Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le Nagoya basho 2019 et qui se tiendra à la Dolphins Arena à Nagoya (ex-Aichi Prefectural Gymmasium) du 7 au 21 juillet, vient de paraître.
Les deux yokozuna, Hakuhô et Kakuryû, échangent leur place après l’abandon sur blessure d’Hakuhô. Kakuryû est donc à la place d’honneur côté Est mais gageons que Hakuhô reviendra plus motivé que jamais pour reprendre sa place de leader, lui qui est yokozuna dans un banzuke pour la 72ème fois, et qui pourrait conquérir sa 42ème coupe de l’Empereur s’il remporte ce tournoi.
Après son bon tournoi de Mai, le géorgien Tochinoshin réintègre les rangs ôzeki, rejoignant ainsi ses compères Goeidô, Takayasu et Takakeishô. Ce dernier, touché au genou au tournoi de Mai, n’a pu atteindre les 8 victoires obligatoires et se retrouve donc kadoban en Juillet : en cas de 8 défaites, il sera démis de son rang d’ôzeki, comme l’ont été avant lui 9 autres ôzeki, dont Tochinoshin.
Comme Tochinoshin remonte en ôzeki, et Ichinojo redescend en maegashira 4, il y aura deux nouveaux sekiwake : le komusubi Mitakeumi, qui commence à être un habitué des places de san’yaku, et le maegashira 3 Tamawashi, qui lui, fait l’aller-retour avec la division inférieure depuis plusieurs tournois.
Abi
et Ryuden seront les deux komusubi dans ce tournoi. C’est la première fois dans leur carrière qu’ils atteignent le rang de san’yaku.
A noter que le vainqueur du dernier tournoi, Asanoyama, passe directement de maegashira 8 à maegashira 1 !
Takagenji
fait ses débuts en makuuchi, après une brillante victoire en Juryô au dernier tournoi (13 victoires pour seulement 2 défaites ! ) .
Deux lutteurs – Toyonoshima et Kotoyuki – seront de retour en makuuchi.
Sont rétrogradés en Makushita : Chiyonokuni, Hakuyozan, Irodori, Churanoumi et Seiro.
Continuez de nous rejoindre sur les réseaux sociaux en nous suivant sur Facebook et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à partager les articles sur ces réseaux et à les commenter.
Rendez-vous le 7 juillet pour suivre le Nagoya basho 2019.
Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays Le rikishi ukrainien…
Aonishiki savoure son premier titre majeur et se rapproche d’une promotion au rang d’ozeki La…
J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d'un hon-bashô en makuuchi ! Le prodige ukrainien Aonishiki a…
J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois Le prodige…
J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe Les…
J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement…
This website uses cookies.