A la une :
Accueil » Actualités » L’artiste Suzue Sato prend sa retraite

L’artiste Suzue Sato prend sa retraite

L’artiste  Suzue Sato responsable des portraits du Kokugikan se retire

Suzue Sato, l'artiste des portraits avec Hakuhô et Asashoryû
Suzue Sato en compagnie des yokozuna Hakuho et Asashoryu

Si vous vous êtes déjà rendu au Kokugikan pour assister à un tournoi vous avez certainement vu ses portraits qui ornent au dessus du public. Ces tableaux sont l’œuvre de l’artiste Suzue Sato (佐藤寿々江) mais à 85 ans, elle a décidé d’arrêter suite à quelques problèmes de santé. L’annonce a été rendue publique le 22 janvier 2014.

Suzue Sato a collaboré avec l’Association Nationale de Sumo pendant 60 ans où elle a peint les portraits des vainqueurs des tournois. Durant toutes ces années, les sumo les plus célèbres ont pu laisser leurs empreintes dans l’histoire et la galerie du  Kokugikan expose les 32 derniers lutteurs qui ont remporté un tournoi.

En 60 ans, si le nombre d’œuvres exécutées a dépassé les 350, Suzue Sato avait dû suspendre ses activités pendant la seconde guerre mondiale avant de reprendre son travail en 1951.

Au départ Suzue Sato mettait en couleur les photos de cinéma avant de s’occuper de photos de sumo. C’est à l’initiative du journal Mainichi Shimbun que la dame s’est consacrée à coloriser les tableaux des rikishi qui mesurent 3,17 m de hauteur pour 2,26 m de largeur.

Le principe de son travail repose sur l’assemblage de trois photos en noir et blanc, et de peindre par dessus mais récemment son état de santé s’est dégradé et se sont ses assistants qui ont achevé les deux derniers tableaux qui ont été inauguré le premier jour de l’hatsu basho 2014. Cependant, elle souhaite désormais que son travail s’achève avec elle et que ses assistants ne perpétuent pas son travail. Suzue Sato a déclaré que c’était l’oeuvre de toute sa vie mais qu’elle encourageait l’utilisation de moyens plus modernes. Dorénavant, se sera des photos digitales couleurs qui remplaceront progressivement la galerie du Kokugikan.

Le portait de Hakuhô qui a été fait à l’occasion de sa victoire à Nagoya en 2013 sera affiché jusqu’en janvier 2019.

Mise à jour :

Suzue Sato est décédée le 13 novembre 2016 à l’âge de 88 ans.

Source et photos : Asahi (en japonais)

Wakanohana et Takanohana devant leur portrait exécutés par Suzue Sato
Wakanohana et Takanohana devant leur portrait exécutés par Suzue Sato

A lire également :

shibatayama

Shibatayama oyakata (ex Onokuni) condamné

Shibatayama oyakata (ex Onokuni) condamné Le tribunal du district de Tokyo a ordonné jeudi au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *