Accueil » Banzuke

Banzuke

Makuuchi

Banzuke
Yokozuna et Ozeki
Makuuchi
Jûryô
Le bas du classement

Makuuchi

makuuchi en tablier de cérémonie

Contrairement à la promotion au rang de champion, l’accès aux rangs de la division makuuchi se fait de manière plus simple et plus mathématiques. Un rikishi de rang maegashira 9 Ouest avec un score de 8 victoires pour 7 défaites lors d’un basho, a une promotion garantie à 9 Est au moins, ceci dépendant de ce qu’on fait les autres lutteurs autour de lui.
C’est une promotion d’un demi-pas, un pas complet étant une montée du même coté (Ouest, dans cet exemple) de Maegashira 9 à Maegashira 8. Makuuchi peut être obtenu simplement en ayant plus de victoires que de défaites. Le sumo étant une méritocratie stricte, chaque victoire enregistrée amène une promotion, chaque défaite une relégation. Plus ces nombres sont décalés, plus la montée ou la chute sera dramatique.

Si tous les lutteurs au dessus ont des scores défavorables, il est possible alors de monter de sept ou huit pas avec un simple score de 8-7 lors du basho. De la même façon, un enregistrement à 2-13 depuis le rang de komusubi amène souvent du sommet à la base de la division, mettant le sekitori en danger de relégation en jûryô.