A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Interviews » Sokokurai de retour sur le dohyo

Sokokurai de retour sur le dohyo

Sokokurai en séance d'entraienement
Sokokurai en séance d’entraienement

Après sa victoire, Sokokurai  est de retour à l’entrainement.

Après l’affaire du yaochô qui a éclaboussée le monde du sumô en 2011 mettant en cause plusieurs lutteurs , le rikishi d’origine chinoise Sokokurai a été mis hors de cause par ses avocats.

Il va reprendre la compétition en juillet en réintégrant  son grade d’avant, c’est à dire meagashira 16. Pour se retrouver sa condition physique, Sokokurai vient de remettre son mawashi et à repris l’entraînement à la Arashio beya.

Il avait promis de se battre jusqu’au bout et il l’a fait : le licenciement de Sôkokurai (蒼国来), décidé par la NSK dans le cadre du scandale du yaochô, a été officiellement invalidé ce matin par la justice qui confirme que le rikishi d’origine chinoise fait toujours partie des rikishi de division makuuchi. « Il n’y a pas assez d’éléments permettant de conclure à un sumô volontairement passif. Un licenciement punitif basé sur cette raison n’est pas valide. » a déclaré le juge Furukubo.

Sôkokurai espère remonter sur les dohyô le plus rapidement possible, comme il l’a affirmé en conférence de presse.

Q : Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Sôkokurai : Je suis très heureux de ce résultat. Ces deux années ont été longues. Je n’oublierai jamais le jour où j’ai été sanctionné. Je veux retourner sur le dohyô le plus vite possible.

Q : Qu’est-ce qui vous a permis de tenir ?
Sôkokurai : Je savais que j’étais innocent. Et beaucoup de gens m’ont soutenu, cela m’a aidé moralement et m’a permis d’en arriver là. Je leur en suis très reconnaissant.

Q : Avez-vous des doutes quant à votre retour sur les dohyô ?
Sôkokurai : Absolument aucun.

Q : Votre poids a-t-il changé ?
Sôkokurai : Non, mais j’ai l’impression d’avoir perdu de la masse musculaire.

Q : Si vous remontez sur le dohyô, quel sumô voulez-vous pratiquer ?
Sôkokurai : Il n’y a que sur le dohyô que je pourrai montrer ma gratitude à ceux qui m’ont soutenu. Je veux continuer à faire de mon mieux et pratiquer du bon sumô.

Q : Qu’aimeriez-vous dire à la NSK ?
Sôkokurai : Je n’ai jamais dit que je détestais le sumô ou bien la NSK. Je voulais juste qu’une enquête dans les règles soit menée.

Q : Vous avez parlé à vos parents ?
Sôkokurai : Je leur ai téléphoné dans la voiture. Il m’ont toujours cru et sont donc très heureux.

Q : A propos du « sumô trop passif »* ?

Sôkokurai : Je suis content que la justice ait décidé que je n’en étais pas coupable.

Q : Quel est l’élément qui a permis cette victoire ?
Maître Komatsu : Nous avons constamment basé nos poursuites sur le fait que les combats incriminés n’étaient pas truqués.

Sokokurai et ses avocats
Sokokurai et ses avocats

Q : Qu’attendez-vous de la NSK ?
Maître Komatsu : Ceci est le résultat d’une procédure longue et acharnée. Nous espérons qu’elle ne fera pas appel du jugement et qu’elle adoptera une position favorable à la réintégration.

De son côté, la NSK a renoncé à faire appel. Une réunion extraordinaire des riji début avril et une cellule de crise décideront de l’attitude à tenir, notamment en ce qui concerne les failles de l’enquête menée à l’époque par les instances du sumô. Le comité d’organisation du banzuke du Natsu basho se réunira mercredi et Sôkokurai, qui a gardé son mage, est prêt à voir son nom y figurer à nouveau. D’après la NSK, cela ne sera a priori pas à l’ordre du jour.
Les poursuites engagées par Hochikaze(星風), lui aussi licencié après avoir refusé de faire son intai recommandée par la NSK, ont été déboutées par deux fois l’an dernier mais un pourvoi en cassation est en cours. D’autres, tel Hakuba (白馬), qui ont accepté l’intai se demandent quel sens donner à tout ça.

Source : My Sumo Corner

Interview du lutteur réalisée en 2009 :

A lire également :

Hakuho

Hakuho jeûne trois jours pour retrouver la forme

Hakuho jeûne trois jours pour retrouver la forme C’est un fait extrêmement rare pour un lutteur de …

Un commentaire

  1. Je crois que SOKOKURAI va reprendre la competition en reintegrant son grade d’avant,c’est a dire meagashira 15 west…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *