L’ôzeki Kakuryu a déclaré lundi qu’il espère s’en tenir à ses préparations normales pour le prochain tournoi de printemps, l’Haru basho, le mois prochain où une victoire devrait le voir promu au plus haut rang du sumo : yokozuna.
« Ce n’est pas très bon d’y penser maintenant, » a-t-il dit lors d’une conférence à Osaka. « Je vais me préparer comme je le fais habituellement. Si je suis capable d’aller sur le dohyô détendu, ce sera mieux. «
Kakuryu a perdu son premier combat lors du précédent tournoi en janvier mais par la suite l’ôzeki a obtenu 14 victoires consécutives le conduisant jusqu’à la finale pour rencontrer le yokozuna Hakuho où le kettei-sen a eu lieu pour les départager. Hakuho a cependant remporté le combat éliminatoire entre les deux mongols et a gagné son 28ème championnat de sa carrière.
Kakuryu, qui visait pour la première fois son le titre, n’a pas oublié la frustration.
« Je vais faire de mon mieux » se rappelant comment il s’est senti après avoir frôlé le titre avant d’ajouter « Cette promotion de yokozuna n’est pas si facile, je veux la considérer comme une expérience d’apprentissage, puis aller tous azimuts sans être accablé par des pensées inutiles « .
Le lendemain de la finale du hatsu basho le Conseil de Délibération des Yokozuna (Yokozuna Shingi Iinkai) a dit que Kakuryu devra remporter au moins 13 combats le mois prochain et parvenir a s’emparer du trophée remis au vainqueur pour être admis au grade le plus élevé du sumo. Le Haru bahso 2014 débutera à Osaka le 9 mars.
Izutsu oyakata, le maître de Kakuryu, a déclaré que gagner sur le dohyô devra être la priorité : «plutôt que de décrocher la promotion au rang de yokozuna, je veux qu’il gagne un championnat dès qu’il le peut».
Source : Japan Times
Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays Le rikishi ukrainien…
Aonishiki savoure son premier titre majeur et se rapproche d’une promotion au rang d’ozeki La…
J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d'un hon-bashô en makuuchi ! Le prodige ukrainien Aonishiki a…
J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois Le prodige…
J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe Les…
J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement…
This website uses cookies.