Un mini-tournoi de cinq jours organisé par l’Association Japonaise de Sumo débutera mercredi prochain le 15 Octobre 2025. Ce sera la première visite du Sport National Japonais à l’étranger depuis Las Vegas en 2005.
Le Royal Albert Hall accueillera comme la dernière fois les rikishi de la division makuuchi qui se disputeront le titre. Les cérémonies sacrées de dohyô-iri seront également présentées par les yokozuna Onosato et Hoshoryu, les deux grands champions actuels, ainsi que par d’autres rikishi de makuuchi.
« J’ai hâte d’y être », a déclaré le mois dernier lors du dernier bashô le yokozuna mongol Hoshoryu. « Ce serait formidable si nous pouvions transmettre la grandeur du sumo. »
Hakkaku, le président de l’Association Japonaise du Sumo, Nihon Sumo Kyokai (NSK), qui avait remporté le dernier tournoi à Londres en 1991 sous le nom de yokozuna Hokutoumi, a espéré lors de son discours en décembre dernier que cet événement permettra de rendre la culture japonaise traditionnelle accessible au public britannique.
La NSK, qui fêtera son centenaire l’année prochaine, a déjà organisé 13 tournées à l’étranger, la première en 1965 avec deux événements en Union soviétique. Elle s’est également rendue en Chine en 1973, à Mexico en 1981, à New York en 1985 et à Paris l’année suivante. Huit tournées ont eu lieu depuis 1990, la première à São Paulo au Brésil.
La NSK a déclaré que le prochain événement à Londres vise à promouvoir l’amitié et la bonne entente tout en présentant l’importance historique et culturelle du sumo.
Kotozakura, seul rikishi occupant actuellement le rang d’ôzeki de ce sport ancestral, manquera la visite en raison d’une blessure au ligament du genou droit subie vers la fin de l’Aki Bashô à Tokyo en septembre.
L’année prochaine, la NSK emmènera également ses meilleurs rikishi à Paris pour une tournée exhibition de deux jours en juin. Ce sera ainsi leur troisième déplacement dans la capitale française après ses précédentes visites de 1986 et 1995.
Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays Le rikishi ukrainien…
Aonishiki savoure son premier titre majeur et se rapproche d’une promotion au rang d’ozeki La…
J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d'un hon-bashô en makuuchi ! Le prodige ukrainien Aonishiki a…
J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois Le prodige…
J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe Les…
J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement…
This website uses cookies.