A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Interviews » Gôeidô prêt pour la promotion officielle

Gôeidô prêt pour la promotion officielle

Gôeidô prêt pour la promotion officielle
Le sekiwake Goeido sera prochainement promu au rang d’ôzeki

Le sekiwake Gôeidô obtiendra le feu vert officiel pour sa promotion au second plus haut grade du sumo en tant qu’ôzeki. La réunion des membres de l’Association Japonaise de Sumo pour formaliser la promotion se teindra mercredi matin.

Gôeidô sera soumis au vote lors de cette réunion ordinaire qui décidera de sa promotion en vue de son classement pour le prochain tournoi de septembre avant qu’il ne soit officiellement décidé à la réunion extraordinaire du conseil d’administration de l’Association.

«Je veux être courageux, je l’ai bien compris« , a déclaré Gôeidô depuis les locaux que loue la Sakaigawa beya dans la préfecture d’Aichi.  Deux jours après avoir combattu pendant deux semaines lors du Nagoya basho où le sekiwake a dominé l’ozeki Kotoshogiku pour terminer avec un excellent score de 12-3.

« Je pense que je vais être nerveux mais je veux m’assurer que je prononcerai mon discours sans faire d’erreurs», a-t-il ajouté, se référant à un discours court qu’il prépare et récite en attendant la cérémonie d’intronisation.

La date coïncide avec le 52ème anniversaire de Sakaigawa oyakata (ex-komusubi Ryôgoku).

« Je peux sentir un lien très fort avec lui. Je crois que je peux enfin rembourser ma dette de gratitude », a déclaré Gôeidô .

Gôeidô a terminé le basho d’été en mai avec un résultat final de 8-7 tout juste passable mais il a vaincu les yokozuna Kakuryû et Hakuhô, ce dernier s’étant emparé de la Coupe de l’Empereur dimanche à Nagoya.

Gôeidô  totalise 32 victoires lors de ses trois derniers tournois, il lui en manque en théorie une puisque l’Association en demande normalement 33 pour une promotion au rang d’ôzeki.

Gôeidô sera le premier à être promu ôzeki depuis la nomination du mongol Kakuryû au titre de yokozuna en mars dernier. Il est aussi le premier lutteur d’origine japonaise à recevoir le rang depuis Kisenosato en janvier 2012.

Le tournoi d’automne à Tokyo opposera trois yokozuna mongols face à trois ôzeki japonais ce qui s’annonce déjà comme très excitant!

Source : Japan Times

A lire également :

Hakuho

Hakuho jeûne trois jours pour retrouver la forme

Hakuho jeûne trois jours pour retrouver la forme C’est un fait extrêmement rare pour un lutteur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *