A la une :
Accueil » Actualités » Expositions » Estampes japonaises à Tarbes

Estampes japonaises à Tarbes

Estampes japonaise : seigneurs et courtisanes

Une exposition en partenariat avec Dosukoi prolongée jusqu’au 27 février

Exposition d'estampes japonaises "Seigneurs & Courtisanes"
L’exposition d’estampes japonaises « Seigneurs & Courtisanes » est prolongée jusqu’au 27 février

Pour la première fois en collaboration avec Dosukoi, une exposition sur l’art japonais est proposée à Tarbes. Philippe BEZARD-FALGAS, fondateur du site français du sumo, prête sa collection de tegata pour le plus grand bonheur du public.

De tous les documents anciens conservés à la médiathèque Louis ARAGON, les 36 estampes japonaises sont parmi les plus beaux, et sans conteste les plus exotiques.

Donnée en 1865 à la bibliothèque de Tarbes par Hypolite DUPOUEY, un tarbais agent de la Compagnie des Messageries Maritimes un temps en poste à Yokohama, cette collection de qualité reconnue n’avait jusqu’à présent jamais été l’objet d’une exposition si complète, assortie d’explications.

C’est à présent chose faite, mettant à la portée de l’ensemble des publics ces oeuvres émouvantes, et l’univers culturel qu’elles révèlent. Samouraïs martiaux, courtisanes altières, énigmatiques acteurs de kabuki et impressionnants lutteurs de sumo, une cohorte de personnages emblématiques d’un monde lointain surgit des cartons où ils étaient depuis 150 ans conservés.
Pour apparaître enfin au grand jour, ils se sont parés de leurs plus beaux atours : kimonos aux drapés et aux couleurs d’une grande finesse, coiffures élégantes, armures de toute beauté.

L’exposition est dotée d’une intéressante collection de vêtements japonais. En outre, grâce à l’aimable collaboration du Musée de Tarbes, une sélection de belles pièces très rarement exposées est présentée.

La médiathèque Louis ARAGON du Grand Tarbes a le plaisir de vous entraîner, nombreux, à la découverte de cet événement culturel de l’automne.

Informations :

Exposition d’estampes japonaises « Seigneurs et courtisanes »
Prolongation jusqu’au 27 février
Entrée libre

Médiathèque Louis Aragon

31, rue André Fourcade
65 000 TARBES
Tél. 05 62 44 38 98

Site Internet

Une partie des tegata prétées

tegata1

A lire également :

Le sumo et la région du Tokai

La région Tokai et le sumo

La région Tokai et le sumo Chaque année au mois de juillet le tournoi de …

2 commentaires

  1. Victime de son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 27 février 2016 !

  2. Eh bien merci pour l’info ! J’habite à Tarbes, mais je n’étais même pas au courant…
    Maintenant, je vois qu’ils organisent également des « ateliers rikishi tegata » le mercredi 21 octobre de 14h30 à 16h, le samedi 7 novembre de 10h30 à 12h et le mercredi 2 décembre de 14h30 à 16h…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *