Cérémonies

Hoshoryu devient le 74e yokozuna

Hoshoryu est devenu officiellement le 74e yokozuna

Hoshoryu devient le 74e yokozuna

L’Association japonaise de sumo (JSA) a officiellement validé, ce mercredi, la promotion du lutteur mongol Hoshoryu au rang de yokozuna, la plus haute distinction de ce sport. Cette décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration.

Âgé de 25 ans, Hoshoryu a remporté le tournoi du Nouvel An qui s’est tenu au Kokugikan à Tokyo, après un intense combat en play-off à trois, terminant en tête du classement avec un score final de 12 victoires pour 3 défaites.

« Je vais continuer à travailler dur avec une détermination sans faille afin de ne pas ternir le prestige du titre de yokozuna« , a-t-il déclaré lors de la cérémonie de promotion qui s’est tenue dans son écurie, Tatsunami, à Tokyo, après l’annonce de la JSA.

Il devient ainsi le 74ᵉ yokozuna de l’histoire et le sixième originaire de Mongolie, suivant les traces de son oncle Asashoryu, ainsi que du dernier grand champion en date, Terunofuji, qui a pris sa retraite pendant le tournoi du Nouvel An en raison de blessures.

« Je l’ai appelé hier. Il m’a dit ‘Bien joué’ et m’a conseillé de me montrer exemplaire en tant que visage de l’association« , a confié Hoshoryu.

« Le nom de mon oncle restera toujours associé à moi, même après mon accession au rang de yokozuna, c’est inévitable… Mais je veux me forger ma propre identité, celle qui définira qui je suis.« 

Sa promotion après 42 tournois fait de lui le sixième lutteur à atteindre ce grade aussi rapidement depuis l’instauration du calendrier actuel en 1958, qui comprend six tournois par an.

Double vainqueur de la Coupe de l’Empereur, Hoshoryu, de son vrai nom Sugarragchaa Byambasuren, disputera son premier tournoi en tant que yokozuna lors du en mars à l’Edion Arena Osaka.

Son ascension intervient à un moment clé, juste après la retraite de Terunofuji, évitant ainsi au monde du sumo de se retrouver sans grand champion pour la première fois en 32 ans.

Hoshoryu embrassé par ses parents

« C’était mon rêve depuis mon entrée dans le monde du sumo« , a confié Hoshoryu. « Je n’ai pas de mots pour décrire ce bonheur. Je vais continuer à viser toujours plus haut. Quoi qu’il arrive, je resterai fort.« 

« Mon maître d’écurie a accueilli un garçon frêle et lui a transmis un immense savoir. Je ressens une profonde gratitude. »

Fait marquant, le même jour en 2003, Asashoryu était entré dans l’histoire en devenant le tout premier yokozuna d’origine mongole et le 68ᵉ au total.

Yohann

J’ai découvert le sumo lors du fameux tournoi de Paris et depuis je suis resté fasciné par toutes ces traditions et ces cérémonies au point de me consacrer pleinement à ce sport (lire la suite).

Recent Posts

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays Le rikishi ukrainien…

1 semaine ago

Aonishiki titré, serein avant une possible promotion ozeki

Aonishiki savoure son premier titre majeur et se rapproche d’une promotion au rang d’ozeki La…

2 semaines ago

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d’un hon-bashô en makuuchi !

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d'un hon-bashô en makuuchi ! Le prodige ukrainien Aonishiki a…

2 semaines ago

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois Le prodige…

2 semaines ago

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe Les…

2 semaines ago

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement…

2 semaines ago

This website uses cookies.