A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Kisenosato pourrait devenir yokozuna

Kisenosato pourrait devenir yokozuna

Après ses très bonnes performances au Kyûshû basho 2013 à Fukuoka (article), Kisenosato qui a battu les deux yokozuna pourrait le devenir à son tour.

Kisenosato pourrait devenir yokozuna
Hakuho contre Kisenosato

Kisenosato pourrait devenir yokozuna

Le conseil de délibération des yokozuna a confirmé lundi que l’ôzeki Kisenosato obtiendra une nouvelle chance d’être promu au rang suprême de yokozuna au tournoi de janvier.

Hitoshi Uchiyama, qui dirige le conseil de la Nihon Sumo Kyokai a déclaré que si l’ôzeki Kisenosato parvenait a obtenir au minimum 13 victoires au prochain basho, il serait promu. Bien évidement, le mieux pour le lutteur, c’est encore de remporter le trophée.

« s’il parvient à remporter le championnat ou s’il termine avec 13 victoires ou plus, il est plus que probable qu’il devienne yokozuna » a déclaré monsieur Uchiyama après la réunion du conseil consultatif qui s’est tenue au Kokugikan à Tokyo.

Kisenosato a terminé sur un score final de 13 – 2, le même que le yokozuna Hakuhô au tournoi de Kyûshpu qui s’est terminé dimanche. C’était sans doute son basho le plus impressionnant après avoir mis en échec les deux yokozuna Hakuhô et Harumafuji qui a remporté le titre avec un score de 14 – 1.

La Nihon Sumo Kyokai présidée par l’ancien yokozuna Kitanoumi exige un minimum d’au moins 13 victoires avant de considérer cette promotion. Monsieur Uchiyama a ajouté :

« Il a été débordant de puissance, les fans attendent beaucoup de lui » 

Le conseil consultatif serait néanmoins favorable à la promotion si Kisenosato obtenait 14 victoires  mais ne parvenait pas à remporter le titre.

Kisenosato vise à devenir le premier lutteur d’origine japonaise à atteindre le rang de yokozuna depuis que Takanohana a pris sa retraite en janvier 2003.

Il se pourrait même que Kisenosato soit l’un des premiers lutteurs à obtenir le titre de yokozuna sans avoir à remporter un seul tournoi. Pour en savoir plus sur les conditions de promotions lisez notre article.

 Source : Asashi

 

A lire également :

Kisenosato blessé

Kisenosato aura besoin d’un mois de traitement

Kisenosato aura besoin d’un mois de traitement Le yokozuna Kisenosato, qui a remporté dimanche son …

3 commentaires

  1. Aussi talentueux soit Kisenosato, ça me dérange toujours quand même qu’une promotion soit envisagée sans même avoir remporté un seul tournoi…

  2. Bonjour Adrinao,

    Voici la page qui décrit les conditions de promotions pour les ôzeki et les yokozuna, bonne lecture 😉

    http://www.dosukoi.fr/organisation/promotions/

  3. Bonjour Yohann,

    Merci pour ces informations pertinentes! Quel est l’article qui cite les conditions de promotions au grade de Yokozuna?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *