Lutteurs

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays

Aonishiki accepte sa promotion au rang d’ôzeki à Kurume, Fukuoka, mercredi 26 Novembre 2025 (Kyodo)

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays

Le rikishi ukrainien Aonishiki a été promu mercredi au deuxième rang le plus élevé du sumô, celui d’ôzeki, suite à sa victoire au Kyushu Bashô de Novembre.

Âgé de 21 ans, il devient le premier ôzeki ukrainien après avoir remporté son premier titre de champion de makuuchi lors du tournoi de 15 jours qui s’est déroulée jusqu’à dimanche au Kokusai Center de Fukuoka, alors qu’il était classé au troisième rang, celui de sekiwake.

Il a remporté la Coupe de l’Empereur de manière impressionnante, en battant le yokozuna Hoshoryu lors d’un kettei-sen, les deux lutteurs ayant terminé avec 12 victoires et 3 défaites.

Le prodige du sumo, de son vrai nom Danylo Yavhusishyn, a conquis le monde depuis ses débuts en septembre 2023, à peine 17 mois après son arrivée au Japon, fuyant son pays natal ravagé par la guerre.

L’Association japonaise de sumo a officiellement confirmé la promotion d’Aonishiki lors d’une réunion mercredi matin à Tokyo, suivie d’une cérémonie à Kurume, dans la préfecture de Fukuoka, où son écurie Ajigawa est basée pour le tournoi de Kyushu.

« Il y a encore un grade supérieur, et c’est celui que je vise », a déclaré Aonishiki. « Je suis confiant, mais je dois progresser dans tous les domaines. Les grades les plus prestigieux du sumo sont yokozuna et ôzeki. Je ferai de mon mieux avec un sens aigu des responsabilités. »

Sa promotion au rang d’ôzeki après seulement 14 tournois pulvérise le précédent record de 19 tournois, détenu par le Bulgare Kotooshu, et constitue la promotion la plus rapide pour un lutteur ayant débuté dans la division la plus basse des six divisions professionnelles de sumo, les jonokuchi, depuis 1958, date d’adoption du calendrier actuel de six grands tournois par an. Des lutteurs aux palmarès amateurs exceptionnels, comme l’actuel yokozuna Onosato, ont débuté directement dans la division makushita, troisième division.

La promotion d’Aonishiki au rang d’ôzeki après seulement cinq tournois en makuuchi égale le record d’Onosato pour la promotion la plus rapide enregistrée depuis 1958. À 21 ans et huit mois, Aonishiki est le quatrième plus jeune lutteur à obtenir sa promotion au rang d’ôzeki à l’ère actuelle. Le légendaire Hakuhô le devance dans ce classement, ayant réalisé cet exploit moins d’un mois après son 21e anniversaire.

Fort d’une expérience en lutte libre, en judo et en sumo, Aonishiki s’est fait connaître pour son style de lutte unique, caractérisé par une position basse et penchée vers l’avant, ainsi qu’une grande résistance aux projections et aux coups portés au sol. Il a fait preuve d’une remarquable régularité, remportant au moins 11 combats lors de chacun de ses cinq tournois de makuuchi.

Aonishiki rejoindra Kotozakura au deuxième rang le plus élevé, assurant ainsi la présence de deux yokozuna et deux ôzeki lors du Hatsu Bashô, qui se déroulera en janvier au Ryogôku Kokugikan de Tokyo.

Philippe

Recent Posts

Aonishiki titré, serein avant une possible promotion ozeki

Aonishiki savoure son premier titre majeur et se rapproche d’une promotion au rang d’ozeki La…

2 semaines ago

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d’un hon-bashô en makuuchi !

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d'un hon-bashô en makuuchi ! Le prodige ukrainien Aonishiki a…

2 semaines ago

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois Le prodige…

2 semaines ago

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe Les…

2 semaines ago

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement…

2 semaines ago

J11 – Onosato et Aonishiki sont rejoints par Hoshoryu dans le peloton de tête

J11 - Onosato et Aonishiki sont rejoints par Hoshoryu dans le peloton de tête Les…

2 semaines ago

This website uses cookies.