Hakuho lance son organisation pour promouvoir le sumo à l’international

Hakuho

Hakuho lance son organisation pour promouvoir le sumo à l’international

L’ancien yokozuna Hakuho a annoncé samedi le nom de sa nouvelle organisation, dans le but de promouvoir le sumo à travers le monde avec le concept ambitieux d’un « Grand Chelem mondial du sumo ». Cette annonce intervient quelques jours après son départ officiel de la Japan Sumo Association (JSA).

Akio Toyoda, président de Toyota, nommé à la tête du sumo amateur

Le même jour, la Fédération japonaise de sumo amateur a nommé à l’unanimité Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corp. et fervent soutien de Hakuho depuis ses années de lutteur, en tant que nouveau président de l’organisation. Toyoda s’est vu confier un mandat de deux ans, après avoir exprimé au printemps son intérêt pour le poste.

Kozo Katsuda, vice-président de la fédération, s’est félicité de cette nomination :

« Nous avons le sentiment d’avoir accueilli un leader fort. Si une collaboration avec Hakuho est envisagée, nous étudierons cette possibilité. »

Hakuho Dayan Sumo & Sports Inc. : une organisation tournée vers l’avenir du sumo

L’organisation de Hakuho, baptisée Hakuho Dayan Sumo & Sports Inc., rend hommage à un empereur mongol. Son lancement a été célébré lors d’un événement à Tokyo en présence de 200 invités, parmi lesquels figuraient l’ancien footballeur Keisuke Honda et l’ex-ministre olympique Seiko Hashimoto.

« Je suis reconnaissant », a déclaré Hakuho, en apprenant la nomination de Toyoda.
Né en Mongolie, Hakuho nourrit l’espoir de voir un jour le sumo devenir une discipline olympique. Il a également annoncé sa volonté d’assister aux championnats du monde de sumo qui se tiendront en septembre à Bangkok.

Une nouvelle ère pour le sumo après le départ de la JSA

Hakuho, détenteur du record absolu de 45 Coupes de l’Empereur, a quitté la JSA lundi dernier pour développer le sumo en dehors des structures traditionnelles. Cette décision intervient plus d’un an après la fermeture administrative de son écurie Miyagino, suite à un scandale impliquant un de ses protégés.

Depuis 2010, Hakuho organise également la Hakuho Cup, un tournoi international de sumo pour jeunes, qui pourrait désormais bénéficier d’une synergie inédite avec la fédération dirigée par Toyoda.

Le soutien de Toyota au sumo amateur

Toyota Motor possède déjà une équipe de sumo amateur et parraine un tournoi national. La convergence des ambitions de Hakuho et de l’implication de Toyota pourrait ouvrir une nouvelle ère pour le sumo, en alliant tradition, jeunesse et ouverture à l’international.

A lire également :

Deux lutteurs ukrainiens ont fait forte impression au tournoi d’Osaka

Deux lutteurs ukrainiens ont fait forte impression au tournoi d’Osaka Deux lutteurs venant d’Ukraine, pays …

Laisser un commentaire