A la une :
Accueil » Actualités » Expositions » Kitanoumi, le musée du sumo lui rend hommage

Kitanoumi, le musée du sumo lui rend hommage

Kitanoumi, le musée du sumo lui rend hommage

Kitanoumi, le musée du sumo lui rend hommage
L’exposition sur Kitanoumi est ouverte jusqu’au 19 février

Le 55ème yokozuna Kitanoumi (1953 ~ 2015) est à la tête de nombreux de records encore valables de nos jours. Il a dominé le sumo  dans la seconde moitié des années 70 en remportant 24 fois le championnat ce qui a fait de Kitanoumi l’une des plus grandes stars de ce sport.

Kitanoumi et le 54ème yokozuna Wajima (1948 ~ ) se sont affrontés lors de rencontres très existantes qui restent encore dans toutes les mémoires. Cette rivalité a été surnommé l’ère Rin-Ko par les journalistes et a largement contribué à l’âge d’or du sumo.

Après son retrait de la compétition en 1985, Kitanoumi a fondé sa propre écurie, la Kitanoumi beya, qui a formé 8 sekitori (Kitaharima, Kitataiki, Nionoumi, Kitazakura, Susanoumi, Kanechika, Ganyu). Il a également joué un rôle important à la Nihon Sumo Kyokai en devenant son président à partir de 2005.

Kitanoumi, de son vrai nom Toshimitsu Obata est décédé le 20 novembre 2015 à l’âge de 62 ans plongeant dans une profonde tristesse le tournoi qui se déroulait à Kyûshû. Cette première exposition de l’année revient sur la carrière de Kitanoumi et lui rend hommage pour ses nombreux accomplissements.

Le musée met à disposition du public une vaste collection d’objets ayant appartenu au yokozuna tel que ses tabliers de cérémonies (kesho mawasji), sa tsuna, son akeni (boite), son kimono, son katana pour la cérémonie de yokozuna dohyô iri, des banzuke et bien entendu de nombreuses photos. L’exposition suit la progression de Kitanoumi, de ses débuts dans le sumo au sein de la Mihogaseki beya à l’âge de 13 ans quand il pesait déjà 100 kg pour 173 cm jusqu’à sa retraite de lutteur. Un film revient sur ses plus grands combats, notamment sa rivalité avec Wajima et par la suite avec Chiyonofuji.

Nom de lutteur (shikona) : Kitanoumi Toshimitsu (北の湖 敏満)
Véritable nom : Toshimitsu Obata
Heya : Mihogaseki beya
Rang le plus haut atteint : yokozuna (juillet 1974)

Son palmarès :

  • 24 fois champion en makuuchi (5ème plus grand champion)
  • 2 prix pour ses performances (shukun shô)
  • 1 prix pour l’esprit de combativité (kantô shô)
  • 1 kinboshi (contre Kitanofuji)

Résultats de carrière : 951 – 350 – 107
Nombre de participations aux tournois : 109

Taille : 179 cm
Poids : 170 kg

Site du musée du sumo

A lire également :

Le sumo et la région du Tokai

La région Tokai et le sumo

La région Tokai et le sumo Chaque année au mois de juillet le tournoi de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *