A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Intai » Baruto annonce son intai

Baruto annonce son intai

Baruto arrête le sumo.

Baruto (把瑠都) vient d’annoncer officiellement qu’il prenait sa retraite suite à une blessure dont l’estonien n’arrive toujours à se remettre. Après l’intai récent de Miyabiyama, il est le second ancien ôzeki cette année mettre un terme à sa carrière.

Baruto lors de l'annonce de son intaiC’est aujourd’hui mercredi 11 septembre que l’ancien ôzeki Baruto a annoncé avec la plus grande émotion qu’il prenait sa retraite lors d’une conférence de presse. Il faut dire que Baruto, âgé seulement de 28 ans, était absent depuis plusieurs tournois, une blessure compliquée au genou le forçant à l’éloigner du dohyo.

Après s’être vu rétrogradé au rang de sekiwake, l’estonien a eu beaucoup de mal pour revenir dans la compétition où les abandons se sont succédé les uns après les autres jusqu’à être relégué au simple rang de  maegashira 6 au tournoi de Nagoya avant descendre en juryô 3 pour celui à venir. A noter qu’il était le troisième ex-ôzeki à retomber dans cette catégorie. Baruto n’avais toujours pas repris l’entraînement ses derniers jours ce qui laissait présager d’un éventuel intai. Les soupçons qui pesaient sur sa santé se sont donc révélés exacts malheureusement.

Lors de son interview où il était ému jusqu’au larmes, il a déclaré qu’il ne gardait que des bons souvenirs de ses neuf années de carrière de lutteur au Japon et qu’il aurait aimé devenir yokozuna. Il avait remporté une fois le yûshô lui laissant entrevoir la possibilité de d’atteindre ce grade.

Baruto de son vrai nom Kaido Hoovelson avait débuté dans le sumo en 2004 avant de connaître une ascension rapide remportant 3 fois le tournoi en catégorie juryô ainsi que de nombreux titres comme celui récompensant la combativité qu’il gagna à 5 reprises. Son physique impressionnant (198cm pour 189kg) en faisait un rikishi hors paire. Son dernier combat remonte à la 8ème journée du Natsu basho.

Interview de Baruto via My Sumo Corner :

Q : Quand avez-vous pris votre décision ?
Baruto/把瑠都 : En attendant la publication du banzuke de l’Aki basho, j’en ai parlé avec mon oyakata. J’ai beaucoup réfléchi et après la publication du banzuke, j’ai décidé que je devais arrêter maintenant. Être rétrogradé est vraiment le plus triste et je ne voulais pas descendre davantage.

Q : Quel est votre état d’esprit ?
Baruto/把瑠都 : Je suis triste mais ma blessure ne guérit pas et je ne peux pas monter sur un dohyô. J’ai suivi un traitement mais ce n’est pas quelque chose qui se soigne si simplement.

Q : Vous avez débuté il y a neuf ans, quels souvenirs gardez-vous ?
Baruto/ 把瑠都 : Je n’ai que des bons souvenirs. La seule chose qui m’attriste est de ne pas avoir pu remporter de tournoi en division sandanme.

Q : Et votre yûshô en division makuuchi (janvier 2012) ?
Baruto/把瑠都 : J’ai pu rester concentré pendant deux semaines. Ces deux semaines ont semblé être une année.

Q : Quel est le combat qui vous laisse le plus grand souvenir ?
Baruto/ 把瑠都 : Quand j’ai remporté le zenshô yûshô en division jûryô (mars 2006), en battant Takanowaka le dernier jour. C’est le moment où j’ai été le plus heureux.

Q : Et votre plus grand regret ?
Baruto/把瑠都 : De ne pas avoir pu devenir yokozuna et de n’avoir remporté qu’un tournoi en division makuuchi. J’ai eu de nombreuses opportunités mais j’ai tout gâché.

Q : Comment décririez-vous le monde du sumô ?
Baruto/把瑠都 : C’est vraiment un monde à part. J’ai passé neuf années formidables.

Q : Qu’est-ce qui vous a permis de continuer à combattre ?
Baruto/把瑠都 : Mes fans, ma famille, mon épouse, tous les gens de la heya.

Q : Qu’avez-vous envie de faire maintenant ?
Baruto/把瑠都 : Visiter Hokkaidô.

Q : Et qu’allez-vous faire à l’avenir ?
Baruto/ 把瑠都 : J’aimerais devenir ambassadeur du tourisme estonien. J’aimerais développer les relations entre le Japon et l’Estonie. Je ne pense pas à devenir entraîneur.

Nom de lutteur (shikona) : Baruto Kaito (把瑠都 凱斗)
Véritable nom : Kaido Höövelson
Heya : Mihogaseki beya > Onoe beya

Rang le plus haut atteint : ôzeki (mai 2010)
Rang lors de son intai : jûryô 3

Son palmarès :

  • 1 fois champion de la division makuuchi
  • 3 fois champion de la division jûryô
  • 1 fois champion de la division makushita
  • 1 fois champion de la division jonidan
  • 1 fois champion de la division jonokuchi
  • 1 prix de la meilleure performance
  • 5 prix pour l’esprit de combat
  • 1 prix de la technique

Résultats de carrière : 431-213-102
Nombre de participations aux tournois : 55

Taille : 198 cm
Poids : 189 kg 

A lire également :

Tosayutaka intai

Intai de Tosayutaka

Tosayutaka annonce son intai L’ancien maegashira 1 Tosayutaka a annoncé son intai du sumo aujourd’hui. Après …

3 commentaires

  1. C’est un grand ozeki qui nous quitte. Baruto a marqué son époque par son fair-play et sa combativité. Dommage que cette blessure ait eu raison de lui. On lui souhaite tout le meilleur pour la suite.

  2. c’est pas très étonnant, mais il va nous manquer

  3. Quel dommage pour Baruto que j’aimais bien suivre ! Même si on s’en doutait, je ne songeais pas à son intai… Il trônait sur le calendrier officiel tout le mois d’août…c’est Kisenosato qui le remplace opur septembre et octobre. Gambate Baruto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *