Mitakeumi est promu ôzeki

Mitakeumi lors de sa promotion comme ozeki

Mitakeumi est promu ôzeki

Le sekiwake Mitakeumi a officiellement été promu au rang d’ôzeki par le conseil d’administration de l’Association japonaise de sumo (Nihon Sumo Kyokai – NSK).

Le rikishi de 29 ans, dont le vrai nom est Hisashi Omichi, a soulevé la troisième coupe de l’Empereur de sa carrière avec un score de 13-2 lors du tournoi de janvier qui vient de s’achever. Il a remporté 33 victoires sur les trois derniers tournois, ce qui est la condition pour devenir ôzeki.

Les porte-paroles de la NSK ont annoncé sa promotion à l’écurie DewanoumiMitakeumi a prononcé son discours d’acceptation, une coutume pour les lutteurs nouvellement promus.

« J’essaierai de tenir le rang d’ôzeki en montrant ma reconnaissance, en exprimant mon propre style et en me consacrant à la voie du sumo », a déclaré Mitakeumi.

Selon la NSK, Mitakeumi est le premier natif de la préfecture de Nagano en 227 ans à atteindre le statut d’ôzeki.

À 29 ans et 1 mois, il est également le sixième lutteur le plus âgé depuis 1958 à parvenir à ce grade qui se situe en dessous de celui de yokozuna.

« Je me sens soulagé. J’étais vraiment nerveux« , a déclaré Mitakeumi après s’être incliné et pris la parole au micro sur une scène recouverte d’un tapis rouge.

« Mon mentor au collège m’a appris à toujours être reconnaissant envers le sumo« , a-t-il déclaré, expliquant pourquoi il avait choisi d’utiliser le mot « reconnaissance » lors de son discours pendant la cérémonie.

Le dernier lutteur à avoir fait ses débuts en tant qu’ôzeki était Shodai. Il a été promu après la rencontre d’automne en 2020.

La promotion de Mitakeumi signifie qu’il y aura un yokozuna et trois ôzeki au tournoi de mars à Osaka.

A lire également :

Asanoyama promotion ôzeki une

Asanoyama est promu ozeki

Asanoyama est promu ozeki L’ancien sekiwake Asanoyama a été officiellement promu mercredi ozeki par le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.