A la une :
Accueil » Tournois » Tournoi de septembre : Aki basho » Harumafuji remporte le tournoi!

Harumafuji remporte le tournoi!

Harumafuji remporte le tournoi

Nous y sommes enfin! Après un suspens qui devenait insoutenable, la dernière journée s’est achevée révélant enfin le nom du vainqueur de cet avant dernier bashô de l’année. Ce tournoi avait un enjeu très important pour le lutteur Harumafuji qui pouvait prétendre au titre de yokozuna s’il rempotait le tournoi. Notons au passage que les trois ôzeki qui ont abandonné se retrouveront kadoban au prochain tournoi de novembre, une première!

Le dernier jour du tournoi (senshûraku) s’est déroulé dans un Kokugikan où tout les sièges avait trouvé preneur. De plus, la finale a été marquée par la venue de deux invités prestigieux : le yokozuna Asashôryû ainsi que le premier ministre du Japon Yoshihiko Noda!

Le dernier combat d’un ôzeki

 Harumafuji remporte l’aki bashô 2012 en finale contre son compatriote, le yokozuna Hakuhô. Le combat était vraiment à la hauteur d’une rencontre entre yokozuna. La tension a commencé avant que les deux lutteurs ne montent sur le dohyô pour se faire face. Le public était déchaîné et même si certain clamait le nom du yokozuna, l’ensemble du Kokugikan penchait majoritairement en faveur de l’ôzeki.

Dès le tachi-ai, Harumafuji a montré toute sa détermination mais Hakuhô était belle et bien là, comme un mur ne voulant rien concéder et gagnant même du terrain rapprochant doucement mais sûrement son challenger sur le bord du dohyô. Harumafuji ne l’a pas entendu ainsi et s’est surpassé pour revenir vers le centre puis s’en ai suivi une longue période d’immobilise entre les deux hommes, chacun tenant tête à l’autre. C’est à ce moment que le yokozuna a essayé une balayette mais qui n’eut aucun effet. L’ôzeki a retenté de sortir Hakuhô mais la lutte a repris de plus belle avant de revenir vers le centre et pendant un temps, les corps n’ont plus bougé rendant le suspens insoutenable.

Le souffle court mais avec la rage de vaincre, Harumafuji pousse son adversaire à l’autre bout du terrain mais Hakuhô, très stable sur ses jambes, résiste au plus haut point d’une manière presque inimaginable avant que l’ôzeki ne tente un uwatenage qui restera vain. Le combat reprend avec un acharnement inouï et après quelques tours pour déstabiliser le yokozuna, les deux hommes chutent presque ensemble mais l’avantage sera du côté de Harumafuji qui signe ainsi son second zenshô yûshô d’affilés et lui ouvre enfin les portes vers le très convoité titre suprême de yokozuna!

L’autre combat attendu était celui de Kakuryû avec Kisenosato. Même s’il ne revêtait aucun enjeu particulier, il y avait au moins l’honneur à sauver. Les deux ôzeki étaient à égalité sur un score de 10-04 mais après un le départ très rapide, le mongol a vite sorti son adversaire.

Chez les sekiwake, Myogiryu s’est incliné rapidement face à Aminishiki

Gôeidô a pour sa part remporté son affrontement avec Kyokutenhô. Bien que le mongol ai assez bien résisté au début, on sent comme une fatalité dans les dernières secondes.

Dernier petit point sur les makekoshi du jour. Sont tombé Wakanosato, Yoshikaze, Daido et Kaisei.

Plus de chance pour ceux qui atteignent in-extremis le kachikoshi le dernier jour : Asasekiryû, Fujiazuma, Masunoyama, Takekaze et Gôeidô.

