A la une :
Accueil » Actualités » Banzuke » Hatsu basho 2015, le banzuke du tournoi

Hatsu basho 2015, le banzuke du tournoi

Hatsu basho 2015 : le banzuke est disponible

Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour l’Hatsu basho 2015 et qui se tiendra à Tokyo (Kokugikan) du 11 au 25 janvier vient de paraître.

Voir le banzuke complet

Hatsu basho 2015, Onosho monte dans le banzukeYokozuna : Hakuhô en route vers un record historique

Le yokozuna Hakuhô qui a remporté le précédent tournoi à Fukuoka en novembre dernier lui permettant d’égaler le record absolu détenu jusqu’à ce jour par Taihô va tenter de devenir le yokozuna le plus titré. A partir de maintenant Hakuhô va écrire une nouvelle page du sumo, faisant route vers l’inconnu il pourra être le plus grand yokozuna de l’histoire, rien que ça! En savoir plus.

Ôzeki : Kotoshogiku et Gôeidô en position délicate

Le précédent tournoi n’a pas été une promenade de santé pour deux des trois ôzeki. Si Kisenosato est le seul à s’être illustré tout au long du basho, pour Kotoshogiku et Gôeidô les deux semaines ont été plus difficiles les mettant en position de kadoban. Pour conserver leur rang actuel, ils devront atteindre au minimum le kachi koshi soit 8 victoires. Kotoshogiku en est à son 4ème kadoban de sa carrière alors que pour Gôeidô c’est la première fois.

Sekiwake : Ichinojo et Aoiyama conservent leur place

Au précédent tournoi deux nouveaux lutteurs occupaient le rang de sekiwake : le bulgare Aoiyama et le mongol Ichinojo. Les sekiwake rempileront pour un second tournoi pour l’hatsu basho 2015 après avoir atteint de justesse le kachi koshi. Aoiyama et Ichinojo en terminant sur un score minimal de 8-7 s’assuraient un nouveau tournoi en tant que sanyaku.

Nouveau komusubi : Tochiôzan et Takayasu

Takayasu et Tochiôzan effectuent leur retour au rang de komusubi. Takayasu l’avait déjà été en septembre 2013 mais après avoir vaincu au dernier tournoi deux yokozuna et un ôzeki il se voit promu à la quatrième plus haute place du sumo.

Tochiôzan réintègre les sanyaku après avoir combattu deux tournois comme maegashira. Notez au passage que les trois sekitori de la Kasugano beya occuperont respectivement les places de sekiwake, komusubi et de maegashira 1. En effet, Tochinoshin remonte à grands pas les marches de la hiérarchie pour occuper la place de maegahsira 1. Une bonne nouvelle pour cette heya qui a récemment vu partir Tochinowaka .

Ils reviennent en makuuchi

Après avoir remporté la compétition en division jûryô lors du Kyûshû basho 2014, Tokitenku remonte dans la division reine en redevenant maegashira. Retour aussi pour Sadanofuji et Kagamio qui ont tous fait un bref passage chez les jûryô. Plus spectaculaire, le retour de Tosayutaka qui n’avait pas été en makuuchi depuis 3 ans! Tosayutaka revient de loin puisqu’il était descendu en sandanme 84 avant de gravir à nouveau les échelons!

Onosho débute en jûryô

Onosho de la Onomatsu beya fera ses premiers pas chez les professionnels. A seulement 18 ans, il est l’un des plus jeunes à devenir jûryô. En savoir plus.

Masunoyama et Asekiyama reviennent en jûryô

Deux anciens jûryô reviennent dans la division : Masunoyama et Asekiyama réintègrent leur place qu’ils avaient abandonné le temps d’un tournoi. En savoir plus.

Tochinowaka : intai du maegashira de la Kasugano beya

La surprise de décembre est venue de Tochinowaka qui a annoncé son intai. Le maegashira a préféré prendre sa retraite expliquant qu’il n’avait plus la motivation nécessaire pour continuer. En savoir plus.

 En bref : résumé de ce qu’il le fallait pas manquer

Période de fin d’année oblige, l’actualité a été un peu plus calme que d’habitude mais la finale du Kyûshû basho a permis à Dosukoi de battre notre record de fréquentation! L’article du dernier jour a été lu plus de 1000 fois, un grand merci à tous!

L’interview qui ponctue chaque période d’entre tournoi a pris un léger contre temps mais devrait paraître en janvier.

Vous l’aurez peut-être remarqué mais le site est passé du côté obscur en affichant un peu de publicités. Rien de bien méchant mais si vous voulez nous soutenir, cliquez sur les bannières pour nous aider à financer l’hébergement du site!

La chaîne Youtube de Dosukoi a de plus en plus d’abonnés et pour vous en remercier une quinzaine de spots publicitaires mettant en scène des lutteurs de sumô célèbres ont été ajoutés, bon visionnage.

Continuez de nous rejoindre sur les réseaux sociaux en nous suivant sur Facebook Google + et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.

Rendez-vous le 11 janvier pour suivre l’Hatsu basho 2015 et en attendant, passez de bonnes fêtes!

A lire également :

Kisenosato banzuke

Banzuke du Natsu basho 2017

Natsu basho 2017 : banzuke du tournoi de mai Le nouveau banzuke qui classe les lutteurs pour …

2 commentaires

  1. Tochinoshin
    栃ノ心 剛

    M6

    10-5
    Cher ami!
    Je crois que TOCHINOSHIN a obtenu 11 victoirs et il avait M8…
    Excusez-moi SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *