A la une :
Accueil » La Librairie : livres sur le sumo

La Librairie : livres sur le sumo

Livres
Bandes-dessinées
Documents
Brochures

Retrouvez une sélection de livres sur le sumo pour approfondire vos connaissances dans le domaine. Une section regroupe également divers documents & brochures à télécharger en PDF. Bonne lecture!

 Livres sur le sumo

A télécharger en version complète :

Livre Sumo - From rite to sportSumo : From Rite to Sport

Auteur : P.L.Cuyler | Année de parution : 1979
Version française par Denis Chaton
Format : version complète en PDF (20 Mo) ou ePub (3 Mo)

Le sumo est un sport où les traditions se confondent souvent avec la religion shinto, découvrez ses origines et comment ce sport s’est répandu dans le Japon au cours de l’histoire. Il y est également expliqué les règles qui régissent le sumo mais aussi l’histoire des heya, ses écoles où sont formé les professionnels.

Télécharger Sumo : From Rite to Sport

Gaijin Yokozuna - biographie de Chad Rowan (Akebono)

Gaijin Yokozuna : A biography of Chad Rowan

Auteur : Mark Panek | Année de parution : 2006
Version française par Denis Chaton
Formats : version complète en PDF (7,1 Mo) ou ePub (5,3 Mo)

L’histoire passionnante et véridique du premier étranger à atteindre le grade suprême de yokozuna. Découvrez le parcours étonnant d’un jeune hawaïen quittant son île natale pour devenir lutteur de sumo au Japon. A force de persévérance, l’ homme mieux connu sous son nom de sumotiri Akebono parviendra à se hisser au sommet de ce sport. Plus de détails

Télécharger Gaijin Yokozuna

Livre Takamiyama - The world of sumo

Takamiyama : The world of sumo

Auteurs : Jesse Kuhaulua et John Wheeler | Année de parution : 1978
Version française par Denis Chaton
Formats : version complète en PDF (37,4 Mo) ou ePub (9,2 Mo)

Découvrez le parcours du premier lutteur étranger à devenir professionnel au Japon. Jesse Kuhaulua à Hawaï, Takamiyama au Japon. Bien plus que ses exploits sur le dohyo, c’est sa réussite humaine, son « coeur », comme pourrait le dire son ami et camarade d’entraînement Asaarashi, qui a valu à « Jesse Takamiyama » une telle estime et une telle affection. Bien que citoyen américain, Jesse est, par essence, citoyen de deux cultures et est devenu presque inconsciemment l’un de ces rares exemplaires d’ambassadeur culturel.

Télécharger Takamiyama : The world of sumo

A télécharger en extraits :

Livre "Les Sumos de Ryôgoku" de Gilles Bodes-PagèsLes sumos de Ryôgoku

Auteur : Gilles Bordes-Pagès | Année de parution : 2012
Format : extrait en PDF (1,7 Mo)

Plonger dans l’univers des sumos, c’est découvrir le rituel, la concentration, la force, la vivacité, la souffrance, la fulgurance, la préparation, l’inspiration. Pour un Européen, ce sport purement japonais reste mystérieux, tout comme les impénétrables sumos qui perpétuent des traditions vieilles de 1500 ans. Cet ouvrage se propose de lever le voile sur ce monde très fermé grâce à des photographies réalisées entre janvier 2008 et janvier 2012 avec une unité de lieu : le quartier de Ryogoku à Tokyo où vivent et s’entraînent les sumos et où le « sumodrome » accueille les trois compétitions qui se tiennent chaque année dans la capitale japonaise.

Ces photos ont été réalisées lors de ces compétitions et durant plusieurs séances d’entraînement dans l’intimité de l’écurie d’un des plus fameux lutteur élevé au rang suprême de « yokozuna » dénommé Hakuho (le phénix blanc). Toutes les clefs pour comprendre les règles et les traditions sont distribuées page après page grâce à des commentaires concis mais très documentés.

Commander le livre

Yohann, co-auteur de Dosukoi, a participé à la relecture de cet ouvrage. L’auteur a répondu à nos questions dans un entretien. Lire l’interview de Gilles Bordes-Pagès.

Livre de Kirishima "Mémoire d'un lutteur de sumo"

Mémoires d’un lutteur de sumo

Auteur : Kazuhiro Kirishima | Année de parution : 1998
Version française par Liliane Fujimori
Format : extrait en PDF (130 Ko)

Il est rare qu’un lutteur de sumo écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu. Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux : endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, “ vaincre dans le sumo, c’est aussi se vaincre soi-même ”. Une devise qui a inspiré ces immortels pour une lutte déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres de diamètre et qui ne dure pas dix secondes !

