A la une :
Accueil » Actualités » Banzuke » Le banzuke du Kyûshû Basho 2013 est paru !

Le banzuke du Kyûshû Basho 2013 est paru !

Le nouveau banzuke qui définit le classement des lutteurs pour le tournoi de novembre (Kyûshû basho) vient de paraître.

Le banzuke pour l’Aki basho 2013 est disponible dans Actualité > Banzuke du tournoi.

Consulter le banzuke

Vous pouvez aussi télécharger le nouveau banzuke au format PDF pour une consultation hors-ligne

Télécharger.

Le banzuke pour le Kyûshû basho 2013 est paru dont voici les principales informations à retenir :

Kotoôshû est une nouvelle fois kadoban

Les ôzeki restent les quatre mêmes mais pour la septième fois de sa carrière, le bulgare Kotoôshû sera en danger car il est kadoban ce qui lui impose de finir le tournoi sur au moins huit victoires s’il veut conserver son rang. Souvent blessé, Kotoôshû semble s’être pourtant remis puisqu’il a participé à la tournée en province cet automne.

Tochiôzan, le nouveau sekiwake

Tochiôzan est promu sekiwake. Avec son score certes un peu juste de 8-7 en komusubi, il monte dans la catégorie supérieure. Il bénéficie surtout des contres performances de Myôgiryû qui est relégué chez les maegashira laissant vacant le grade.

Retour de Shôhôzan et de Okinoumi chez les komusubi

Shôhôzan et Okinoumi font le yoyo puisqu’ils retournent en san’yaku en réintégrant le rang de komusubi. Ils passent respectivement de Maegashira 1 pour le premier et de Maegashira 2 pour le second à une place qu’ils avaient déjà occupé. C’est avec un petit score de 8-7 seulement que les deux hommes ont pu revenir comme komusubi.

Ils redescendent en maegashira

Myôgiryû qui occupait la place de sekiwake depuis deux tournois est désormais en maegashira 1 suite  à son petit score de 9-6.
Takayasu après son bref passage parmi les komusubi retombe en maegashira à cause de ses mauvais résultats en septembre dernier.

Ils montent en division maegashira

Kyokushuho et Osunaarashi  sont les deux lutteurs à quitter la division jûryô. Si pour le premier ce n’est qu’un retour car le mongol avait déjà été maegashira 12 en mai dernier, c’est la première fois que l’égyptien Osunaarashi arrive à se placer aussi haut dans le banzuke.

Aran absent

Le russe Aran avait annoncé son intai (lire l’article) mais il est néanmoins prévu dans le banzuke au rang de maegashira 16. Il faudra donc s’attendre à ce que le classement  soit en partie modifié suite à cette absence.

Ils redescendent en division jûryô

Asashisho qui occupait la place de maegashira 16 en septembre est de retour en jûryô après avoir été porté absent deux jours à cause d’une blessure. Malgré son retour sur le dohyô, il n’est pas parvenu à être kachi koshi ce qui a pour conséquence directe de le reléguer en jûryô 4.
Pour Wakanosato par contre, l’avenir s’annonce moins radieux car l’ancien sekiwake qui  a déjà 37 ans  revient en jûryô. La dernière fois qu’il était dans cette division c’était au tournoi de janvier 2012. Avec un précédent score de 4-11 et des difficultés à se maintenir dans les résultats, il est possible de voir son intai annoncé dans les mois à venir.

Ils arrivent en jûryô

 Higonojo fait ses premiers pas chez les professionnels en devenant jûryô 14. Kimurayama redevient sekitori après un passage chez les makushita le temps de deux tournois. Il en est de même pour Kotomisen qui retrouve le rang de jûryô qu’il avait dû abandonner à la fin du Nagoya basho 2013.

Les nouveautés sur Dosukoi

Depuis le précédent tournoi Dosukoi a eu quelques modifications pour être toujours plus complet. Parmi les modifications notez une nouvelle présentation pour la page des yokozuna avec enfin leur photo. Une nouvelle page regroupant les liens des sites Internet des heya ainsi que de leur page Facebook et compte Twitter est désormais disponible. En bas du site système d’archives a été ajouté pour retrouver les anciens résultats classés soit par date soit par catégorie. De même, vous pouvez vous abonnez à l’actu de Dosukoi par email et être notifié quand un nouvel article est publié.

 Le dernier tournoi de l’année se tiendra du 10 au 24 novembre et bien évidement, vous pourrez toujours suivre l’actualité du sumo sur notre site notamment avec le streaming, le classement par victoire et à la fin de chaque journée un compte rendu détaillé avec photos, vidéos et tableaux récapitulatifs.

Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google + et abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

A lire également :

Kakuryu contre Hakuho

J13 – Kakuryu proche d’un troisième titre

Kyûshû basho 2016 : résultats de la treizième journée Kakuryu proche d’un troisième titre Kakuryu a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *