Lutteurs

Terunofuji arrête définitivement la compétition

Le yokozuna Terunofuji est photographié après avoir perdu son combat contre Tobizaru le quatrième jour du Grand Tournoi de Sumo du Nouvel An au Ryogôku Kokugikan de Tokyo le 15 janvier 2024. (Kyodo)

Terunofuji arrête définitivement la compétition

Terunofuji, le seul yokozuna en activité, a maintenant décidé de prendre sa retraite après une carrière marquée par des blessures, a déclaré ce jeudi une source de l’Association japonaise de sumo (NSK).

Le Mongol de 33 ans, dix fois vainqueur en makuuchi, a écourté son dernier retour après sa deuxième défaite au Hatsu Bashô à Tokyo, où il a déclaré forfait jeudi pour terminer avec un bilan de 2-3.

Terunofuji n’a participé qu’à deux des six Hon-Bashô en 2024, remportant la Coupe de l’Empereur à chaque fois, alors qu’il était aux prises avec une multitude de problèmes de santé, notamment des douleurs chroniques au genou et le diabète. Il a connu des difficultés dès le début du Hatsu Bashô 2025 au Ryogôku Kokugikan après s’être blessé au genou droit et au bas du dos avant la compétition. Il avait auparavant manqué tout ou partie de 24 tournois au total, dont 13 de ses 21 en tant que yokozuna.

Le 73èmeyokozuna Terunofuji poursuivra une carrière d’oyakata (entraîneur) après avoir déjà obtenu la nationalité japonaise, une exigence pour que les lutteurs puissent rester au sein de la NSK après avoir arrêté la compétition.

Terunofuji sera le premier rikishi à prendre sa retraite en tant que yokozuna depuis son compatriote d’origine mongole Hakuhô en septembre 2021, qui avait, lui, remporté 45 grands tournois, record dans le sumô.

À moins que l’ôzeki mongol Hoshoryu ne réalise une performance de haut niveau à ce tournoi et obtienne ainsi la promotion au rang de yokozuna, la retraite de Terunofuji pourrait laisser le titre vacant pour la première fois depuis mars 1993 : à l’époque, le rikishi Akebono, né à Hawaï, avait obtenu le rang suprême. Depuis la promotion d’Asashoryû en mars 2003, cinq lutteurs d’origine mongole ont obtenu le statut ultime sur les six yokozuna qui se sont succédés, la seule exception étant Kisenosato, natif de la province d’Ibaraki.

Philippe

Recent Posts

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays

Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays Le rikishi ukrainien…

1 semaine ago

Aonishiki titré, serein avant une possible promotion ozeki

Aonishiki savoure son premier titre majeur et se rapproche d’une promotion au rang d’ozeki La…

2 semaines ago

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d’un hon-bashô en makuuchi !

J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d'un hon-bashô en makuuchi ! Le prodige ukrainien Aonishiki a…

2 semaines ago

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois

J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois Le prodige…

2 semaines ago

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe

J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe Les…

2 semaines ago

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement

J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement…

2 semaines ago

This website uses cookies.