Tableau des victoires pour la dernière journée de la division makuuchi  :

EstkimariteOuest
E-M16
Takanoyama
6-9
oshidashiW-J3
Jokoryu
11-4
W-J5
Sotairyu
6-9
oshidashiW-M15
Sadanofuji
5-10
E-M13
Asasekiryu
8-7
yorikiriE-M14
Asahisho
8-7
E-J3
Chiyonokuni
10-5
tsukidashiW-M12
Takarafuji
5-10
E-M12
Chiyotairyu
6-9
yorikiriW-M14
Kimurayama
6-9
E-M15
Fujiazuma
8-7
tsukidashiW-M11
Wakanosato
7-8
E-M10
Yoshikaze
7-8
yorikiriW-M13
Tenkaiho
6-9
W-M9
Takayasu
10-5
oshidashiW-M6
Masunoyama
8-7
W-M10
Wakakoyu
6-9
tsukiotoshiW-M5
Takekaze
8-7
E-M5
Tochiozan
9-6
yorikiriW-M8
Okinoumi
11-4
E-M8
Daido
7-8
oshidashiW-M4
Toyohibiki
7-8
EstkimariteOuest
W-M7
Shotenro
6-9
sukuinageW-M2
Gagamaru
4-11
E-M2
Aran
3-12
yorikiriE-M9
Kitataiki
6-9
E-M3
Homasho
9-6
yorikiriW-M1
Kaisei
7-8
E-M1
Shohozan
7-8
oshidashiW-M3
Toyonoshima
6-9
E-M7
Miyabiyama
5-10
yorikiriW-K
Tochinoshin
6-9
E-K
Aoiyama
4-11
hatakikomiE-M6
Tokitenku
6-9
E-M11
Kyokutenho
10-5
yorikiriW-S
Goeido
8-7
E-S
Myogiryu
10-5
tsukiotoshiE-M4
Aminishiki
10-5
W-O
Kakuryu
11-4
oshidashiW-O
Kisenosato
10-5
E-Y
Hakuho
13-2
shitatenageE-O
Harumafuji
15-0

 

Chez les juryô, le vainqueur est…

 Dans la catégorie juryô, c’est Jokoryu qui remporte le tournoi avec un score final de 11-4 après un play-off avec Ikioi. Le très populaire Takamisakari dont un makekoshi supplémentaire était synonyme de retraite a perdu son dernier combat où tout se jouait. En espérant qu’il revienne sur sa décision et nous divertisse encore sur les doyhô comme il sait si bien le faire. A suivre donc…

Autre lutteur qui s’est bien fait remarquer par ses très bonnes prestations c’est bien sûr Ikioi que l’on aura le plaisir de retrouver en division makuuchi en novembre.

 

EstkimariteOuest
E-J14
Arawashi
5-10
yorikiriW-ms5
Akiseyama
6-1
W-J14
Oniarashi
3-12
tsukidashiW-J13
Kimikaze
3-12
E-ms4
Tochiyashiki
3-4
yoritaoshiW-J12
Tokushinho
7-8
E-J9
Hochiyama
8-7
uwatenageW-J7
Nionoumi
6-9
E-J6
Oiwato
6-9
tsukidashiE-J7
Sagatsukasa
7-8
E-J5
Chiyootori
7-8
oshidashiW-J8
Kitaharima
7-8
W-J6
Kotoyuki
9-6
yorikiriW-J4
Tokushoryu
8-7
E-J4
Tamaasuka
8-7
yorikiriE-J8
Takamisakari
7-8
E-J10
Takanoiwa
7-8
yoritaoshiW-J2
Tochinowaka
5-10
E-J2
Tamawashi
9-6
sukuinageW-J11
Tanzo
8-7
W-J9
Daikiho
9-6
oshidashiW-J1
Yoshiazuma
9-6
E-J1
Ikioi
11-4
sukuinageW-J10
Kotoyutaka
9-6

Résultat du play-off entre Ikioi et Jokoryu

E-J1
Ikioi
uwatedashinageW-J3
Jokoryu

 

Les récompenses sont attribuées à…

  • Shukun shô pour la meilleure performance : Tochiozan,
  • Ginô shô pour la meilleure technique : Myogiryu,
  • Le kantô shô pour le lutteur le plus courageux n’a pas été attribué.