Ce témoignage exceptionnel – enrichi d’un glossaire et d’un long développement sur l’histoire et les techniques propres à ce sport qui confine parfois à l’art – offre au lecteur le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumo, cet univers si énigmatique qu’il semblait, jusque-là, interdit aux non-initiés. Plus de détails

La traductrice du livre a bien voulu répondre à nos questions. Lire l’interview de Liliane Fujimori.

sumo de Makoto Kubota

SUMO

Auteur : Makoto Kubota
Année de parution : 2001

Au Japon, les sumotori sont considérés comme des demi-dieux. Le sumo n’est pas seulement un combat, c’est Aussi la célébration de la force physique pure sans force du mal à vaincre, le plus fort et le plus habile l’emportant en une fraction de seconde. Plus de détails.

Bandes-dessinées

Yokozuna Tome 1

Yokozuna Tome 1

Auteurs : Jérôme Hamon (scénario) et Marc Van Straceele (dessin)
Année de parution : 2013

Malgré ses deux mètres et ses cent vingt kilos, Chad est un adolescent timide et discret. Quand on lui propose de partir au Japon pour devenir sumo professionnel, cette idée lui semble absurde. Il n’a jamais pratiqué ce sport, et ne parle pas un mot de japonais. Pourtant, Chad va s’envoler pour Tokyo, avec le rêve fou de devenir yokozuna, le rang le plus élevé que puisse atteindre un sumo…

Une histoire d’amitié et de courage, inspirée librement de la vie de Chad Rowan, qui sera connu dans le monde entier sous son nom de sumo : Akebono. Plus de détails

Yokozuna Tome 2Yokozuna Tome 2

Auteurs : Jérôme Hamon (scénario) et Marc Van Straceele (dessin)
Année de parution : 2013

 Yokozuna est l’histoire de Chad, George Ha’aheo Rowan, le premier sumotori non-japonais à accéder au grade de yokozuna, le plus élevé dans la hiérarchie du sumo. On va suivre le parcours de ce jeune Hawaïen qui va tout quitter, son île et sa famille, pour se consacrer à cet art martial typique de la culture japonaise. Plus de détails

Le scénariste et le dessinateur nous ont accordé un entretien pour nous parler de sumo et de leur vision de ce sport. Lire l’interview des auteurs de Yokozuna.

Hinomaru Sumo

Hinomaru Sumo

Auteur : Kawada
Année de parution en France : 2016 (série en cours)
Format : lecture en ligne

Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l’un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… Réussira-t-il à atteindre le grade suprême de yokozuna ?! Découvrez le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo !

Malgré son thème improbable, Hinomaru sumo est un vrai shônen dans la pure tradition du Weekly Shônen Jump. Passionné d’arts martiaux, Kawada qui signe là sa première série, présente le sumo comme un véritable sport de combat, énergique et viril. Tout comme vous avez découvert le go avec Hikaru no go et le football américain avec Eye Shield 21, vous ne tarderez pas à vous passionner pour le sumo avec Hinomaru Sumo ! Plus de détails.

 

Bande-deessinées sur le sumo : Notes sur le sumoNotes sur le sumo

Auteurs : Laurent Bruel (dessin) et Risto (scénario) | Année de parution : 2007
Format : extrait en PDF (4 Mo) et présentation en PDF (3 Mo)

 Notes sur le sumo associe deux prises de notes, écrites et dessinées, qui sont aussi deux regards sur le sumo. L’ouvrage est un essai, voire une introduction à l’art du sumo, ou une tentative pour trouver quelques points d’accès à un rituel opaque, ou une pratique inaccessible aux occidentaux.
Découpé en trois parties – les enjeux, l’histoire, le public – Notes sur le sumo est un ouvrage pertinent, passionnant et richement “illustré”.
À noter que l’auteur, Laurent Bruel, c’est déplacé au Japon pour assister en personne aux combats en question et que Risto a usé, notamment, de toute une icônographie issue des arts et traditions nippons.

Repères : Parallèlement à ces Notes sur le sumo paraissent 10 minutes de sumo de Danny Steve. Si les deux ouvrages sont rigoureusement indépendants, il est fortement recommandé de les découvrir ensemble ! Plus de détails

Livre 10 minutes de sumo

10 minutes de sumo

Auteur : Danny Steve | Année de parution : 2007
Format : extrait en PDF (3 Mo) et présentation en PDF (0,3 Mo)

Danny Steve est une fille pressée. Après avoir réglé leur compte aux Feux de l’amour en dix minutes, voici qu’elle s’attaque à un tournoi de sumo. Pas de temps à perdre, elle commence par poser la scène : d’un côté (sur les pages gauches) le public, de l’autre l’ère de combat et les sumotori. À travers les masses, elle glisse son trait. Où se répètent sans fin les gestes et les postures, elle recommence inlassablement son dessin. Sous la rigidité du rituel, sous le poids des corps, Danny Steve piste la mobilité, restitue le mouvement. Et en effet, le livre s’anime. On suit les phases du combat, intrigué et fervent. Esquive, poussée, changement de rythme. L’ouvrage prend des allures de flip book, reprend son rythme, accélère encore…176 pages ont passé. Danny Steve n’a rien raconté du sumo : dix minutes, c’est décidément trop court pour se prendre au sérieux…

Repères : Parallèlement à ces 10 minutes de sumo paraissent Notes sur le sumo de Bruel & Risto. Si les deux ouvrages sont rigoureusement indépendants, il est fortement recommandé de les découvrir ensemble ! Plus de détails

 

Les Franval - Rapt à TokyoLes Franval – Rapt à Tokyo

Auteurs :  Yves Duval (scénario) et Edouard Aidans (dessin)
Année de parution : 1983
Format : extrait en PDF (0,8 Mo)

Fac-similé de la parution dans le journal TINTIN n°1109 du 29/01/1970 – Editions du Lombard.

 

Documents liés au sumo

Une visite au KokugikanUne visite au Kokugikan
Auteur : Philippe Bezard-Falgas
Format : PDF (1,3 Mo)

L’auteur nous immerge en plein tournoi du natsu bashu qui s’est déroulé à Tokyo en 2005. Découvre au fils des pages comment se déroule une journée typique de tournoi au Kokgikan. Une excellente initiation pour toutes personnes qui souhaite découvrir les bases de ce sport.

 

Banzuke original du natsu basho 2005

Banzuke original
Format : PDF (0,5 Mo)

Téléchargez un banzuke original du natsu basho de 2005. Une véritable oeuvre d’art à part entière complètement calligraphié par les gyôji à la main. Le banzuke établi le classement des lutteurs en vue du prochain tournoi. Si les lutteurs sont les plus représentés on y retrouve également la hiérarchie des gyôji et même des tokoyama.

 

Règles juridiques et normes sociales dans le monde secret du sumo japonais.Règles juridiques et normes sociales dans le monde secret du sumo japonais
(version française de Denis Chaton)
Auteur : Mark D. West
Format : PDF (0,2 Mo)

Mark D. West enseigne à University of Michigan, spécialiste des lois et de la société japonaise. Les membres de l’Association Japonaise de Sumo, l’organisation qui régente le sumo professionnel, ont développé un ensemble complexe de règles juridiques formelles et de normes sociales informelles en dehors des limites habituelles de la loi pour structurer et définir leurs relations.

 

Glossaire complet des termes du sumôGlossaire complet des termes du sumo
(version française de Denis Chaton)
Format : PDF (1,4 Mo)

Reprise du site sumoforum. Un document indispensable pour comprendre tous les termes utilisés dans le sumo qui sont souvent complexe.

 

 

Compilation finale de textes parus dans le magazine sumo Fan MagazineCompilation finale de textes parus dans le magazine Sumo Fan Magazine
(version française de Denis Chaton)
Format : PDF (24,2 Mo)

Compilation de biographies des yokozuna, explications des techniques de combat et divers articles sur le sumo en général.

 

Brochures


Les différentes brochures ci-dessous sont toutes disponibles en anglais gratuitement au Kokugikan.

Grand Sumo Ryogoku KokugikanGuide sur le sumo (en anglais)
Format : PDF (3,5) | ancienne version : PDF (2,1 Mo)

Une découverte simple et ludique du sumo en vous expliquant le planning d’une journée type de tournoi, les endroits à ne pas manquer dans le Kokugikan, une brève description des cérémonies… Une brochure simple mais qui donne un bon aperçu d’un basho.

sumo introduction 2014Introduction au sumo édition 2014 (en anglais)
Format : PDF (5,5 Mo)

La brochure qui présente le sumo a été mise à jour avec une esthétique nettement plus travaillée et un contenu enrichi. Si elle reprend les mêmes thèmes que l’ancienne édition (origines, règles, classement, arbitrage et cérémonies), cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés avec davantage de précisions pour mieux comprendre le sumo.

Introduction au sumo (en anglais)Introduction au sumo (en anglais)
Format : PDF (1,4 Mo)

Cette brochure vous permettra une première approche du sumo en vous familiarisant avec ses origines, ses règles, le système de classement des lutteurs, la signification des cérémonies, le système d’arbitrage et enfin le déroulement d’un combat le tout en une vingtaine de pages!

Sumo Spectator GuideSumo Spectator Guide (en anglais)
Format : PDF (2,5 Mo)

Découvrez le Kokugikan dans les moindres détails avec un plan complet des places, l’emplacement des boutiques et comment se restaurer. La brochure présente un résumé d’une journée type d’un tournoi avec les horaires. Pratique et simple à lire, le Kokugikan n’aura bientôt plus de secret de pour vous!