A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Intai » Tanzo annonce son intai

Tanzo annonce son intai

Tanzo annonce son intai

Tanzo en jûryô
Tanzo

L’ancien jûryô Tanzo (丹蔵) a annoncé aujourd’hui qu’il mettait fin à sa carrière de lutteur de sumô à seulement 30 ans. De son vrai nom Takahiro Terashita, Tanzo est originaire de la préfecture d’Ishikawa et avait fait ses débuts dans le sumo en 2007 en rejoignant la Ônomatsu beya (阿武松部屋).

Un rikishi au pied d’argile

Tanzo avait fait ses premiers pas en division jonokuchi en remportant le tournoi de mai 2007 à Tokyo en terminant sur un score parfait de 7-0. En janvier 2008 Tanzo confirme son talent en remportant le championnat dans la division sandanme mais en décembre 2008 le jeune homme peine et entame même une longue série noire en cumulant des scores  de 0–0–7 pendant 5 basho consécutifs à cause d’une rupture des ligaments au pied. Il faudra attendre le tournoi de Kyûshû en 2009 pour que Tanzo retrouve de sa superbe après une longue convalescence qui n’aura pas été sans dommage dans son classement. En effet, après avoir atteint le rang de makushita 39 plus d’un an auparavant, la laborieuse route qui mène vers la division professionnelle est entièrement à refaire! Entre temps il a été déclassé et il se retrouve jonokuchi 20. Qu’à cela ne tienne, il remporte une seconde fois le tournoi dans cette même division.

Tanzô et son oyakata
Tanzo annonce son intai du sumo

Tanzo fait preuve de courage et les résultats sont au rendez-vous! Dès son retour sur le dohyô les réussites s’enchaînent mais elles sont de courtes durées car Tanzo va par la suite s’engluer comme beaucoup d’autres lutteurs dans la division makushita et même s’il remporta le trophée en mai 2012, il mettra pas moins de 13 tournois (plus de deux ans) pour parvenir enfin au rang que tous rikishis rêvent d’accéder un jour, celui de professionnel en occupant le rang de jûryô 11. En 2012 à Nagoya Tanzo va enfin pouvoir se mesurer aux lutteurs les plus talentueux pendant 8 basho consécutifs jusqu’à celui de  Kyûshû 2013 où ses make koshi lui vaudront un retour en makushita.

Tanzo met fin à sa carrière comme makushita 13 après s’être retiré de la compétition à la troisième journée du natsu basho 2014. Il finit sur un score de 0-0-5.

Nom de lutteur (shikona) : Tanzo Takahiro (丹蔵 隆浩)
Véritable nom : Takahiro Terashita
Heya : Ônomatsu beya

Rang le plus haut atteint : jûryô 6 (mars 2013)
Rang lors de son intai : makushita 13

Son palmarès :

  • 1 fois champion en makushita
  • 1 fois champion en sandanme
  • 2 fois champion en jonokuchi

Résultats de carrière : 175 – 130 – 52
Nombre de participations aux tournois : 43

Taille : 189 cm
Poids : 148 kg 

Tanzo annonce son intai lors de la conférence de presse

Voir la fiche officielle de Tanzo sur le site de Nihon Sumo Kyokai

 

A lire également :

Tosayutaka intai

Intai de Tosayutaka

Tosayutaka annonce son intai L’ancien maegashira 1 Tosayutaka a annoncé son intai du sumo aujourd’hui. Après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *