A la une :
Accueil » Actualités » Banzuke » Banzuke du Hatsu basho 2016

Banzuke du Hatsu basho 2016

Au hatsu basho 2016, Yoshikaze sera l'un des deux sekiwake.
Yoshikaze combattra pour la première fois comme sekiwake lors du hatsu basho 2016.

Hatsu basho 2016 : banzuke du tournoi de janvier

Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Hatsu basho 2016 qui se tiendra à Tokyo du 10 au 24 janvier prochain vient de paraître.

Voir le banzuke complet

Yokozuna : Harumafuji côté est

Suite à sa brillante victoire en novembre dernier, Harumafuji retrouve le prestigieux côté est alors que Hakuho occupe pour la seconde fois de suite le côté ouest.

Sekiwake : le plus haut grade pour Yoshikaze

Grâce à un tournoi magistral en septembre auréolé de différents prix, Yoshikaze avait réussi son retour comme komusubi à Fukuoka. Le kachi koshi et le prix de la technique obtenu en novembre lui permettent d’atteindre pour la première fois le rang de sekiwake. A 33 ans et 9 mois, Yoshikaze aura combattu 59 tournois pour arriver à ce résultat.

Sekiwake : 22ème tournoi pour Tochiozan

Tochiozan conserve son rang de sekiwake pour la quatrième fois consécutive. C’est également le 22ème tournoi pour Tochizan en tant que san’yaku (komusubi /sekiwake).

 Komusubi: retour de Ikioi

Ikioi est de retour au rang de komusubi après 7 tournois passés comme maegashira.

Tochinoshin occupe pour la troisième fois de suite ce même rang.

Nouveaux makuuchi : Shodai et Kagayaki

Vainqueur en novembre de la division jûryô, le jeune Shodai accède pour la première fois à la division reine. Shodai parvient à atteindre les maegashira en seulement 11 tournois depuis ses débuts dans le sumo en mars 2014.

Kagayaki fait également ses débuts en makuuchi en occupant le dernier grade en tant que maegashira 16.

Retour en makuuchi : Takanoiwa et Jokoryu

Takanoiwa revient en makuuchi après 3 tournois passés comme jûryô, Jokoryu revient lui après 4 basho.

Nouveaux jûryô : Chiyoshoma et Tsurugisho 

Deux nouveaux lutteurs arriveront en jûryô et deux autres seront de retour. Les nouveaux promus se nomment Chiyoshoma de la kokonoe beya et Tsurugisho de la Oitekaze beya. Ce dernier combattait jusqu’à présent sous le nom son véritable patronyme : Abiko (article sur les deux nouveaux jûryô).

Retour en jûryô : Dewahayate et Chiyonokuni

Dewahayate revient en jûryô après avoir combattu quatre tournois en makushita. Son précédent basho dans la division jûryô en mars dernier c’était soldé sur un faible 4-11.

Chiyonokuni, autre lutteur de la Kokonoe beya à rejoindre le rang des élites, est de retour après une blessure à jambe qu’il l’a éloigné du dohyô pendant deux tournois. Bien que redescendu en sandanme en mars, Chiyonokuni s’était emparé du titre pour son retour triomphal. Ca fait 8 tournois qu’il n’était plus jûryô.

Ce qu’il ne fallait pas manquer :

Continuez de nous rejoindre sur les réseaux sociaux en nous suivant sur FacebookGoogle + et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.

Rendez-vous le 10 janvier pour suivre le Hatsu basho 2016

A lire également :

Kisenosato banzuke

Banzuke du Natsu basho 2017

Natsu basho 2017 : banzuke du tournoi de mai Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour …

Un commentaire

  1. Je suis en train de découvrir l univers du Sumo et votre site est une mine d’or pour le non-initié que je suis. Un grand merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *