Décès du gyôji Kimura Masanao

Kimura Masanao arbitrant un combat
Kimura Masanao en train d’arbitrer la rencontre entre Kotooshu et Kakuryu

Adieu Kimura Masanao

C’est dans la journée d’hier que nous avons appris la nouvelle, le gyôji Kimura Masanao est décédé mardi 29 janvier des suites d’un cancer à l’âge de 59 ans.

De son vrai nom Yukihisa Yamauchi, il était l’un des plus hauts gyôji chargé d’arbitrer les combats de la division sanyaku. Kimura Masanao était rattaché à la Asahiyama beya.

Les gyôji : 

Les gyôji sont les arbitres dans les combats de sumo. Reconnaissables grâce à leurs costumes directement inspirés de l’époque féodale, ils rendent le verdict en désignant à l’aide de leur éventail le vainqueur à l’issu du combat. Même si leur jugement est très important, il peut à tout moment être remis en cause par les cinq juges disposés autour du dohyô.

En plus de l’arbitrage, les gyôji sont chargés de différentes tâches comme calligraphier le banzuke, établir la liste des combats et en dehors des tournois s’occupent de différentes tâches administratives.

Visitez le sujet sur « sumoforum » pour quelques informations complémentaires.

A lire également :

Un lutteur de 28 ans décède après un combat une

Un lutteur de 28 ans décède des suites d’un combat

Un lutteur de 28 ans décède des suites d’un combatLe lutteur Hibikiryu est décédé mercredi …

Un commentaire

  1. Sale mois pour le sumo… Décès de Kimura Masanao (59 ans, c’est jeune…), décès de Taihô… et même plus Takamisakari pour nous rendre le sourire…

Laisser un commentaire