Categories: Expositions

Exposition : Mont Fuji et Sumo

Pour la première exposition de l’année 2014, le musée du sumo situé au Kokugikan nous propose un rapprochement entre le célèbre Mont Fuji et le Sumo.

Mont Fuji et Sumo : la rencontre des montagnes

Exposition « Mont Fuji et Sumo »

Lorsque l’on évoque le Japon, il y a beaucoup de symboles qui nous viennent à l’esprit comme des images d’Épinal. Parmi les plus représentatives, on retrouve le sport national qu’est le sumo, mais aussi l’un de ses paysages les plus connus, le célèbre Mont Fuji qui ont toujours été étroitement liés.

Classé en 2013 comme patrimoine mondial par l’UNESCO, le Mont Fuji a toujours été très présent dans le sumô à travers les kesho mawashi portés par les lutteurs lors des cérémonies de dohyô-iri, les estampes traditionnelles mais plus encore, de nombreux sumotoris ont le mot fuji dans leur nom (shikona) et ce, depuis très longtemps !

La nouvelle exposition regroupe une large collection de ces kesho mawashi qui sont toujours parfaitement décorés avec des couleurs et des motifs somptueux, certains ayant appartenu à de grands yokozuna comme Akebono, Wakanohana III, Okinoumi ou encore Asahifuji. En tout, ce ne sont pas moins de 21 de ces tabliers qui sont présentés au public avec certaines pièces qui remontent même jusqu’à 1878 !

Le sumo est sans doute l’un des sports les plus esthétiques qu’il soit et il a souvent été illustré dans des estampes exécutées par de grands maîtres. Retrouvez des œuvres de Kuniaki, Eisho, Kuniteru II et même de Hiroshige ! Un rassemblement de 17 estampes de toute beauté vous y attendent.

Comme à l’accoutumée, il y a toujours un petit film et cette fois, c’est une vidéo de 8 minutes qui retrace les plus beaux combats de quelques lutteurs ayant dans leur nom celui du fameux volcan… À ce propos, il est intéressant de noter qu’aujourd’hui encore, 6 lutteurs en makuuchi ont dans leur shikona ce nom dont le plus célèbre et le dernier yokozuna en date, Harumafuji.

L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 14 février.

Pour en savoir plus sur ce musée ainsi que sur les précédentes expositions, rendez-vous dans la rubrique du musée du sumo

Site officiel (en anglais)

Yohann

J’ai découvert le sumo lors du fameux tournoi de Paris et depuis je suis resté fasciné par toutes ces traditions et ces cérémonies au point de me consacrer pleinement à ce sport (lire la suite).

Recent Posts

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays Le rikishi ukrainien…

1 semaine ago

Aonishiki titré, serein avant une possible promotion ozeki

Aonishiki savoure son premier titre majeur et se rapproche d’une promotion au rang d’ozeki La…

2 semaines ago

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d’un hon-bashô en makuuchi !

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d'un hon-bashô en makuuchi ! Le prodige ukrainien Aonishiki a…

2 semaines ago

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois Le prodige…

2 semaines ago

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe Les…

2 semaines ago

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement…

2 semaines ago

This website uses cookies.