A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Cérémonies » Danpatsu shiki » Danpatsu-shiki de Baruto

Danpatsu-shiki de Baruto

Baruto, l’ancien ôzeki originaire d’Estonie a reçu les honneurs lors de sa cérémonie de danpatsu-shiki au Kokugikan.

Baruto et sa femme Elena

Cérémonie émouvante pour l’ancien ôzeki Baruto

Samedi 8 févier s’est déroulé au Kokugikan la cérémonie de danpatsu-shiki de Baruto. Après avoir annoncé le 11 septembre dernier qu’il mettait fin à sa carrière (lire l’article) à cause d’une blessure au genou, le géant originaire d’Estonie quitte le sumo. L’émotion était vive et Baruto n’a pu retenir quelques larmes. 

C’est pas moins de 230 personnes qui se sont succédé pour couper une mèche de son chignon, hautement symbolique dans le sumo. Parmi les lutteurs les plus célèbres on a pu voir le yokozuna Hakuhô venir prendre part à la cérémonie et rendre hommage à l’un de ses plus grands rivales mais aussi le bulgare Kotoôshû avec qui ils se partageaient le rang d’ôzeki.

L’un des moments les plus forts était peut être quand la mère de Baruto ainsi que sa femme Elena sont venues lui couper une mèche avec les ciseaux dorés entaillant un peu plus le oicho mage. Comme le veut la tradition où les femmes ne sont pas admises sur le dohyô, c’est depuis  le bas du monticule sacré qu’elles ont pu participer à l’événement. Le coup de ciseaux final revenant à Onoe oyakata.

Baruto a déclaré qu’il souhaitait retourner vivre en Estonie pour y enseigner le sumo et devenir comme un pont entre son pays d’origine et le Japon.

Crédits photos : NSK

A lire également :

Takamisakari se fait couper le chignon par Takamiyama pour le danpatsu shiki

Takamisakari, cérémonie de danpatsu shiki

Danpatsu shiki pour Takamisakari  Après la cérémonie de danpatsu shiki de Bushuyama (武州山) qui s’est déroulé hier au Kokugikan …

Un commentaire

  1. Merci Baruto pour tout ces beaux combats durant ces 10 dernières années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *