J12 – Aonishiki prend la tête du classement après les défaites d’Abi et d’Atamifuji

L'ôzeki Aonishiki (à droite) bat Atamifuji lors de la 12e journée du Hatsu Basho au Ryogôku Kokugikan de Tokyo, le 22 janvier 2026. (Kyodo)
L’ôzeki Aonishiki (à droite) bat Atamifuji lors de la 12e journée du Hatsu Basho au Ryogôku Kokugikan de Tokyo, le 22 janvier 2026. (Kyodo)

J12 – Aonishiki prend la tête du classement après les défaites d’Abi et d’Atamifuji

Le nouvel ôzeki ukrainien Aonishiki a pris la tête du classement au 12ème jour de combats de l’Hatsu Basho au Ryogôku Kokugikan de Tokyo, ce jeudi, tandis que les espoirs d’Hoshoryu de remporter son premier titre en tant que yokozuna ont été sérieusement compromis par sa quatrième défaite.

Aonishiki a dominé de bout en bout Atamifuji, co-leader la veille. L’ôzeki a constamment attaqué le puissant maegashira 4, 195 kg contre 140 pour lui, avant de remporter une victoire méritée par yorikiri. Le jeune homme de 21 ans, qui a gravi les échelons jusqu’au rang d’ôzeki à une vitesse record, ambitionne de devenir le sixième rikishi à remporter la Coupe de l’Empereur dès ses débuts en tant qu’ôzeki, après Hakuhô en mai 2006. Le dernier rikishi à avoir remporté le titre deux années de suite en tant que sekiwake puis nouvel ôzeki était le légendaire Futabayama, en 1936 et 1937.

Le yokozuna Hoshoryu a vécu un combat cauchemardesque face à son compatriote mongol Kirishima. Le sekiwake a en effet facilement saisi des deux mains le mawashi de son adversaire dès le début, avant de le mettre en difficulté.

L’autre yokozuna Onosato a également peiné à trouver l’ouverture face à Takayasu, le grand champion étant brièvement acculé par le sekiwake. Mais Onosato a fait preuve d’un bon équilibre pour rester sur le dohyô et a résisté à une puissante clé de bras pour remporter la victoire par yorikiri.

Le maegashira 12 Abi a vu ses espoirs de titre s’éloigner après avoir renoncé à ses habituelles poussées féroces contre Kotozakura. Son timide tachi-ai a permis à l’ôzeki de prendre l’avantage avant que l’ancien sekiwake ne soit impuissant et éjecté du dohyô.

Le maegashira ukrainien 14 Shishi a remporté un combat acharné contre le komusubi Oho en esquivant et en projetant son adversaire au sol par hatakikomi.

L’ancien ôzeki et maegashira 16 Asanoyama a répondu aux poussées initiales féroces de Fujinokawa en bloquant le bras droit du maegashira 7 puis a exploité son avantage physique pour remporter la victoire par oshidashi.

Oshoumi est également resté à une victoire du leader Aonishiki après que le maegashira 16 ait montré une forte prise et une forte poussée pour repousser le maegashira 5 Churanoumi.

Les lutteurs kachi-koshi du jour sont :

Makuuchi : Hiradoumi, Kotozakura, Onosato
Jûryô : Fujiryoga

Les lutteurs make-koshi du jour sont :

Makuuchi : Tomokaze, Kinbozan, Tamawashi, Oho
Jûryô : Kitanowaka, Tamashoho, Shonannoumi
  • Makuuchi
  • Juryô

Rikishis
Score
Kimarites
Score
Rikishis
Tobizaru
翔猿

(Maegashira 13)
5-7
5-7
Mitakeumi
御嶽海
(Maegashira 14)
Chiyoshoma
千代翔馬

(Maegashira 11)
5-7
4-8
Tomokaze
友風
(Maegashira 13)
Tokihayate
時疾風

(Maegashira 10)
6-6
7-5
Asakoryu
朝紅龍

(Maegashira 15)
Asahakuryu
朝白龍

(Maegashira 17)
5-7
7-5
Kotoshoho
琴勝峰
(Maegashira 10)
Hatsuyama
羽出山
(Maegashira 17)
1-11
5-7
Roga
狼雅

