Accueil » Kokugikan

Kokugikan

Tickets et emplacements

Un peu d’histoire
Plan et accès

Visite guidée
Tickets et emplacements
Services

Réserver des sièges pour un tournoi au Kokugikan

Plan général des places au Kokugikan :

Plan du Kokugikan 1er étage

Premier étage (ou rez-de-chaussé en France)

Plan du Kokugikan 2ème étage

Second étage (ou premier en France)

Copyright Nihon sumo Kyôkai

Comment choisir ses places ?

: face au dohyô, ce sont les meilleures places avec une vue comme à la télévision mais ce sont également les plus prisées.

: l’autre côté ou opposé en japonais, vous aurez une très bonne vue sauf que l’arbitre sera de dos. Après les places situées côté 正, se sont celles qui se vendent le plus rapidement.

: l’Est, côté le plus prestigieux pour les lutteurs mais pas pour les spectateurs qui auront droit aux fesses du lutteur venant de ce bord.

西 : l’Ouest, même observations que pour le côté Est ; la vue n’étant pas excellente, vous y trouverez plus facilement des places disponibles que pour les deux premiers.

Globalement parlant, plus les places sont éloignées du dohyô, moins elles sont chères.

Deux types de places sont disponibles au Kokugikan :

Les places autour du dohyo
Ce sont les places situées au rez de chaussée. Elles sont vendues uniquement par box de 4 places. Elles sont très recherchées donc chères et difficiles à réserver. La plupart du temps, c’est les entreprises japonaises qui réservent un box pour leurs clients.
La vision sur le dohyo n’est pas forcément extraordinaire car le sol est peu étagé et il y a en général beaucoup de monde circulant dans les travées et cachant la vue. En plus, le bruit est important et il est quelques fois difficile de suivre les combats ! Enfin, vous devrez vous asseoir par terre sur un coussin plat à la japonaise, ce qui est souvent difficile pour un occidental, surtout s’il faut tenir 2 heures… Par contre, vous aurez droit dans le prix du ticket à divers rafraichissement (thé, bière) ainsi qu’un panier à grignoter et un cadeau en fin de journée.

Les prix pour les box vont de 9.200 yens à 11.300 yens par personne (4 personnes minimum) pour une journée complète.

Les places au balcon
Ce sont celles situées au premier étage. Ces places sont vendues à l’unité. C’est des places assises sur des sièges à bascule (style cinéma des années 60…). Les meilleures places sont coté nord à coté de la tribune réservée à l’Empereur.
On a une bonne vision du dohyô et de la scène globale, notamment la prestation des yobidashi, et le ballet des hommes chargé de l’organisation. Des rafraîchissements payant ont disponibles dans les boutiques de la galerie circulaire desservant les entrées de la salle.

Les prix pour les places individuelles vont de 2.100 yens  à 8.200 yens.
Des forfaits pour 15 jours sont aussi disponibles au prix de 20 000 yens mais il faudra vous asseoir au tout dernier rang. Cependant, la vue reste très correcte pour le prix.

Note : le cours du Yen et de l’Euro évoluant sans cesse, je vous conseille de vous tourner vers un site de conversion monétaire pour plus de précisions.

Comment acheter ses places :

Il est difficile voire impossible d’acheter des places depuis l’étranger par internet. Les seules réservations possibles sont les box, mais pas les places individuelles au balcon. Toutes les informations de ticket sont disponibles sur le site suivant :

Acheter ses billets en ligne

Aide : cliquer sur « View Available Seats > « Ticket Purchase » > Accepter les conditions de vente > Remplir le formulaire

Si vous êtes à Tokyo, vous pouvez acheter vos billets directement aux guichets situés à l’entrée du Kokugikan :

  • Pendant les tournois : tous les jours aux guichets de 10h à 18h ou téléphonez au 0570-02-9310 ou pour plus d’infos au 03-3622-3300.
  • Hors tournoi : en semaine (sauf jours fériés) aux guichets  de 10h à 16h ou téléphonez au 03-3625-2111.

Vous pouvez également contacter par email : kippu@kokugikan.co.jp

Pour les groupes à partir de 20 personnes ou plus, s’adresser au guichets du Kokugikan ou appeler le 03-3622-1800 (en japonais uniquement).

Il est également possible d’acheter vos billets dans les bornes des supérettes (kombini) partenaires : Circle K, Sunkus, 7 Eleven et Family Mart. L’agence de voyage JTB propose également ce service.

Les meilleures places aux premiers rangs partent toujours très vite… et le Kokugikan est souvent complet pour le 1er jour , le Nakabi (le 8e jour) et le Senshuraku (le 15e jour) qui ont lieu le dimanche… reste juste des places pour les jours de la semaine. Si vous achetez les places le jour-même, vous serez condamné à prendre ce qui reste…

L’idéal est donc de rentrer en contact avec une personne qui habite à Tokyo et qui pourra acheter les places directement là-bas avant le tournoi, et vous pourrez ainsi choisir votre place..

Astuce à savoir : si vous avez des places bon marché et haut perchées, vous pourrez vous installer dans les sièges mieux placés tant qu’ils sont libres. En début de journée, c’est souvent le cas, car les spectateurs ne viennent surtout que pour les combats des makuuchi à partir de 16h.