A la une :
Accueil » Cérémonies dans le sumo

Cérémonies dans le sumo

Makuuchi dohyo iri

 Makuuchi dohyô-iri
Yokozuna dohyô-iri
Soroi-bumi
Yumitori-shiki
Danpatsu-shiki

Il n’existe pas de sport plus imprégné de traditions que le sumo où de nombreuses cérémonies  souvent liées au shintoïsme sont scrupuleusement  respectées participant ainsi à sa beauté.  Tour d’horizon des cérémonies les plus pratiquées.

Les cérémonies dans le sumo

Plusieurs cérémonies rythment les tournois et la vie du sumo professionnel. Elles sont quelques fois très courtes, quelques fois plus longues, mais toujours spectaculaires.

cérémonies makuuchi dohyô-iriMakuuchi dohyô-iri

C’est une cérémonie de présentation des rikishi de la plus haute division, les makuuchi, qui est faite tous les jours pendant les hon basho en préambule des combats de cette division.

La présentation se déroule en deux parties : la présentation des lutteurs du coté Ouest, puis ceux du coté Est. Les yokozuna ne participent pas à cette partie-là.

Dans l’allée Ouest qui mène au dohyô se rassemblent donc les lutteurs affectés au coté Ouest dans l’ordre du moins gradé (maegashira niveau 17) au plus gradé (ôzeki).

cérémonies makuuchi dohyô-iri

 Chacun est uniquement vêtu du grand tablier de parade brodé, le keshô-mawashi.

Les couleurs sont chatoyantes, les dessins souvent originaux. Ces keshô-mawashi coûtent très cher à ceux qui les financent. Celui-ci est constitué d’une grande pièce de soie allant de la taille aux chevilles du lutteur et couvrant uniquement l’avant. Sur cette pièce sont brodés au fil de soie, d’or et d’argent, le  » logo  » du lutteur; c’est en fait la plupart du temps celui de son sponsor, société commerciale, association de supporters, ou collectivité locale.

cérémonies makuuchi dohyô-iriLes lutteurs montent ensuite sur le dohyô un par un à l’appel de leur nom par haut-parleur. Au fur et à mesure, ils avancent le long du bord du dohyô pour former un grand cercle et se tournent vers l’extérieur.

Lorsqu’ils sont tous sur le dohyô, ils se retournent vers l’intérieur et effectuent une mini présentation tous en même temps. Ils redescendent ensuite du dohyô par le même endroit où ils sont arrivés et dans le même ordre. Les lutteurs du coté Est effectuent ensuite strictement la même présentation.