Kyûshû basho 2014 : résultats de la huitième journéeKisenosato remporte le choc des ôzeki contre Kotoshogiku
La huitième journée du tournoi marque toujours un tournant dans un basho car c’est à partir de ce jour que les kachi koshi et make koshi commencent à dessiner les tendances.
Aujourd’hui Kakuryû a remporté une nouvelle fois son combat ce qui le laisse leader du basho avec un score parfait de 8-0. Il est par ailleurs le premier lutteur (jûryô confondu) à atteindre le kachi koshi. En battant le komusubi Ikioi, le yokozuna conserve son avantage.
Harumafuji s’est montré assez agressif contre Takekaze. Les deux komusubi se retrouvent à une défaite du make koshi qui les feraient perdre leur rang de sanyaku au prochain classement.
Hakuhô a été très expéditif pour envoyer dans le public son compatriote mongol Terunofuji pour ce qui était leur seconde rencontre. Hakuhô qui pourrait égaler le nombre de yûshô de Taihô (32) s’il remporte ce tournoi a dépassé aujourd’hui en nombre de victoires son mentor en décrochant sa 873 ème alors que Taihô en a « seulement » 872 :
Nom
Nom en japonais
Nombre de victoires
Rang le plus haut atteint
Kaiô
魁皇
1047
Ôzeki
Chiyonofuji
千代の富士
1045
Yokozuna
Ôshio
大潮
964
Komusubi
Kitanoumi
北の湖
951
Yokozuna
Kyokutenhô
旭天鵬
902
Sekiwake
Wakanosato
若の里
890
Sekiwake
Hakuhô
白鵬
873
Yokozuna
Taihô
大鵬
872
Yokozuna
Tableau des records : nombre de victoires de carrière au 16/11/2014
Le choc des deux ôzeki avait lieu aujourd’hui et si Kotoshogiku avait l’avantage en termes de soutien, la puissance se trouvait du côté de Kisenosato qui a infligé à son homologue une cinquième défaite! Kisenosato reste en bonne position avec 7 victoires.
Gôeidô capable du meilleur comme du pire n’a pas su retrouver son énergie de la veille et s’est à nouveau fait envoyer au sol par Takayasu. Le maegashira impressionne car après avoir vaincu deux yokozuna sur trois (Harumafuji et Hakuhô), voilà qu’il prend le dessus sur un ôzeki. En plus de ses deux kinboshi, il est probable qu’il remporte un nouveau kantô shô!
Bonne journée pour le sekiwake bulgare, Aoiyama n’a pas ménagé ses efforts pour vaincre Aminishiki. Moins de chance pour Ichinojo qui a tenté une technique de hatakikomi dès le tachai mais Tochiôzan ne s’est pas laissé faire et a su reprendre le dessus pour finalement battre le sekiwake mongol.
Tamawashi qui souffle aujourd’hui ses 30 bougies s’est offert comme cadeau d’anniversaire une belle victoire contre Amuru.
Endô et Chiyootori ont livré un combat singulier où ce dernier a fini en faisant le grand écart sur le dohyô suite au uwatedashinage de Endô!
Tochinoshin a perdu contre Toyonoshima, les deux adversaires se retrouvent avec un score identique de 6-2.
Kyokutenhô impressionne toujours par sa longévité mais aussi par ses bons résultats. Cet après midi, le mongol a donné à Okinoumi sa seconde défaite.
Les lutteurs kachi koshi du jour :
Makuuchi : Kakuryû
Jûryô : aucun
Aucun lutteur des divisions makuuchi et jûryô est make koshi.