Quelques dates à mettre dans vos agendas :

  • 29/09 : si vous êtes à Tokyo, ne manquez pas la cérémonie de danpatsu shiki de Tochinonada, ancien sekiwake de la Kasugano beya qui se tiendra au Kokugikan. Il reste encore des places. Réservations et informations sur le site de la fédération.
  • du 06/10 au 28/10 : si vous n’êtes pas sur Tokyo mais que vous êtes néanmoins au Japon, il y aura durant tout le mois d’octobre une tournée qui passera peut être près de chez vous. Informations sur les villes et les dates également sur le site de la fédération.
  • 29/10 : publication du nouveau banzuke. Il sera disponible le jour même sur Dosukoi.
  • 10/11 : inauguration du dohyô par la cérémonie du dohyô iri à 10h00. Entrée libre.
  • du 11/11 au 25/11 : tournoi de Fukuoka sur l’île de Kyûshû au Fukuoka Kokusai Center.

Le tournoi d’automne est terminé mais les informations sur le sumô vont continuer de nourrir le site régulièrement donc n’hésitez pas à passer de temps en temps sur Dosukoi.fr. Prochainement, nous aurons droit à une interview exclusive mais je ne vous en dis pas plus 😉

A lire également :

goeido

J9 – Goeido désormais seul en tête

Goeido désormais seul en tête Goeido a remporté son huitième combat consécutif ce lundi et …

6 commentaires

  1. houlala……quel dernier combat!!! tres beau « final » pour cet aki basho.harumafuji merite tres largement de porter la tsuna pour le kyushu basho celui ci risque fort d etre tres interessent 3 ozeki kadoban (baruto kotooshu et kotoshogiku) et bien sur 2 yokozuna . personellement cela ne m etonerais pas que kotooshu redescente sekiwake :souvent blesser ou affaiblie et pas mal de fois a la limite (8/7 9/6) le colosse bulgare semble tres fragile!! intai pour kokkai domage…… premier « europeen  » komusubi je crois takamisakari va stopper ca carriere??? est ce vrai??
    merci dosuki pour ce super site la classe !!!!

  2. Superbe finale 🙂 un réel plaisirs a suivre ce tournois au jour le jour. Merci a vous pour votre boulot grace a vous c’est un regal de suivre cette performance d’Harumafuji

  3. Quel tournoi! Merci Dosukoi pour vos articles qui nous ont tenu en haleine durant ces quinze journées. Je suis très heureux pour Harumafuji. Déjà sous le nom d’Ama il avait démontré tout son talent et sa rage de vaincre. Sa victoire et son nouveau rang sont grandement mérités. Avec ces deux yokozuna le sumo ne peut qu’y gagner. J’ai d’ailleurs trouvé l’engagement physique des lutteurs plus intense que lors des tournois précédents. Vivement le mois de novembre!

  4. Je l’ai tellement encouragé depuis mon zabuton que je n’ai encore pas récupérer toute ma voix! De plus, j’avais un couple de mongol assis juste à côté de moi qui le soutenait également. On est tombé dans les bras l’un de l’autre tellement on était content quand Harumafuji a gagné. Une finale vraiment incroyable!

  5. Merci pour tout et quel bonheur aujourd’hui ! Pendant deux semaines j’étais tellement nerveuse que par superstition, je n’osais même pas faire de commentaires en faveur de Harumfuji pourtant j’y crois depuis 4 ans à ce titre de yokozuna, je savais que c’était lui le prochain yokozuna !! (Vraiment, je ne dis pas ça maintenant que c’est fait, alors qu’il était encore Ama je m’étais dis que c’était lui, le prochain yokozuna !)
    Bref, pur bonheur de sumo et en plus de quelle manière il ‘a décroché ! Fantastique !! Vivement le prochain basho en espérant que sa motivation soit encore à la hauteur ! Mais j’ai confiance, je pense qu’il va être un excellent yokozuna, il a la technique et surtout, le mental pour ça !

  6. Demain vous retrouverez toutes les vidéos de la division makuuchi dans un article spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *