Bilan après une semaine de tournoi

Bilan après une semaine de tournoi

Vous avez eu une semaine chargée ? ou pas assez de temps pour suivre le tournoi ? Pas d’inquiétude, voici le bilan de cette 1ière semaine !

Les tournois se suivent et ne se ressemblent pas, et cela pour notre plus grand plaisir !
Chaque journée, chaque combat présentent un intérêt, toutefois voici un petit bilan non-exhaustif des faits marquants à mi-tournoi :
  • Tendances

Des résultats inégaux en division San’yaku :

Tochinoshin (8-0) en quête d’une promotion au rang d’oseki réalise la semaine parfaite, il est le seul rikishi Maakushi et Juryo réunis à être kachi-koshi dès la 8ième journée. Bien qu’usant essentiellement de la technique Yorikiri, à chacune de ses apparitions sur le dohyo, le public s’enthousiasme pour lui.

Les 2 yokozuna Hakuho (7-1) et Kakuryu (7-1) restent bien calés et talonnent Toshinoshin. A noter qu’au début du tournoi en tout cas, Hakuho ne semblait pas aussi intouchable que d’habitude.

Goeido (3-5) et Ichinojo (4-4) ont réalisés une belle entame de semaine mais ont multiplié les défaites dans la seconde partie de la semaine.

…mais linéaires en division Maegashira :

Hormis le maegashira n°11 Chiyonokuni (7-1) qui réalise un excellent tournoi, et Yutakayama (0-8) qui n’a pas réussi à allumer son compteur de victoire (malgré une belle résistance aujourd’hui face à Hakuho), les résultats sont sans surprises. Étonnant Ryuden (1-7) qui est l’ombre de ce qu’il était lors du tournoi de janvier, son esprit parait ailleurs.

L’ex-komusubi Kotoshogiku (6-2 et actuellement maegashira n°5) retrouve une seconde jeunesse qui se perçois en termes de résultats sur ce tournoi.

  • Évènements majeurs

A noter l’absence (hélas régulière) du yokozuna Kisenosato, et de l’ozeki Takayasu (qui avait réalisé 2 excellents tournois en janvier et mars), tous deux pour blessures.

Endo qui avait réalisé une belle semaine à du abandonner pour blessure après son combat contre Mitakeumi lors de la 6ième journée.

Déjà 2 kinboshi (victoire d’un maegashira sur un yokozuna) sur la première semaine :

Shohozan contre Kakuryu le quatrième jour (vous pouvez le revoir sur cette video ici au timing 18min49s)

Abi contre Hakuho le sixième jour  (vous pouvez le revoir sur cette video ici au timing 20min01s)

  • Kimarites inhabituelles

Nous observons souvent la même quinzaine de techniques, vous trouverez ci-dessous quelques techniques inhabituelles que nous avons eu la chance d’observer cette semaine, de quoi en apprendre encore davantage !

Journée Kimarite Remarques Vidéo
02 Susohairai Notez le balayage effectué par le pied droit de Kyokutaisei sur Aminishiki En cliquant ici au timing 1min06s.
06 Kirikaeshi Ishiura l’applique sur Daimami En cliquant ici au timing 2min32s
06 Kimedashi Kotoshogiku bloque bien les coudes de Shohozan En cliquant ici au timing 10min09s
07 Komatasukui Arawashi lève la cuisse d’Aminishiki pour achever le combat En cliquant ici au timing 2min02s
08 Abisetaoshi Takekaze fait retomber durement Sadanoumi sur le dos
En cliquant ici au timing 0min45s
08 Katasukashi Shodai appui bien l’épaule de Ryuden
En cliquant ici au timing 2min43s
  • Du côté Juryo

Cette semaine 3 lutteurs se sont illustrés par leur performances : Meisei, Yago et Tsurugisho avec un score à 7-1.

Après 5 victoires consécutives, Onosho (5-3) contrarie sont éventuel retour en division Maakuchi de part ses 3 derniers combats perdus successivement.

  • Pépite

En Juryo, lors de la 5ième journée, Gagamaru à « célébré » sa victoire sur Kotoyuki en laissant transparaitre sa joie sur le dohyo,…ce qui est loin de la réserve attendue des lutteurs, mais c’est toutefois amusant (vous pouvez le revoir sur cette video ici au timing 6min19s)

J’espère que vous aurez apprécié la lecture de ce petit bilan. Bien entendu il est subjectif, et vous n’avez peut-être pas la même appréciation de cette première semaine, aussi n’hésitez pas à réagir par le biais des commentaires plus bas, ou sur notre page Facebook ou sur Twitter !!!

Bon tournoi à vous tous !

A lire également :

J12 – Terunofuji revient en tête alors qu’Asanoyama trébuche.

J12 – Terunofuji revient en tête alors qu’Asanoyama trébuche.Le Yokozuna Terunofuji a repris possession exclusive …

3 commentaires

  1. super idee ce petit resumé!!

  2. Bonsoir Cher Monsieur!
    J’ai eu énormément de plaisir avec votre magnifique note de la première semaine du tournoi de mai.
    Je commente le même tournoi sur le portail géorgien et vous m’enrichissez régulièrement de vos merveilleux messages.
    Merci infiniment
    Makar Tonin

  3. Vraiment sympa cette synthèse intermédiaire. Même si je suis quotidiennement le tournoi, ça donne un peu de recul. J’apprécie, merci
    チタン – Titane

Laisser un commentaire