Kotonowaka accepte sa promotion au rang d’ozeki lors d’une cérémonie à l’écurie Sadogatake au côté de son père et maître d’écurie.

Kotonowaka est promu ozeki

Le sekiwake Kotonowaka, qui a failli remporter le week-end dernier son premier titre lors du tournoi de janvier, a été promu mercredi par l’Association japonaise de sumo au rang d’ozeki.

Le lutteur de 26 ans originaire de la préfecture de Chiba est issu d’une famille de sumo. Son défunt grand-père maternel était le yokozuna Kotozakura, tandis que son père et également maître d’écurie Sadogatake, est l’ancien sekiwake Kotonowaka.

La promotion au rang d’ozeki a été approuvée à l’unanimité par le comité de la JSA lors d’une session extraordinaire de son conseil d’administration.

« C’est avec un sentiment de gratitude que je me consacrerai à la voie du sumo afin d’être à la hauteur du titre d’ozeki« , a déclaré le jeune Kotonowaka en recevant la nouvelle officielle.

Il a révélé qu’il prévoyait de participer au tournoi en mars en tant qu’ozeki sous son nom actuel, mais qu’il espérait prendre le shikona de Kotozakura utilisé par son grand-père.

« Je voulais participer à mon premier tournoi en tant que Kotonowaka« , a-t-il déclaré. « Je n’ai pas l’intention de rester là où je suis après avoir accédé à ce rang. J’aspire à m’améliorer encore davantage. »

Son fier maître d’écurie espère que Kotozakura sera une fois de plus porté sur le dohyo par un yokozuna.

« Il lui reste encore une marche à gravir », a déclaré Sadogatake. « Je lui ai dit qu’être ozeki n’était qu’une étape de son long voyage.« 

Le nouvel ozeki, qui mesure 189 cm pour 177 kg, a terminé sur un score de 13-2 en janvier à égalité avec le yokozuna Terunofuji avant d’être a battu lors des séries éliminatoires.

Les 13 victoires de Kotonowaka lui en ont donné 33 sur trois tournois consécutifs en tant que sekiwake ou komusubi, la référence non officielle pour la promotion.

Le classement du prochain tournoi qui débutera le 10 mars à Osaka, comptera désormais quatre lutteurs ozeki pour la première fois depuis juillet 2021.

Yohann

J’ai découvert le sumo lors du fameux tournoi de Paris et depuis je suis resté fasciné par toutes ces traditions et ces cérémonies au point de me consacrer pleinement à ce sport (lire la suite).

Recent Posts

Banzuke du tournoi de Mai 2024

Banzuke du tournoi de Mai 2024 Le nouveau banzuke, qui classe les lutteurs pour le…

1 semaine ago

Onosato dans une polémique de consommation d’alcool avec un mineur

  La star montante du sumo, Onosato, a présenté mercredi ses excuses pour avoir consommé…

2 semaines ago

L’ancien yokozuna Akebono est décédé à 54 ans

L'ancien yokozuna Akebono est décédé à 54 ans L'ancien yokozuna Akebono est décédé début avril…

4 semaines ago

Les lutteurs de l’écurie Miyagino, touchée par le scandale, rejoignent Isegahama

Les lutteurs de l'écurie Miyagino, touchée par le scandale, rejoignent Isegahama L'Association japonaise de sumo…

1 mois ago

Takerufuji surfe sur une vague de soutien après avoir remporté un titre historique

Takerufuji surfe sur une vague de soutien après avoir remporté un titre historique Takerufuji, nouvellement…

2 mois ago

J15 – Coupe de l’Empereur historique pour Takerufuji, le débutant en makuuchi

J15 – Coupe de l’Empereur historique pour Takerufuji, le débutant en makuuchi Le débutant en…

2 mois ago

This website uses cookies.