’ôzeki

Takayasu va se battre pour sa promotion au rang d’ôzeki Le sekiwake Takayasu sera candidat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *