A la une :
Accueil » Actualités » Lutteurs » Intai » Wakakoyu annonce son intai

Wakakoyu annonce son intai

Wakakoyu annonce son intai
Wakakoyu annonce son intai

Wakakoyu arrête le sumo

L’ancien komusubi Wakakoyu (若荒雄) a annoncé qu’il prenait sa retraite du sumo à seulement 30 ans. De son vrai nom Masaya Yakigaya, Wakakoyu originaire de la préfecture de Chiba avait débuté dans le sumo en mars 1999 en intégrant la Ônomatsu beya (阿武松部屋).

L’annonce d’intai de Wakakoyu rappel celle de Tanzô, son camarade de heya qui avait lui aussi pris sa retraite il y a tout juste 4 mois (lire l’article).

Wakakoyu s’est intéressé au sumo alors qu’il était encore enfant. Il a tout juste deux ans lorsque son père meurt dans un accident de voiture et se retrouve seul avec sa mère. Il commence par fréquenter la Ônomatsu beya qui se situe près de chez lui pour se changer les idées.

En 1999 à tout juste 13 ans il fait ses débuts dans le sumo, d’abord en maezumo lors du tournoi d’Osaka puis à Tokyo en jonokuchi lors du basho suivant.

Combattant sous son propre nom de famille Yakigaya, il a progressé régulièrement dans les rangs jusqu’à sandanme où il a commencé à lutter. Il a réussi à atteindre la divison makushita en septembre 2002 mais il a été rétrogradé vers sandanme au tournoi suivant. L’année 2003 est pour lui très particulière : il a manqué deux tournois (mars et mai) mais une fois de retour il a terminé sur des scores très bons avant de remporter en fin d’année le championnat de la division sandanme, le seul de toute sa carrière.

Il a combattu quatre ans en makushita avec de temps à autres des rétrogradations mais en 2008 le rêve de tous lutteurs se concrétise enfin, il est promu chez les professionnels en intégrant la division jûryô où il occupe le rang 14. Pour marquer son arrivée chez les sekitori il change de shikona et devient Wakakoyu.

La progression va être lente, parfois ralentie par des scores négatifs qui le déclasseront pour le ramener en makushita mais en juillet 2009 Wakakoyu arrive enfin en makuuchi comme maegashira 16 le temps d’un tournoi.

La carrière de Wakakoyu reste en dents de scie avec des hauts et des bas mais finalement il parvient à se maintenir chez les sekitori jusqu’en janvier 2012 où à force de persévérance il est promu komusubi. Wakakoyu n’occupera ce rang que le temps d’un tournoi car en terminant avec un score de 5-10 il ne peut conserver sa place en sanyaku.

Ces deux dernières années Wakakoyu avait beaucoup de peine à atteindre les kachi koshi ce qui le déclassait toujours de plus en plus. Il termine comme jûryô 14 sur un score final de 5-8 préférant arrêter avant un retour en makushita.

Nom de lutteur (shikona) : Wakakoyu Masaya (若荒雄 匡也)

Véritable nom : Masaya Yakigaya
Heya : Ônomatsu beya

Rang le plus haut atteint : komusubi (janvier 2012)
Rang lors de son intai : jûryô 13

Son palmarès :

  • 1 fois champion en sandanme
  • 1 kantô shô (prix de la compativité)

Résultats de carrière : 466-444-29
Nombre de participations aux tournois : 93

Taille : 180 cm
Poids : 166 kg 

Voir la fiche officielle de Wakakoyu sur le site de Nihon Sumo Kyokai

A lire également :

Tosayutaka intai

Intai de Tosayutaka

Tosayutaka annonce son intai L’ancien maegashira 1 Tosayutaka a annoncé son intai du sumo aujourd’hui. Après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *