Mitakeumi ozeki promotion
Le sekiwake Mitakeumi a officiellement été promu au rang d’ôzeki par le conseil d’administration de l’Association japonaise de sumo (Nihon Sumo Kyokai – NSK).
Le rikishi de 29 ans, dont le vrai nom est Hisashi Omichi, a soulevé la troisième coupe de l’Empereur de sa carrière avec un score de 13-2 lors du tournoi de janvier qui vient de s’achever. Il a remporté 33 victoires sur les trois derniers tournois, ce qui est la condition pour devenir ôzeki.
Les porte-paroles de la NSK ont annoncé sa promotion à l’écurie Dewanoumi où Mitakeumi a prononcé son discours d’acceptation, une coutume pour les lutteurs nouvellement promus.
« J’essaierai de tenir le rang d’ôzeki en montrant ma reconnaissance, en exprimant mon propre style et en me consacrant à la voie du sumo », a déclaré Mitakeumi.
Selon la NSK, Mitakeumi est le premier natif de la préfecture de Nagano en 227 ans à atteindre le statut d’ôzeki.
À 29 ans et 1 mois, il est également le sixième lutteur le plus âgé depuis 1958 à parvenir à ce grade qui se situe en dessous de celui de yokozuna.
« Je me sens soulagé. J’étais vraiment nerveux« , a déclaré Mitakeumi après s’être incliné et pris la parole au micro sur une scène recouverte d’un tapis rouge.
« Mon mentor au collège m’a appris à toujours être reconnaissant envers le sumo« , a-t-il déclaré, expliquant pourquoi il avait choisi d’utiliser le mot « reconnaissance » lors de son discours pendant la cérémonie.
Le dernier lutteur à avoir fait ses débuts en tant qu’ôzeki était Shodai. Il a été promu après la rencontre d’automne en 2020.
La promotion de Mitakeumi signifie qu’il y aura un yokozuna et trois ôzeki au tournoi de mars à Osaka.
Aonishiki, le lutteur ukrainien, se repose après deux titres L’ôzeki ukrainien Aonishiki a exprimé son…
J15 - L'ôzeki ukrainien Aonishiki remporte un deuxième titre consécutif après un barrage Le nouvel…
J14 - Aonishiki dominé par Onosato et Atamifuji rejoint la tête Le yokozuna Onosato a…
J13 - Aonishiki conserve la tête du classement et poursuit sa série de victoires face…
J12 - Aonishiki prend la tête du classement après les défaites d’Abi et d’Atamifuji Le…
J11 - Hoshoryu arrache la victoire tandis qu'Aonishiki conserve sa place de leader Le yokozuna…
This website uses cookies.