J8 – Hokutofuji sans faute

Hokutofuji repousse Endo
Hokutofuji repousse Endo

Le lutteur de la Hakkaku beya s’est aujourd’hui défait d’Endo, et est le premier et le seul rikishi de ce tournoi à valider son kachi-koshi. Il est en superbe forme et arrive à chaque combat à imposer son rythme et ses positionnements. Il est sûr de lui et devrait garder cette dynamique. Demain, il devra affronter Wakamotoharu, plutôt haut dans le classement (6-2). Ce dernier a battu Myogiryu après un torinaoshi (re-match) et on observe qu’en Septembre, le maegashira #6 n’est jamais meilleur que lorsqu’il est en danger imminent. Il réalise chaque victoire lorsqu’il est au bord du dohyo, presque déjà sorti. Nous attendons donc beaucoup de la confrontation de demain.

Niveau classement, Tamawashi est deuxième à 7-1, après avoir pourtant battu Sadanoumi, contre qui il a plutôt l’habitude de perdre. Tamawashi se montre terriblement efficace et représente un danger pour tous. À 6-2, nous retrouvons beaucoup de lutteurs : tout d’abord Takakeisho et Takayasu qui se sont affrontés aujourd’hui. Takakeisho a du prendre une posture défensive qui lui a bien réussi et qui lui permet d’avoir le même record que son adversaire. Il y a également Chiyoshoma, redoutable contre les lutteurs du bas du banzuke, Oho dans une bonne dynamique qui montre enfin un bon potentiel en première division. Enfin, nous retrouvons également Nishikifuji. Il semble à l’aise dans tous les aspects du combat et est à surveiller tant il se montre constant.

Pour ce qui est des autres san’yaku, Kiribayama n’a rien pu faire face à la technique de Midorifuji qui devrait faire une fin de tournoi explosive (puisqu’il affrontera des rikishis moins bien classés que lui). Hoshoryu s’est fait sortir par Ura qu’on espère voir garder cette forme car c’est souvent la régularité qui lui fait défaut. Wakatakakage et Mitakeumi nous ont offert un beau match, et c’est le sekiwake qui l’a remporté. Après des offensives des deux côtés, la position se bloque. Dans les épreuves de patience, Wakatakakage s’est toujours montré excellent, et c’était le cas aujourd’hui. Il a attendu le bon moment pour sortir l’ozeki d’un seul mouvement.

Enfin, Shodai signe un de ses pires tournois pour l’instant. Avec ses 7 défaites il y a beaucoup de chances qu’il se retrouve make-kochi (encore !), d’autant que sa dynamique dans le jeu est catastrophique : il semble dépassé à chaque match, il ne sait jamais quoi faire.

De son côté, Terunofuji remporte un combat facilement face à Nishikigi et devra continuer dans cette voie car au vu du classement, une nouvelle défaite impacterai sérieusement ses chances de remporter le titre. Il affrontera Takayasu demain.

 

A lire également :

J12 – Tamawashi conserve son avance malgré sa défaite face à Wakamotoharu

Tamawashi conserve son avance malgré sa défaite face à Wakamotoharu Le maegashira 3 Tamawashi reste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.