(Maegashira 9)
Shodai
正代

(Maegashira 8)
6-6
5-7
Midorifuji
翠富士

(Maegashira 12)
Ryuden
竜電

(Maegashira 15)
5-7
4-8
Kinbozan
金峰山

(Maegashira 8)
Asanoyama
朝乃山

(Maegashira 16)
9-3
7-5
Fujinokawa
藤ノ川

(Maegashira 7)
Nishikifuji
錦富士

(Maegashira 11)
6-6
Fusen
6-6
Onokatsu
阿武剋

(Maegashira 6)
Tamawashi
玉鷲

(Maegashira 5)
4-8
5-7
Gonoyama
豪ノ山

(Maegashira 9)
Oshoumi
欧勝海

(Maegashira 16)
9-3
7-5
Churanoumi
美ノ海

(Maegashira 5)
Daieisho
大栄翔

(Maegashira 4)
5-7
6-6
Oshoma
欧勝馬

(Maegashira 7)
Ura
剣翔

(Maegashira 2)
2-10
5-7
Hakunofuji
落合

(Maegashira 3)
Ichiyamamoto
一山本

(Maeagashira 1)
2-10
3-9
Takanosho
隆の勝

(Maegashira 3)
Wakatakakage
若隆景

(Maegashira 2)
6-6
6-6
Yoshinofuji
義ノ富士
(Maegashira 1)
Oho
王鵬
(Komusubi)
4-8
9-3
Shishi
獅司

(Maegashira 14)
Hiradoumi
平戸海

(Maegashira 6)
8-4
5-7
Wakamotoharu
若元春

(Komusubi)
Kotozakura
琴櫻

(Ozeki)
8-4
9-3
Abi
阿炎

(Maegashira 12)
Atamifuji
熱海富士

(Maegashira 4)
9-3
10-2
Aonishiki
安青錦

(Ozeki)
Hoshoryu
遠藤
(Yokozuna)
8-4
9-3
Kirishima
貴ノ富士

(Sekiwake)
Takayasu
高安

(Sekiwake)
7-5
8-4
Onosato
大の里

(Yokozuna)

Rikishis
Score
Kimarites
Score
Rikishis
Hakuyozan
白鷹山

(Juryo 14)
5-7
4-3
Himukamaru
日向丸

(Makushita 2)
Kazekeno
風賢央

(Juryo 10)
3-9
7-5
Kyokukaiyu
旭海雄

(Juryo 12)
Kazuma
一翔

(Juryo 14)
7-5
4-8
Kitanowaka
北の若

(Juryo 8)
Kotokuzan
荒篤山

(Juryo 6)
2-10
5-7
Hidenoumi
英乃海

(Juryo 13)
Dewanoryu

(Juryo 13)
7-5
7-5
Nishinoryu
&西ノ龍

(Juryo 6)
Tamashoho
玉正鳳

(Juryo 5)
4-8
6-6
Nishikigi
錦木

(Juryo 12)
Sadanoumi
佐田の海

(Juryo 4)
8-4
6-6
Tsurugisho
剣翔

(Juryo 11)
Tohakuryu
東白龍

(Juryo 10)
6-6
4-8
Shonannoumi
湘南乃海

(Juryo 4)
Fujiryoga
藤凌駕

(Juryo 3)
8-4
7-5
Kayo
嘉陽

(Juryo 9)
Takerufuji
尊富士

(Juryo 5)
7-5
5-7
Shirokuma
白熊

(Juryo 3)
Daiseizan
大青山

(Juryo 2)
6-6
7-5
Hitoshi
日翔志
(Juryo 9)
Wakanosho
;
若ノ勝
(Juryo 11)
9-3
5-7
Kagayaki

(Juryo 2)
Kotoeiho
琴栄峰

(Juryo 1)
7-5
7-5
Asasuiryu
朝翠龍

(Juryo 7)
Meisei
明生

(Juryo 8)
6-6
9-3
Fujiseiun
魁勝

(Juryo 1)

A lire également :

J11 – Hoshoryu arrache la victoire tandis qu’Aonishiki conserve sa place de leader

J11 – Hoshoryu arrache la victoire tandis qu’Aonishiki conserve sa place de leader Le yokozuna …

Laisser un commentaire