Trois nouveaux jûryô pour le tournoi d’OsakaLes nouveaux jûryô pour l’Haru basho : Amakaze, Ishiura et Abi
Le tournoi de janvier vient tout juste de s’achever que la l’Association Nationale de Sumo vient de communiquer la liste des nouveaux lutteurs promus dans la division jûryô pour le prochain tournoi d’Osaka qui aura lieu au mois de mars.
Pour ce tournoi il y aura trois nouveaux qui feront leurs premiers pas chez les professionnels et deux anciens y feront leur retour.
Les nouveaux sont Amakaze (ancien Kawanari), Abi (ancien Horikiri) et Ishiura.
Les deux anciens à revenir sont Kotoekô (jûryô en novembre 2014) et Kizenryû (jûryô en mai 2013 puis en juillet 2014).
Nom
Nom en japonais
Heya
Ancien nom
Grade précédent
Score précédent
Amakaze
天風
Oguruma beya
Kawanari
Makushita Est 1
4-3
Abi
阿炎
Shikoroyama beya
Horikiri
Makushita Ouest 2
5-2
Ishiura
石浦
Miyagino beya
—
Makushita Ouest 6
6-1
Kotoekô
琴恵光
Sadogatake beya
—
Makushita Ouest 1
4-3
Kizenryû
希善龍
Kise beya
—
Makushita Est 4
4-3
Résultats lors de l’Hatsu basho 2015 (janvier)
Le yokozuna amateur Omichi va devenir pro
Omichi yokozuna amateur
Le yokozuna amateur Hisashi Omichi (大道 久司) va rejoindre la prestigieuse Dewanoumi beya pour y faire ses débuts chez les professionnels à partir du prochain tournoi au mois de mars, c’est ce que le jeune homme de 22 ans a annoncé à la presse mardi.
« Je vais travailler dur à l’entrainement pour atteindre le sommet un jour » a déclaré Omichi, qui, comme vainqueur du tournoi national amateur et yokozuna universitaire l’année dernière, aura le privilège de commencer sa carrière directement dans la troisième plus haute division comme makushita 10.
La Dewanoumi beya a produit de nombreux grands lutteurs dans le passé comme le yokozuna Sadanoyama mais n’avait pas de lutteurs plus élevés que makushita lors du dernier tournoi de janvier. L’oyakata a exprimé ses attentes envers Omichi afin qu’il redonne ses lettres de noblesses à la heya comme autrefois.
Omichi, originaire de la préfecture de Nagano fera ses débuts lors du tournoi de printemps (haru basho) qui débutera à Osaka le 8 mars prochain.