Hakuhô reçoit les honneurs en Mongolie

Hakuhô a été décoré dans son pays natal

Hakuho avec le président de la Mongolie
Hakuho avec le président de la Mongolie

Ulan-Bator. Le yokozuna Hakuhô qui a établi le record absolu de championnats remportés dans une carrière après s’être emparé de sa 33ème Coupe de l’Empereur lors du tournoi de janvier a reçu mardi l’équivalent de la Légion d’honneur en Mongolie.

Hakuhô, âgé de 29 ans et dont le nom est Munkhbat Davaajargal a été récompensé pour la réalisation héroïque de son palmarès en recevant la plus haute distinction du pays de la part du président mongol Tsakhiagiin Elbegdorj.

« Vous avez atteint un record historique dans le sumo professionnel et vous avez redonné ses lettres de noblesse à la Mongolie » a déclaré Elbegdorj.

Le père de Hakuhô, Jigjidiin Munkhbat, âgé de 73 ans, avait lui aussi reçu cette même distinction dans le passé pour ses exploits accomplis dans la lutte mongole tout comme l’ancien yokozuna Asashôryû.

« Mon père était un grand yokozuna du XXème siècle. Je suis un grand yokozuna du XXIème siècle » a déclaré Hakuhô.

Le yokozuna Kakuryû qui est aussi originaire de Mongolie a reçu un prix qui récompense les athlètes pour leur mérite.

Source : Japan Times

Hakuhô - 白鵬

Hakuhô Shô (alias Munkhbat Davaajargal). Fils d’un grand champion de lutte mongole, Hakuhô débute le sumo en 2001 alors qu’il ne pèse que 62 kg. Il obtient son premier titre en mai 2006 et devient ôzeki l’année suivante. Il est promu yokozuna en juillet 2007 puis en janvier 2015 devient le recordman historique du nombre de titres.

A lire également :

Hakuho guinness

Hakuho récompensé pour cinq records du monde par le Guinness

Hakuho récompensé pour cinq records du monde par le GuinnessL’ancien yokozuna Hakuho, et actuel coach …

Laisser un commentaire