Le nouveau yokozuna Terunofuji a remporté dimanche son 5e titre
Terunofuji, qui a remporté le tournoi d’automne pour ses débuts au rang de yokozuna, a déclaré lundi qu’il ressentait un mélange de joie et de soulagement d’avoir été à la hauteur des attentes liées au fait d’être au sommet de la hiérarchie du sumo.
Lors de la conférence de presse, Terunofuji a admis qu’il ressentait la pression accrue qui accompagne la promotion au rang de yokozuna. Il a progressé en juillet avant le tournoi qui s’est déroulé au Ryogoku Kokugikan de Tokyo.
« Je suis soulagé. Étant classé tout en haut, j’ai senti qu’il y avait une responsabilité que je devais assumer« , a-t-il déclaré.
Le lutteur de l’écurie Isegahama, âgé de 29 ans, dont le nom de naissance est Gantulga Ganerdene, a terminé avec un score de 13-2, il manquait les 18 lutteurs de l’écurie Miyagino, y compris le yokozuna Hakuho, qui n’a pas concouru en raison de plusieurs cas de COVID-19 dans l’écurie.
En tant qu’unique yokozuna du tournoi, Terunofuji a pris un départ parfait de 8-0 et a terminé en beauté avec une victoire facile sur l’ozeki Shodai dimanche. C’était le cinquième titre de sa carrière, et son troisième titre dans les cinq tournois de cette année.
Terunofuji est le 73e yokozuna et le cinquième yokozuna originaire de Mongolie après Asashoryu, Hakuho, Harumafuji et Kakuryu.
Dans le banzuke de septembre, Terunofuji a pris la place de l’Ouest tandis que Hakuho a été classé à l’Est, le côté le plus prestigieux.
Lundi, la nouvelle de la retraite prévue de Hakuho a éclaté dans les médias. S’il est confirmé, sa retraite laissera Terunofuji seul grand champion en activité lors du dernier basho de l’année qui se tiendra à Fukuoka du 14 au 28 novembre.
Que Hakuho continue ou non, Terunofuji s’engage à tirer le meilleur parti de son statut de yokozuna.
« Je vais chérir chaque jour et travailler dur pour obtenir de bons résultats lors du prochain basho également« , a-t-il déclaré.
Le jeune espoir ukrainien Aonishiki devient le premier ôzeki de son pays Le rikishi ukrainien…
Aonishiki savoure son premier titre majeur et se rapproche d’une promotion au rang d’ozeki La…
J15 – Aonishiki premier vainqueur ukrainien d'un hon-bashô en makuuchi ! Le prodige ukrainien Aonishiki a…
J14 – Aonishiki bat Hoshoryu et Onosato flanche pour une finale à trois Le prodige…
J13 – Les yokozuna Onosato et Hoshoryu au coude à coude pour la coupe Les…
J12 – Le trio Onosato, Hoshoryu et Aonishiki reste à égalité en tête du classement…
This website uses cookies.