J1 – Daieisho y était presque !Terunofuji et Daieishô
Quel dommage pour le Komusubi qui avait presque trouver la faille face au Yokozuna Terunofuji ! Se montrant très offensif, repoussant son adversaire pour l’empêcher d’attraper son mawashi, Daieisho a inquiété le champion en titre mais ce dernier est malheureusement trop solide pour que cela ait suffit. Il réussit à trouver l’équilibre, puis défend bien, trop bien. Daieisho finira par glisser mais aura une nouvelle fois montré qu’il est possible de mettre en difficulté Terunofuji.
Les ôzeki se sont eux montrés solides : Shodai n’est pas passé loin face à Kiribayama puisque son pied a touché l’extérieur une seconde après celui de son adversaire. Mais il n’a pas tremblé et a montré du beau sumô. De son côté, Takakeisho a réalisé un des plus beaux mouvements de cette première journée de championnat en repoussant Wakatakakage jusqu’au bord du dohyo, et ce dès le tachi-ai. Le maegashira #1 n’a su quoi faire pour riposter.
Début en Makuuchi réussi pour Oho et Wakamotoharu, ayant respectivement battu Kaisei et Ichiyamamoto. Le deuxième combat était particulièrement énergique et nous vous conseillons d’aller y jeter un œil. Cette première journée était aussi l’occasion de belles oppositions de styles : Abi s’est montré très offensif, le corps en avant pour repousser Takarafuji qui essayait en vain de l’attraper, pareil pour Takanosho qui voulait montrer les muscles contre Ichinojo, mais c’est ce dernier qui a repris le contrôle et a rendu le combat moins mouvementé, plus à son aise.
Onosho a lui misé sur la défense face à Hokutofuji qui voulait peut-être trop attaquer. Il s’est fait esquiver et a chuté, laissant la victoire à son adversaire. Endo a opté pour la même stratégie en cours de route. Très tôt poussé au bord par Okinoumi, il parvient à se retourner et à emmener son adversaire vers la sortie, et ce tout en douceur.
Un autre moment à redécouvrir : Hoshoryu qui signe un beau combat face à Chiyoshoma. Combat serré mais prise signature du neveu d’Asashoryu, qui l’emporte par un sotogake plein d’autorité.
Demain, les affiches les plus alléchantes seront : Hoshoryu contre Takarafuji, Hokutofuji face à Endo, Mitakeumi contre Ichinojo et Takanosho face à Kiribayama.
Takakeisho affrontera Meisei, et Wakatakakage devra se montrer puissant face à Terunofuji.