Accueil » Actualités » Banzuke » Le banzuke du Aki Basho 2013 est paru !

Le banzuke du Aki Basho 2013 est paru !

Endo banzuke aki basho 2013Le nouveau banzuke qui définit le classement des lutteurs pour le tournoi de septembre (aki basho) vient de paraître. En voici les principaux changements à retenir. 

Sekiwake

Les sekiwake du tournoi restent inchangés et conservent leur rang. Myôgiryû pour la seconde fois consécutive et Gôeidô pour la neuvième fois.

Komusubi

Retour au rang de komusubi pour Tochiozan après un passage en maegashira alors que Takayasu y fait ses débuts. Etre komusubi est souvent un rang instable où il est difficile de conserver sa place. Takayasu est le premier de la Naruto beya à devenir komusbi depuis Kisenosato en 2006. Il est aussi le premier lutteur né dans l’ère Heisei (à partir de 1989) à atteindre ce grade.

Début en division makuuchi

Endo, le jeune prodige n’en fini pas de nous surprendre. Après avoir remporté au dernier tournoi la division Juryô sur un score presque parfait de 14-1, on le retrouve dans la division reine. Il faut dire qu’il le mérite après des résultats plus que surprenants : il passe de juryo 13 à maegashira 13 pour seulement son quatrième tournoi depuis qu’il a intégré la Nihon Sumo Kyokai en mars 2013 ce qui en fait la progression la plus rapide en 23 ans !
Lutteur formé à Nihon University, il s’est  très vite fait remarquer en devenant yokozuna universitaire. A ce propos, il devient ainsi le 81ème lutteur issu de sumô  étudiant à atteindre la division makuuchi depuis Tokushoryu et le 33ème de la Nihon University après Daikihô.

Retour en division makuuchi

Tochinowaka réintègre la division makuuchi après avoir combattu pendant deux tournois chez les juryô et avoir terminé le basho sur un très bon 10-5.

Tenkaihô  revient également dans cette division après l’avoir quitté en septembre 2012.

Homasho suite à une blessure sérieuse s’était vu écarté du dohyo et en avait essuyé les conséquences en perdant de nombreux rangs jusqu’à descendre en juryô mais il semblerait que ça soit du passé.

Asahisho est également de retour en maegashira qu’il avait quitté en janvier 2013.

Début en juryô

Terunofuji de la Isegahama beya est le 28ème lutteur mongol à devenir professionnel et en tout, le 68ème étranger. Il a débuté dans le sumô en mai 2011.

Chiyomaru est le 12ème lutteur de la Kokonoe beya depuis que le yokozuna Chiyonofuji est devenu oyakata en 1992.

Retour en juryô

Akiseyama  revient pour la première fois en juryô depuis deux tournois.

Chiyoo après un bref passage en makushita réintègre la division professionnelle.

Kitaharima qui ne cesse de faire le yoyo entre les divisions makushita et juruô est enfin de retour.

Baruto qui souffre qu’une blessure sévère au genou a été absent pendant deux tournois. Les absences étant comptabilisées comme des défaites, l’estonien anciennement ôzeki  a fait une chute vertigineuse depuis quelques mois pour être maintenant chez les juryô. Il s’agit là du troisième ancien ôzeki à faire un tel parcours depuis Daiju et Miyabiyama.

Le banzuke pour l’Aki basho 2013 est disponible dans Actualité > Banzuke du tournoi.

Consulter le banzuke

Vous pouvez aussi télécharger le nouveau banzuke au format PDF pour une consultation hors-ligne

Télécharger.

A lire également :

Goeido contre Takakeisho

J13 – Goeido vaincu perd sa précieuse avance

Goeido vaincu perd sa précieuse avance L’ôzeki Goeido a subi sa deuxième défaite consécutive et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *