A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Cérémonies » Harumafuji devient le 70ème yokozuna

Harumafuji devient le 70ème yokozuna

Harumafuji devient yokozuna

  Harumafuji est promu yokozuna

C’est enfin officiel, Harumafuji est devenu aujourd’hui yokozuna suite à ses excellentes performances de l’aki bashô 2012. Pour rappel, la promotion en tant que yokozuna est possible lorsqu’un lutteur de grade ôzeki remporte deux yûshô consécutifs ou bien obtient une performance équivalente (au moins 38 victoires sur les 3 derniers hon-basho). Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre article dédié aux promotions.

Le yokozuna Harumafuji soulève une dorade
Le yokozuna Harumafuji soulève une dorade

Harumafuji ne s’est pas contenté d’aligner deux yûshô d’affilés mais deux zenshô yûshô soit deux tournois gagnés sans aucune défaite (15 victoires). Avec des performances telles, on comprend que le conseil n’ait pu s’opposer faisant du mongol de 28 ans le 70ème yokozuna de l’histoire du sumô.

Il est désormais le troisième mongol à obtenir ce prestigieux titre après ses compatriotes Asashôryû en 2003 et Hakuhô en 2007. La cérémonie de promotion s’est tenue ce matin en présence de son entraineur et de nombreux journalistes à la Isegahama beya.

A lire également :

Chiyonofuji kanreki dohyo iri

Chiyonofuji, cérémonie pour ses 60 ans

Chiyonofuji remonte sur le dohyô pour ses 60 ans Kokonoe oyakata qui se trouve être …

4 commentaires

  1. tres juste! de plus certain ozeki auront les « croc » et hakuho ne se laissera pas battre une troisieme fois….. le kyushu risque d etre tres dur pour le nouveau yokozuna a moins que la tsuna le porte au cieux….

  2. Je partage également ce sentiment et cette crainte vu son résultat très très limite en mai. De plus, sa promotion en tant que yokozuna a peut être été facilité par le fait qu »il manquait 3 ôzeki. La donne aurait peut être été différente s’ils n’avaient pas été absents. A voir en novembre ce que ça donne.

  3. Fan de Harumafuji, j’espère qu’il fera un très bon Kyushu basho!!! C’est ma seul crainte!!! Car un Yokozuna ne peut pas faire de 8/7 comme les Ozeki!!! Il faut qu’il devienne très régulier dans ses resultats aussi non c’est fini!!! Dosukoi Harumafuji!!!

  4. Felicitation Harumafuji 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *