A la une :
Accueil » Actualités » Banzuke » Banzuke du Kyushu basho 2015

Banzuke du Kyushu basho 2015

Terunofuji tient le banzuke kyushu basho 2015
Terunofuji occupera la première place chez les ôzeki lors du Kyushu basho 2015

Kyushu basho 2015 : le banzuke du tournoi de novembre

Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour le Kyushu basho 2015 qui se tiendra à Fukuoka du 8 au 22 novembre prochain vient de paraître.

Voir le banzuke complet

Yokozuna : Kakuryu occupe le côté est

C’est suffisamment rare pour être signalé mais la victoire du yokozuna Kakuryu au précédent tournoi lui permet d’occuper le côté est (plus prestigieux que l’ouest). Cependant, ce n’est en rien une surprise suite à l’absence de rivaux en septembre.

Hakuho qui avait été absent pour la première fois depuis qu’il est yokozuna à cause d’une blessure au genou se retrouve logiquement à l’ouest. Le plus grand champion de l’histoire du sumo disputera son 50ème basho depuis qu’il a été promu au rang suprême. Le record est toujours détenu par Kitanoumi qui avait exercé pendant 63 tournois.

Ozeki : Goeido kadoban

L’ôzeki Goeido risque gros dans ce tournoi puisqu’il est pour la seconde fois kadoban. Un minimum de huit victoires sera exigé pour qu’il puisse conserver son rang l’année prochaine.

Sekiwake : Myogiryu et Tochiôzan conservent leur rang

Les deux sekiwake de septembre sont reconduits, Tochiozan l’occupe pour la troisième consécutive ; Myogiryu l’est pour la seconde fois de suite.

Komusubi : Tochinoshin et retour de Yoshikaze

Malgré son premier kachi koshi en tant que komusubi, le géorgien Tochinoshin ne se voit pas monter dans le banzuke. En revanche, ses résultats avaient été récompensé par le kantô shô (prix spécial).

Yoshikaze avait été l’un des lutteurs les plus brillants en remportant des combats contre des yokozuna, des ôzeki et des sekiwake. Récompensé par deux prix pour ses incroyables performances (Shukun shô et Ginô shô), le japonais retrouve sa place de komusubi après neuf tournois.

Nouveau makuuchi : Mitakeumi

Mitakeumi a bien mérité d’accéder à la division reine. En seulement quatre tournois, l’ancien yokozuna universitaire qui cumul 35 victoires en 44 rencontres fait partie des lutteurs dont la progression est la plus rapide! Le record est détenu par Endo qui avait atteint les makuuchi après 3 tournois.

Retour en makuuchi : Shohozan et Toyohibiki

Le passage en jûryô aura été de courte durée pour Toyohibiki qui revient après juste un tournoi.

Pour Shohozan, les trois basho passés en jûryô se sont achevés en beauté puisqu’il a remporté pour la première fois le titre dans cette division.

Nouveau jûryô : Asabenkei

A 26 ans, Asabenkei accède enfin en rang de professionnel. Ce lutteur de la Takasago beya sera le seul nouveau à y faire ses débuts (plus d’infos sur Asabenkei).

Retour en jûryô : Azumaryu et Daido

Azumaryu revient après avoir quitté les jûryô et passé quatre tournois dans la division makushita. Le mongol de la Tamanoi beya s’était imposé dans le play-off contre Daiseiho mais avait été vaincu par le champion Chiyonoshoma.

A 33 ans, Daido retrouvera son précédent statut laissé le temps d’un tournoi.

Ce qu’il ne fallait pas manquer :

Continuez de nous rejoindre sur les réseaux sociaux en nous suivant sur FacebookGoogle + et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.

Rendez-vous le 8 novembre pour suivre le Kyushu basho 2015

A lire également :

Goeido et Sakaigawa oyakata

Banzuke du Kyushu basho 2016

Kyûshû basho 2016 : banzuke du tournoi de novembre Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *