Accueil » Actualités » Retour des Hon-Bashô à partir du 19 Juillet

Retour des Hon-Bashô à partir du 19 Juillet

Retour des Hon-Bashô à partir du 19 Juillet

Après de longs mois de confinement, puis de déconfinement en France, les fans de sumô hexagonaux vont enfin retrouver les grands tournois de sumô professionnels.

Dès dimanche 19 Juillet, ce sera le démarrage du tournoi de juillet. Ce tournoi est le premier organisé depuis l’annulation du tournoi de Mai qui aurait dû se dérouler à Tokyô. Le précédent tournoi était celui d’Osaka au mois de Mars, qui s’était déroulé à huis clos. Le tournoi de Janvier à Tokyô a été, lui, le dernier tournoi s’étant déroulé normalement avant l’apparition du  COVID19.

L’Association Japonaise de Sumô (NSK) a décidé qu’une fois de plus, vu la situation de la pandémie au Japon, ce tournoi de Juillet serait organisé à Tokyô au Ryogoku Kokugikan, et non pas comme prévu initialement à Nagoya. La NSK compte ainsi limiter les déplacements des lutteurs et des écuries et donc le risque de propagation du virus.

D’autre part, le tournoi sera une fois de plus organisé à huis clos, et les spectateurs devront se contenter de la diffusion à la télévision ou sur Internet des quinze journées de combats.

Pour finir avec l’organisation, le banzuke utilisé pour  la préparation du tournoi de juillet sera celui élaboré le 27 avril après le tournoi d’Osaka : http://www.dosukoi.fr/banzuke-du-tournoi/

La situation à la NSK avec le COVID19 est calme, et pas de nouveaux cas ont été identifiés depuis Avril. Après avoir testé les 900 membres de l’association, aucun n’a été trouvé infecté et seuls cinq d’entre eux avaient les anticorps indiquant qu’ils avaient contracté le virus dans le passé.  Le programme de test a été lancé à la suite de la mort de Shobushi, dont le vrai nom était Kiyotaka Suetake. Ce dernier reste le seul lutteur connu a être décédé du COVID19. Les tests étaient proposés et non imposés, mais l’ensemble des membres de l’association (lutteurs, oyakata, gyoji (arbitres), tokoyama (coiffeurs), etc.. sont allés volontairement faire le test.

Rendez-vous le dimanche 19 Juillet pour le début de ce tournoi !!

 

A lire également :

Jour 12 : Des leaders chutent

Des leaders chutent Hakuho a subi sa deuxième défaite consécutive pour laisser le nouvel ozeki …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *